|
|
Temporada : Nîmes – Alejandro Esplá remporte la Cape d’or à l’issue d’une importante novillada de Fuente Ymbro - Le reportage Vidéo à la fin du compte-rendu |
(08/05/2008) |
Le trophée de la Cape d’or, décerné par la peña nîmoise Antonio Ordóñez, a été attribué cette année au novillero espagnol Alejandro Esplá, qui a reçu ce trophée sur la piste des arènes de Nîmes (Gard), à l’issue de la novillada matinale qui s’est déroulée ce jeudi dans la cité des Antonins. Alejandro Esplá a coupé une oreille face au bétail de Fuente Ymbro, propriété de l’éleveur andalou Ricardo Gallardo, au même titre que le novillero français Camille Juan. Le fer de Fuente Ymbro a par ailleurs été mis à l’honneur puisqu’un tour de piste posthume a récompensé le jeu fourni par le 5e exemplaire de la matinée. L’amphithéâtre romain a enregistré un tiers d’entrée pour cette novillada de la Cape d’or qui s’est déroulée par un temps splendide.
Le cartel, franco-espagnol, réunissait Camille Juan, Marco Leal, Abel Valls et Alejandro Esplá, face à huit novillos de Fuente Ymbro, bien présentés et correctement armés (exception faite du 2e exemplaire, plus petit), braves et encastés, étalant race et mobilité, tous excellents (tour de piste posthume au 5e, Taranta, n°143, castaño claro, né en mars 2005 ; les deux derniers un peu moins braves).
Camille Juan a écouté un silence après sonnerie d’un avis face au premier novillo de la course puis a coupé une oreille après sonnerie de deux avis à l’issue de sa seconde prestation.
Marco Leal a salué au tiers après sonnerie d’un avis à l’arrastre du deuxième exemplaire puis a écouté un silence à l’issue de son second combat.
Abel Valls a salué au tiers après sonnerie d’un avis devant le troisième novillo de la matinée puis a écouté un silence lors de sa seconde prestation.
Alejandro Esplá a ravi un pavillon lors de sa première faena puis a été applaudi face au huitième et dernier novillo de la matinée.
Dans les cuadrillas, le picador Sánchez a été applaudi (6e) alors que son confrère, Guillermo Marín, a été grièvement blessé en chutant du cheval face au 4e novillo. Il a été opéré à l’infirmerie d’une fracture fermée du fémur gauche avant d’être évacué vers le Centre hospitalier universitaire de Nîmes-Carémeau.
LA CHRONIQUE DE CHRISTOPHE CHAY
Soleil et chaleur à l’occasion de cette longue novillada de la Cape d’or au cours de laquelle le public a pu se régaler de la bravoure du bétail et de tiers de piques particulièrement entretenus. Les novilleros ont également joué le jeu de la compétition lors des quites de cape, faisant preuve de variété et de volonté dans leurs gestes. Une novillada enfin réussie pour Ricardo Gallardo puisque le fer de Fuente Ymbro est revenu par la grande porte en France avec une novillada digne de louanges…
Particulièrement bien servi par le sorteo, Camille Juan a déployé envie et générosité dans ses gestes. Plus à l’aise avec la muleta qu’avec la cape, le chef de lidia de cette matinée ensoleillée a signé une première faena engagée sur la longue distance, en donnant beaucoup d’implication sur chaque muletazo. Inégal en tracé, l’ensemble a été gâché avec les aciers. Devant le 5e novillo, insuffisamment brave au cheval mais de « révolution » à la muleta, Camille Juan a signé une nouvelle faena vibrante, plus précise en composition sur sa toute dernière partie, au moment où le novillero gardois espérait obtenir la grâce de son adversaire. Plusieurs séries de naturelles généreuses ont été le témoin de la disposition de Camille, qui a finalement estoqué son novillo, justement récompensé d’un tour de piste posthume, effectué au pas de course et de façon incomplète par le train d’arrastre.
Marco Leal a étonné lors de sa première faena, montrant beaucoup de pouvoir mais aussi d’aplomb devant le 2e novillo de la matinée. Le fils de Frédéric Leal a développé un sitio solide pour aguanter les assauts de son adversaire, se faisant même déchirer le pantalon. Le novillero arlésien a perdu une oreille certaine à cause de sa maladresse avec le descabello. Il n’est en revanche
|
|
|
|
|
|
|