Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Arles – Cayetano Ortiz coupe l’unique oreille d’une encastée novillada sans picadors des frères Jalabert face à laquelle se révèle Luis Miguel Casares (Reseña complète et video)
(21/03/2008)
L’apprenti-novillero français Cayetano Ortiz a coupé l’unique oreille de la novillada sans picadors organisée ce vendredi, en fin de matinée, dans les arènes d’Arles (Bouches-du-Rhône), face au bétail des frères Jalabert. L’amphithéâtre romain a enregistré un-cinquième d’entrée pour cette novillada sans picadors, inaugurale de la Feria de Pâques, qui s’est déroulée par un temps très frais et sous un ciel menaçant.

Le cartel, hispano-français, réunissait Fran González (Valencia), Sofiane Benabderrahmane Sofianito (Arles), Damián Castaño (Salamanque), Gaëtan Cayetano Ortiz (Béziers), Luis Miguel Casares (Valencia) et Steeven Groux-Leal Juanito (Arles), face à six erales de Luc et Marc Jalabert, bien présentés et bien armés (exception faite du 5e exemplaire, qui dépareillait par rapport au reste du lot), mobiles et encastés (le meilleur fut le 1er ; tous les autres posèrent différents types de problèmes, notamment dans leurs coups de tête).


Fran González a salué au tiers face au premier eral de la matinée.

Sofianito a salué au tiers à l’issue de sa prestation.

Damián Castaño a salué au tiers lors de son combat.

Cayetano Ortiz a coupé l’oreille du 4e exemplaire après sonnerie d’un avis.

Luis Miguel Casares a effectué une vuelta après sonnerie de deux avis avant de regagner l’infirmerie.

Juanito a écouté un silence face au dernier exemplaire de la course après sonnerie d’un avis.


Luis Miguel Casares, qui a été pris au moment de l’estocade par le 5e eral de la matinée, a été soigné à l’infirmerie d’une plaie cutanée et musculaire sur la face interne de la main droite, s’étalant sur 9 cm de l’auriculaire à la base de la main. Neuf points de suture lui ont été posés.



Le commentaire de Jacques Massip

Onze heures, le temps est froid, nuageux. Six apprentis toreros ouvrent la feria pascale et en même temps la temporada des grandes Arènes françaises, en compagnie des erales de La Chassagne.

Au Valencian Fran Gonzales revient l’honneur de cette ouverture et c’est sur une larga de rodillas qu’il s’y emploie. L’eral, noble et de force modeste, pose quand même des problèmes au novillero. Celui-ci se ressaisit dans la seconde partie de la faena, sans exploiter pour autant les possibilités. Une entière bien placée à laquelle résiste le torito, rappelant ainsi son fond. Applaudissements à l’arrastre et Gonzales salue au tiers.

L’eral que reçoit Sofianito est bien charpenté et paraît sérieux. Le jeune Arlésien montre de l’envie et ceci permet de transformer son immaturité technique positivement en fougue et en spontanéité. De plus Sofianito sait écouter les conseils, il progressera donc.
Pinchazo, pinchazo et entière largement derrière. Salut au tiers.

Damián Castaño, de Salamanque, frère du matador de toros, présent ce jour à ses côtés, accueille le troisième torito. Celui-ci demande du pouvoir, Castaño s’arrime et subit cogidas et désarmés. Le novillero ne renonce pas et met du poids dans ses muletazos, sans parvenir pour autant à dominer. Entière un peu delantera, suivie d’une seconde édition identique. Descabello et salut au centre. Toro applaudi.

Bien que mis en difficultés à plusieurs reprises au capote, le Biterrois Cayetano Ortiz conserve élégance et souci du geste esthétique. Ce garçon est torero et quelque chose d’intéressant pointe à travers sa jeunesse. Il sait varier les distances de façon opportune. L’eral est difficile, il s’engage avec force et coupe brusquement son élan. Sa corne gauche est particulièrement problématique. Ortiz garde son calme, s’efforçant de toréer au mieux. Une entière délivre une belle oreille pour le Biterrois.

Le second Valencian du jour, Luis Miguel Casares, accueille un joli eral, costaud, dense musculairement, qui lui inflige très vite une cogida. Casares s’enracine et impose des naturelles malgré le vent qui



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact