Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Dimanche 9 décembre, Festival taurin à Villapinzon, à 80 km au nord de Bogota, dans la province de Boyaca.
(09/12/2007)
Le spectacle est organisé par le torero local Nelson Segura qui fète ses 20 ans d´alternative dans sa ville natale.

Sur les cartels affichés dans les axes de la capìtale colombienne, le festival devait commencer à 14h30…Nous étions bien entendu à l´heure à Villapinzon, par un soleil brûlant et 25 degrés… Aprés quelques détours dans la ville en fète, nous arrivons à la plaza de toros de Santa Barbara … plus que rustique! ¼ du ruedo était “tendido especial” à 25 000 pesos l´entrée et les ¾ des gradins populaires à flanc de colline, sur l´herbe pour 15 000 pesos ( l´équivalent de 6 euros)… et je crois bien que tout le village était reuní dans ce cirque naturel pour fêter son torero, plus de 5000 personnes!

Ambiance exotique pour une française comme moi et très typique de la zone du Boyaca, avec les vieux au teint buriné par le soleil, en Ruanas (gros poncho de laine) et les jeunes bogotanos avec leur radio et telephone portable aux sonneries bruyantes… dans tous les cas chapeau obligatoire…

Le paseo debute à 16 heures par une remise de prix au Maestro Nelson Segura, tellement fastidieuse et interminable que le public las d´en entendre autant, vocifère unanimement contre le maire du village dans un joyeux chahut.

A 16h30, enfin sonnent les clarines pour annoncer la sortie du premier torito pour le rejoneador Willy Rodríguez… quelques minutes après la pose fastidieuse de 2 rejones, le toro de la ganaderia Andalucia se casse la patte… Je vous assure qu'à cet instant j´ai eu un peu peur pour la suite…

J´ai vite changé d´avis… Gitanillo de América que je n´avais pas vu depuis plusieurs années a été magnifique : avec classe il s´est régalé avec le noble toro de Achury Viejo.

Nelson Segura le héros du jour a tenté d´exploiter au maximum le peu de charge du toro de la ganaderia de Mondoñedo. Il a étè fortement ovationné lors de son tour de piste aux cris de “Torero! Torero!” Ambiance chaleureuse d´un village entier pour son torero.

Ramiro Cadena, venait en remplacement de Paco Perlaza initialement prévu. Il a montré beaucoup d´inspiration et d´envie face á l´exemplaire de Mondoñedo, confirmant sa bonne préparation pour la prochaine feria de Cali, sa ville natale, où il fera le paseo le 22 décembre.

Luis Bolivar est un peu la future-vedette attendue. Il semblait frigorifié… il faut dire que Villapinzon est située à 2000 métres d´altitude et que la température annuelle moyenne est de 13 degrés… lui qui après une trés bonne saison en Espagne dans les mains de Victorino Martin, change d´apoderado pour Luis Alvarez. On sent en lui, si la chance l´accompagne qu´il peut prendre la relève du Maestro Rincón. Je savais qu´ ils avaient choisi ensemble la veille, le toro de cette apres midi, dans l´élevage de Las Ventas… Del Espiritu Santo – l´élevage de César Rincón en Colombie. Le toro est bien fait mais il s´éteint trés vite et se réfugie dans les planches ne laissant aucune option à Luis Bolivar… qui repart trés déçu. Dans une semaine à Ibagué, il fera le paseo avec César Rincón et Pepe Manrique, premier rendez-vous de Rincón dans sa tournée d´adieux à l´aficion colombienne.

La nuit tombe... l´excellent novillo del Paraiso est primé d´une vuelta al ruedo posthume. Il a poursuivi inlassablement le rejoneador Juan Rafael Restrepo, pas mal du tout avec les banderilles et une trés bonne cavalerie.

Trois petits lampadaires de rien de tout éclairent à peine une infime partie de la piste quand sort le dernier animal du festival pour le novillero Leandro de Andalucia, neveu de Nelson Segura. Le jeune lui aussi du village débutait dans l´obscurité face à un novillo avisé de J.B Caicedo…je crois qu´il a pinché trois ou quatre fois…et à mon avis il ne verra jamais l´Andalousie...

A 19h, le "Festival Turistico Taurino en Hommage à Nelson Segura" se termine…il fait 8 degrés… heureusement un épis de mais grillé nous rechauffe les mains!

Correspondance d'Agnès Peronnet en direct de Villapinzon.

Le reportage photo



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact