|
|
Temporada : Saint-Gilles – Une queue pour Mehdi Savalli face à un bon novillo de Blohorn et légère blessure de Denis Loré |
(21/10/2007) |
Huit oreilles et une queue ont été coupées lors du festival taurin qui s’est déroulé ce dimanche après-midi à Saint-Gilles (Gard), face au bétail de l’éleveur arlésien Bruno Blohorn, dont l’un des exemplaires, le 5e, a été gratifié d’un tour de piste posthume. Cette course de bienfaisance, organisée par l’association taurine saint-gilloise « El Mundillo » au profit de l’association gardoise « Sang pour sang », a été notamment marquée par les faenas de Stéphane Fernandez Méca, Denis Loré et Mehdi Savalli. Les arènes Émile-Bilhau ont enregistré une demi-entrée pour ce festival taurin qui s’est déroulé par un temps beau et venteux.
Le cartel, entièrement français, réunissait les matadors de toros Stéphane Fernandez Méca, Denis Loré, Julien Miletto, Jonathan Veyrunes, Mehdi Savalli et le becerrista Thomas Joubert Tomasito, opposés à cinq novillos de Blohorn, inégaux en morphologies (le 5e étant le plus sérieusement présenté en matière de trapio), mobiles au fer et encastés, donnant un jeu inégal (le 5e, n°7, castaño, brave et encasté, a été gratifié d’un tour de piste posthume ; 1er et 3e, également maniables ; 2e, posant plus de difficultés du fait de la violence de ses coups de tête ; 4e, s’éteignant progressivement) et un eral de Michel et Jean-Pierre Gallon (6e), discrètement présenté et piqué, mansito mais maniable.
Stéphane Fernandez Méca a coupé les deux oreilles du premier novillo du festival.
Denis Loré, blessé en portant le descabello – épaule droite démise –, a dû regagner l’infirmerie avant que son banderillero de confiance, Christophe Arnaud, ne promène deux pavillons.
Julien Miletto s’est vu octroyer un trophée à l’issue de sa prestation face au troisième exemplaire de la course.
Jonathan Veyrunes a coupé l’oreille du quatrième novillo du festival.
Mehdi Savalli a raflé les trophées maximums face au cinquième exemplaire de l’après-midi.
Tomasito a salué au tiers après sonnerie d’un avis face au dernier eral de la course.
L’esprit de la course
Soleil et vent pour ce festival taurin de bienfaisance au profit d’une association qui se bat contre la leucémie infantile, notamment en favorisant le don de plaquettes sanguines. Parrain de cette association, Denis Loré a d’ailleurs dédié son novillo au président Philippe Bourrelly, présent au palco en qualité d’assesseur. Toutefois, le manque de têtes d’affiche a certainement pesé dans la balance au moment de compter le nombre de spectateurs sur les gradins.
Bien avant l’incident avec le descabello – conduisant Fernandez Méca à descabeller le 2e exemplaire –, Denis Loré a lié une faena remarquable de souplesse et d’autorité, signant l’ensemble le plus complet techniquement et artistiquement le plus abouti de l’après-midi. Deux oreilles ont récompensé sa prestation tout comme l’avait été celle de Fernandez Méca, très à l’aise face au novillo d’ouverture.
Deux oreilles et une queue – là encore un peu discutée sur les gradins – ont été accordées à Mehdi Savalli, qui s’est illustré avec cape et banderilles – partagées avec Morenito d’Arles – avant de lier une faena d’intensité croissante, bien que contrariée par un spectaculaire accrochage avec vol plané du torero arlésien au-dessus de la tête du novillo de Blohorn. Parfois dépassé par les assauts du novillo, Mehdi a bien inversé la vapeur en seconde partie de combat, s’imposant avec beaucoup d’aguante et de sang froid sur la courte distance.
Une oreille est revenue dans l’escarcelle des Nîmois Julien Miletto et Jonathan Veyrunes. Auteur d’une faena de qualité décroissante – bien que marquée par d’excellents gestes sur le premier tiers de la faena –, Julien Miletto a péché par manque de régularité dans la conduite de ses séries, enfonçant une entière au second essai. Face à un novillo de peu de transmission et s’éteignant progressivement, Jonathan Veyrunes a essayé de tirer son épingle du jeu, liant un ensemble inégal en rythme et en transmission
|
|
|
|
|
|
|