Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Le peintre Michel Gilles est décédé ce matin.
(27/02/2008)
Le peintre Michel Gilles, artiste de grand talent, est décédé dans la matinée. Toute l'équipe de Corrida.tv adresse ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Michel Gilles est né en 1943 à Nîmes. Il commence à peindre en 1960.
Six ans plus tard à Paris, il rencontre Giacometti, Arroyo, César, Ricalcati, Télémaque et Buren. A partir de là, ses expositions vont se succéder.
71 à Paris, 72 à Montpellier, 73 à Londres. La même année il réalise, produit et met en scène un long métrage expérimental : « Suerte ».
1975, il poursuit dans l’art cinématographique, en collaboration avec Thierry Attamassio. De cette association naîtra un court métrage : « Trace ».

1976, il revient à la peinture et expose à Uzès.
En 1981, avec les peintres Astor, Bourret, Laurent, Merlin et Stetka, il crée « La Fresque de l’Adrecht » : 600 m2 classée par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, à l’inventaire des Monuments historiques.
1984, Casablanca au Maroc accueille ses œuvres.
1985, il participe avec l’école de Séville à l’exposition Feria de Nîmes. Puis il retourne au Maroc en 86 où il travaille pour David Amar, conseiller du Roi.
En 1988, il expose en compagnie d’Arroyo, de Chambas, de Formica, de Pires et de Viallat. L’architecte Jean Michel Wilmotte lui commande 4 toiles en 1990.
Ses œuvres sont exposées en Allemagne, au Maroc à nouveau, en Espagne en Italie et bien sûr en France.
2000, création de l’affiche de la Féria de la Pentecôte et des Vendanges à Nîmes. Cette affiche a également illustré le 3ème congrès des Mondial de l’Union des Villes Taurines.

Peintre voyageur, Michel Gilles s’est fixé » depuis une vingtaine d’années à Nîmes, sa ville et a retrouvé ses amis, Denis Vingt-Deux, Maurice Laurent et tous les autres avec lesquels il participe à des expositions collectives.
Epicurien, il a aimé la vie et sa peinture lui ressemble.

« J’aurai pu, comme j’avais cru bon le faire dès le départ, m’orienter sur des choix d’images et de réflexion plus personnels et donner dans le sens de la modernité. J’y ai renoncé pour renouer avec l’imagerie populaire, par amour pour ma ville.

En 1960, j’avais signé la première banderole de la peña « Chicuello II » dont je fus dès la première heure l’un des acteurs turbulent avec Bernard Larmande, Grenouille, Kiki Audoyer et j’en passe…

Quarante ans après, je signe la première affiche du 3ème millénaire. J’en suis très heureux ».
Michel Gilles

Michel tu resteras toujours dans notre coeur.




photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact