|
|
Temporada : Alès – Les toreros souffrent face à une mansada des héritiers de Christophe Yonnet |
(04/05/2008) |
Le matador de toros espagnol Javier Valverde a effectué l’unique vuelta de l’après-midi lors de la corrida qui s’est déroulée ce samedi dans les arènes d’Alès, face au bétail des héritiers de Christophe Yonnet, propriété de l’éleveur français Francine Yonnet. Les arènes du Tempéras ont enregistré une demi-entrée pour cette première corrida de la Feria de l’Ascension qui s’est déroulée par un temps splendide.
Le cartel, hispano-français, réunissait Marc Serrano, Fernando Robleño et Javier Valverde, face à six toros des héritiers de Christophe Yonnet, très bien présentés et correctement armés (exception faite du 2e exemplaire, présentant une corne nettement abîmée), mansos en général tout en demeurant spectaculaires, voire imprévisibles sous le fer des picadors (les 1er, 3e et 4e exemplaires présentèrent plus de franchise dans leurs assauts ; les autres manifestant plus de violence débridée), compliqués et courts de charge, n’offrant aucune possibilité (le lot le plus exploitable fut celui de Valverde, avec une note à peine supérieure pour le 3e exemplaire, plus évident à déplacer au troisième tiers mais également dénué de race – tout comme le reste de la course – se couchant d’ailleurs après deux pinchazos).
Marc Serrano a salué au tiers face au premier toro de la corrida puis a écouté un silence après sonnerie de deux avis à l’issue de son second combat.
Fernando Robleño a écouté un silence à l’issue de s a première prestation puis a salué au tiers après sonnerie d’un avis à l’arrastre du cinquième exemplaire.
Javier Valverde a été applaudi à l’issue de son premier combat puis a effectué une vuelta face au dernier toro de l’après-midi.
Dans les cuadrillas, le picador Olivier Riboulet a été applaudi (4e).
Le banderillero Morenito d’Arles, bousculé et repris au sol par le 1er toro à la sortie d’une paire de banderilles, a été blessé, recevant un coup de plat de corne sur l’extérieur du quadriceps droit, nécessitant un examen radiologique.
Comme l’an passé, les hommes vêtus de lumières ont particulièrement souffert lors de cette corrida fournie par le fer des héritiers de Christophe Yonnet, qui aura au moins cette année créé du spectacle lors des tiers de piques, contentant ainsi une partie des spectateurs. Par la suite, les toros de « Quinquin » Yonnet n’ont pas permis aux toreros de se mettre en évidence…
Marc Serrano a signé une faena méritoire devant le premier toro de la course, qui aurait pu être primée d’une oreille si le torero nîmois n’avait pas traîné avec le descabello. Particulièrement impliqué dans la lidia du 4e, spectaculaire aux piques – et désarçonnant d’ailleurs Olivier Riboulet – Marc Serrano a lui-même effectué la brega et tenu son rôle de chef de lidia. Muleta en main, le Nîmois s’est contenté de plusieurs muletazos par le bas, le toro n’offrant aucune option pour la faena, suivie d’une estocade médiocre.
Fernando Robleño, qui revenait à Alès après sa grave blessure de l’an passé, a fait front avec mérite devant le 2e exemplaire, sans doute le plus incommode du lot, du fait de ses coups de tête répétés vers les mollets du torero. Robleño a renouvelé cet effort par naturelles aidées lors d’une seconde faena particulièrement exposée, réalisant la faena la plus liée de la course mais connaissant lui aussi un revers avec l’épée.
Dans un style plus « vocal », Javier Valverde a lui aussi servi des séries fort animées face au lot le plus exploitable de la course. Sa première faena, majoritairement gauchère, a connu quelques bons moments sur la dernière partie avant trois rencontres avec l’épée. La seconde faena a alterné séries plus templées et muletazos excessivement forcés, avant le port, cette fois, d’une bonne épée.
Fiche technique de la corrida
Source : Christophe Chay.
Arènes du Tempéras – ALÈS. Samedi 3 mai 2008. 18 heures.
Première corrida de la Feria de l’Ascension. T
|
|
|
|
|
|
|