Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Vauvert – Grise et « silencieuse » novillada pour les débuts en Europe de Patrick Villebrun
(15/06/2008)
Différents silences ont raccompagné les prestations des novilleros Alberto Lamelas, Marco Leal et Patrick Villebrun, face au bétail de Philippe Cuillé et Patrick Laugier, à l’occasion de la novillada de compétition qui s’est déroulée ce dimanche, en fin d’après-midi, dans les arènes de Vauvert (Gard). Cette course marquait la présentation en Europe du novillero français Patrick Villebrun. Les arènes Jean-Brunel ont enregistré un quart d’entrée pour cette novillada de la Feria « Bandas y Toros » qui s’est déroulée par un temps gris et menaçant, avec bruine progressive et pluie continue à partir du 4e exemplaire.

Le cartel, hispano-français, réunissait Alberto Lamelas, Marco Leal et Patrick Villebrun, opposés à trois novillos de Philippe Cuillé (1er, 2e et 6e), bien présentés et bien armés, combatifs au cheval mais inégaux en bravoure (le 6e exemplaire plus régulier dans ses assauts), mobiles mais posant des problèmes et donnant quelques coups de tête incommodes, plus intéressants pour les spectateurs que pour les toreros, deux exemplaires de Piedras Rojas (3e et 4e), bien présentés et finement armés, bravitos mais se dégonflant rapidement et totalement décastés au 3e tiers (le 4e, avec du genio) et un novillo de Paradis (5e), de belle morphologie, inégalement armé, brave et spectaculaire au cheval puis s’éteignant par la suite.

Alberto Lamelas a écouté un silence à l’issue de ses deux prestations, la première étant assortie par la sonnerie d’un avis.

Marco Leal a écouté un silence à l’issue de ses deux prestations, la première étant assortie par la sonnerie d’un avis.

Patrick Villebrun a écouté un silence à l’issue de ses deux prestations, la seconde étant assortie par la sonnerie d’un avis.

Dans les cuadrillas, le picador Marc Allien-Martin a été applaudi (6e).




Grise novillada à vite oublier. La compétition n’a pas eu lieu entre les deux éleveurs français. Les exemplaires de Cuillé, puissants et mobiles, ont posé des problèmes aux novilleros du fait de la vivacité de leurs retours de charge. Les Marquis de Domecq de Patrick Laugier ont déçu du fait de leur comportement à la muleta, dégageant pas mal de violence et de vice, notamment pour le 4e exemplaire. Le 3e novillo se coucha en piste, par manque de race, et dut être puntillé. Le 5e exemplaire de Paradis a en revanche donné plus de spectacle lors du premier tiers même si son comportement s’est mis par la suite à l’unisson des novillos précédents. L’ultime novillo de Cuillé, sorti en 6e position, a également fait le spectacle sous le fer de Marc Allien-Martin, ce dernier tenant remarquablement sa monture et canalisant avec métier l’assaut de son adversaire.

Alberto Lamelas, qui revenait à Vauvert après son succès de l’an passé, n’a pas ménagé ses efforts et signé une prestation particulièrement volontaire. Vibrant avec la cape, le novillero andalou est allé attendre le 4e novillo a porta gayola, se montrant en revanche plus imprécis et peu engagé lors du tiers de banderilles. Muleta en main, Lamelas s’est montré prudent devant le 1er exemplaire avant de signer une faena particulièrement éprouvante et engagée face au dangereux 4e.

Marco Leal, qui se présentait à Vauvert, a partagé les banderilles avec Alberto Lamelas face aux deux premiers novillos, se distinguant principalement avec les bâtonnets devant le 5e exemplaire. Le novillero arlésien a hérité d’un premier adversaire de Cuillé demandant clairement « les papiers » à la muleta et nécessitant donc beaucoup de maîtrise et d’autorité. La faena, principalement droitière, a culminé sur une belle série de muletazos en rond, sans toutefois « rompre » avec le novillo. Marco n’a en revanche rien pu tirer du 5e exemplaire, rapidement sur la défensive et donnant des coups de tête dans les mollets du fils de Frédéric Leal, présent dans le callejón, en civil.

Patrick Villebrun, qui a débuté en novillada formelle au Mexique, effectuait sa présentation de novillero en Europe. Alluré avec la cape, le vainqueur de l’édition 2004 de « Graines de toreros » n’a pu se mettre en évidence devant le 3e exemplaire de l’après-midi. Villebrun a longuement insisté avec la muleta, arrachant les passes avec beaucoup de volonté sans pouvoir toutefois élaborer une ébauche de faena du fait des conditions de son adversaire, rapidement collé aux planches et qui s’est couché du fait de son manque de caste. Un novillo que Patrick n’a donc pas pu estoquer. La première partie de la faena face au 6e exemplaire de Cuillé a mieux démarré, avec des séries d’entame droitières bien composées, en baissant la main. L’ensemble a nettement perdu en transmission par la suite, Patrick effectuant un effort méritoire par naturelles, souvent accrochées.



Fiche technique de la corrida

Source : Christophe Chay.


Arènes Jean-Brunel – VAUVERT. Dimanche 15 juin 2008. 17h00.

Novillada de la Feria « Bandas y Toros ». Temps gris et menaçant, avec bruine progressive et pluie continue à partir du 4e novillo. ¼ entrée.


3 novillos de Philippe CUILLÉ (1er, 2e et 6e ; 6 rencontres à la cavalerie), bien présentés et bien armés, combatifs au cheval mais inégaux en bravoure (le 6e exemplaire plus régulier dans ses assauts), mobiles mais posant des problèmes et donnant quelques coups de tête incommodes, plus intéressants pour les spectateurs que pour les toreros,

2 exemplaires de PIEDRAS ROJAS (3e et 4e ; 4 rencontres à la cavalerie), bien présentés et finement armés, bravitos mais se dégonflant rapidement et totalement décastés au 3e tiers (le 4e, avec du genio),

&

1 novillo de PARADIS (5e ; 1 rencontre à la cavalerie), de belle morphologie, inégalement armé, brave et spectaculaire au cheval puis s’éteignant par la suite,

pour


Alberto LAMELAS (violet & or) : 1 avis et silence – silence.

1er novillo (dédié au public) : pinchazo en gardant l’épée – entière en arrière, légèrement tombée, descabello.

4e novillo : pinchazo en gardant l’épée – quasi-entière plate.



Marco LEAL (noir & or) : 1 avis et silence – silence.

2e novillo (dédié au public) : entière contraire transperçant (flanc gauche) – entière, descabello.

5e novillo (dédié au public) : entière tombée.



Patrick VILLEBRUN (rose indien & or) : silence – 1 avis et silence.

3e novillo (dédié au public) : puntillé en piste (le novillo se couchant par manque de race).

6e toro (dédié au public) : un tiers de lame tendue et légèrement tombée – un quart de lame – entière à peine tombée.



Présidence : M. Jean-Pierre Saurel, assisté de Mme Dubois et M. Martinion.

Durée de la course : 2 h 33.


Remarques :

- Patrick Villebrun effectuait sa présentation de novillero en Europe.

- Marco Leal se présentait à Vauvert.

- Le picador Marc Allien-Martin (vert pistache & or souligné de noir) a été applaudi (6e).



Vidéo PC
Bientôt nous allons basculer sur une nouvelle technologie.
L'équipe de Corrida.tv


Vauvert Le reportage Vidéo - www.corrida.tv (38,7 Mo)




















 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact