Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Arles – Démonstration de génie d’Enrique Ponce, qui coupe une oreille aux toros de Samuel Flores, au même titre qu’El Cid (Reportage Video & Reseña)
(21/03/2008)
Les matadors de toros espagnols Enrique Ponce et Manuel Jesús Cid El Cid ont coupé une oreille chacun lors de la corrida qui s’est déroulée ce vendredi, en fin d’après-midi, dans les arènes d’Arles (Bouches-du-Rhône), face au bétail de Samuel Flores. L’amphithéâtre romain a enregistré quatre-cinquièmes d’entrée pour cette première corrida de la Feria de Pâques qui s’est déroulée par un temps froid et couvert.

Le cartel, hispano-mexicain, réunissait Enrique Ponce, Manuel Jesús Cid El Cid et Joselito Adame, opposés à quatre toros de Manuela Agustina López Flores et deux exemplaires de Samuel Flores (1er et 3e), bien présentés et sérieusement armés (4e et 5e supérieurs en morphologies, plus inégaux en armures les deux derniers toros), puissants et violents sous les fers des picadors (les exemplaires les plus braves furent les 2e, 3e et 5e toros), souvent lourdement et médiocrement piqués, donnant un jeu inégal avec un fond de noblesse empreint de sosería pour certains exemplaires (notamment en fin de lidia ; le toro le plus complet fut le 2e ; 1er et 3e, maniables ; 4e et 5e avec des possibilités mais beaucoup plus limités de forces).

Enrique Ponce a coupé l’oreille du premier toro de la corrida après sonnerie d’un avis puis a salué au tiers après sonnerie d’un avis à l’issue de sa seconde faena.

El Cid a ravi un pavillon à l’issue de sa première prestation puis a salué au tiers à l’arrastre du cinquième exemplaire.

Joselito Adame a été applaudi lors de son premier combat puis a écouté un silence face au dernier exemplaire de l’après-midi.



LE COUP DE CŒUR DE JACQUES MASSIP : Docteur Ponce, Maestro Ponce

Tellement d’écrits, tellement de propos tenus sur ce torero, que tout paraît dit. On ne peut alors qu’insister et redire peut-être autrement…

Enrique Ponce, ce premier jour de la Feria d’Arles, a acquis un niveau de compétence de plus dans l’art de la médecine vétérinaire. Il est passé, au cours de sa longue carrière, du brevet de secouriste au titre de chef de service en réanimation. Il a dû, devant ses deux Samuel Flores, user d’une thérapeutique très élaborée pour leur rendre suffisamment d’énergie et offrir ainsi, du moins à ceux qui sont capables de le voir, une de ses habituelles démonstrations.

En considérant le nombre de toros régénérés, inventés et graciés, le torero valencian mérite bien de la gent taurine… et des aficionados. Car en fait, c’est bien eux, les aficionados, qui bénéficient du prodigieux talent de ce diestro d’exception.

Un toro aux forces altérées ou aux qualités morales floues est en droit d’être jugé indigne de l’honneur du rideau rouge. Mais la muleta de Ponce est lyrique et lorsqu’elle s’ouvre au passage de l’animal, l’occasion est donnée de redécouvrir Bellini ou Puccini : les grands airs de Casta Diva au Lamento enchantent l’oreille par le plaisir des yeux. Il suffit de regarder pour entendre…



Fiche technique de la corrida

Source : Christophe Chay.


Arènes d’ARLES. Vendredi 21 mars 2008. 16h30.

Première corrida de la Feria de Pâques. Temps froid et couvert. 4/5 entrée.


4 toros de Manuela Agustina LÓPEZ FLORES (9 rencontres à la cavalerie),

&

2 toros de Samuel FLORES (1er et 3e ; 6 rencontres à la cavalerie), bien présentés et sérieusement armés (4e et 5e supérieurs en morphologies, plus inégaux en armures les deux derniers toros), puissants et violents sous les fers des picadors (les exemplaires les plus braves furent les 2e, 3e et 5e toros), souvent lourdement et médiocrement piqués, donnant un jeu inégal avec un fond de noblesse empreint de sosería pour certains exemplaires (notamment en fin de lidia ; le toro le plus complet fut le 2e ; 1er et 3e, maniables ; 4e et 5e avec des possibilités mais beaucoup plus limités de forces),

pour


Enrique PONCE (céleste & or) : 1 avis et 1 oreille – 1 avis et salut au tiers.




photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact