|
|
Temporada : Féria de Nîmes – Spectaculaire blessure de Matías Tejela lors d’une importante corrida d’El Pilar également dominée par Sébastien Castella et César Jiménez. Reportage vidéo à la fin du compte-rendu |
(10/05/2008) |
Le matador de toros espagnol Matías Tejela a été grièvement blessé par le troisième toro d’El Pilar, à l’issue du combat administré lors de la corrida qui s’est déroulée ce samedi, en fin d’après-midi, dans les arènes de Nîmes (Gard). Pris en fin de faena, le torero madrilène a reçu deux coups de corne à l’aine droite, nécessitant un transfert à la clinique Kennedy où il a subi une opération dans la soirée. Cette course a par ailleurs été marquée par les deux oreilles coupées par Sébastien Castella et par le tour de piste posthume accordé à la dépouille du cinquième toro d’El Pilar, propriété de l’éleveur salmantin, Moisés Fraile. L’amphithéâtre romain a enregistré un quasi-plein pour cette cinquième corrida de la Feria de Pentecôte qui s’est déroulée sous un ciel dégagé.
Le cartel, hispano-français, réunissait Sébastien Castella – qui remplaçait Joselito Adame, forfait –, César Jiménez et Matías Tejela, face à cinq toros d’El Pilar et un exemplaire de Moisés Fraile, bien présentés et correctement armés (exception faite des deux premiers exemplaires, aux armures plus contestables), braves en général et spectaculaires au fer (y compris le manso con casta sorti en 6e position ; le plus bravoure et le plus violent sous la pique fut le 5e exemplaire ; 3e, spectaculaire et puissant sous le fer ; 2e, plus violent et agressif que véritablement brave), très mobiles et ne laissant que peu de répit aux hommes vêtus de lumières, donnant un jeu inégal mais jamais inintéressant (plus compliqués les deux premiers exemplaires car baissant peu la tête lors des premiers tiers ; 4e, maniable sans être de grande classe ; 3e et 6e présentant des possibilités à la muleta ; 5e, supérieur en fixité et en charge, réclamant beaucoup de technique et de pouvoir, Dudito, n°63, negro, 532 kg, né en mars 2004, honoré d’un tour de piste posthume).
Sébastien Castella a écouté un silence après sonnerie d’un avis face au premier toro de la corrida puis a coupé l’oreille du quatrième exemplaire avant de ravir un autre pavillon, après sonnerie d’un avis face au dernier toro de la journée.
César Jiménez a salué au tiers après sonnerie d’un avis à l’arrastre du deuxième exemplaire puis s’est vu attribuer un trophée après sonnerie de deux avis à l’issue de sa seconde faena.
Matías Tejela a été blessé par le troisième toro de la course ; son banderillero de confiance Luis Miguel Villalpando obtenant deux oreilles après sonnerie d’un avis.
Dans les cuadrillas, le banderillero Curro Molina a salué (4e).
LA CHRONIQUE DE CHRISTOPHE CHAY
Après les démonstrations matinales des esthètes du toreo face à des toros aux morphologies agréables et à la faiblesse permettant fréquemment de plus se confier, les arènes de Nîmes ont retrouvé l’après-midi le crédit et le sérieux d’une arène de première catégorie avec la présentation d’un lot exemplaire d’El Pilar, qui a confirmé son grand cartel dans l’amphithéâtre romain gardois. Un lot pétri de caste, de bravoure et de violence qui a permis aux spectateurs de passer près de 2 h 50 de vraie grande émotion, avec une blessure spectaculaire de Matías Tejela et un extraordinaire toro, honoré d’un tour de piste posthume.
Quelques heures après avoir officié lors de la corrida matinale, Sébastien Castella participait à sa seconde course de la journée, au poste de chef de lidia, remplaçant Joselito Adame, toujours convalescent, mais dont les premiers échos sur son état de santé semblent tendre vers une amélioration. Mis en difficulté par le toro d’ouverture, le torero biterrois a véritablement trouvé le bon accord devant le quatrième exemplaire, toréé avec temple et justesse lors d’une faena d’intensité croissante gâchée avec l’épée. Sébastien Castella a su se renouveler face au dernier exemplaire de la journée, initialement dévolu à Matías Tejela, proposant une faena marquée du sceau de la classe et d’un engagement sans failles.
|
|
|
|
|
|
|