Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Vauvert – Cayetano Ortiz remporte le Catavino de oro pour la deuxième année consécutive ; vuelta pour un eral de Pagès-Mailhan
(14/06/2008)
L’apprenti-novillero biterrois Cayetano Ortiz a remporté le trophée Catavino de oro, décerné par le Club taurin vauverdois « Toros para todos » et par les entités vinicoles de la cité gardoise à l’issue de la novillada sans picadors qui s’est déroulée ce samedi, en fin d’après-midi, dans les arènes de Vauvert (Gard). C’est la deuxième année consécutive que l’ancien élève de l’École taurine de Béziers s’adjuge ce prix dans le cadre du bolsín organisé par « Toros para todos » et dont la finale se déroule dans le cadre d’une novillada sans picadors en habit de lumières. Au classement final, Cayetano Ortiz devance Manuel Sarrión (écoles taurines de la Méditerranée – Valence), Miguel Tendero (école de tauromachie d’Albacete) et Julien Folco (Centre de tauromachie de Nîmes). Un prix au meilleur eral a été décerné à l’élevage de Tardieu Frères. Les arènes Jean-Brunel ont enregistré un cinquième d’entrée pour cette novillada sans picadors de la Feria « Bandas y Toros » qui s’est déroulée par un temps splendide.

Le cartel, hispano-français, réunissait Miguel Cuartero (école de tauromachie d’Albacete), Manuel Sarrión (écoles taurines de la Méditerranée – Valence), Julien Folco (Centre de tauromachie de Nîmes) et Gaëtan Vidal Cayetano Ortiz (école taurine du Campo de Gibraltar), opposés à des erales de Roland Durand (1er), bien présenté et bien armé, mobile à souhait ; Tardieu Frères (2e), bien présenté et bien armé, fixe et mobile à la muleta en dépit de légères protestations ; François André (3e), très bien présenté et bien armé, se déplaçant au pas et donnant des coups de tête intempestifs ; Pagès-Mailhan (4e), bien présenté et correctement armé, manso mais doté d’une chargé supérieure à la muleta (n°627, negro poco bragado, honoré d’un tour de piste posthume) ; Ganadería Cévenole (5e), très bien présenté, en novillo, et bien armé, maniable mais se mettant progressivement sur la réserve.

Miguel Cuartero a écouté un silence après sonnerie de deux avis face au premier exemplaire de la novillada.

Manuel Sarrión a coupé l’oreille du deuxième eral de l’après-midi.

Julien Folco a effectué une vuelta à l’issue de son combat.

Cayetano Ortiz a ravi un pavillon devant le 4e exemplaire puis a effectué une vuelta à l’arrastre du 5e.

Dans les cuadrillas, les banderilleros José Gomez (bordeaux & noir) et El San Gilen (tabac & argent) ont salué (3e).




Victoire logique de Cayetano Ortiz qui a servi les meilleurs gestes de la novillada sans picadors. La finale du Catavino de oro n’a toutefois pas été d’un haut niveau technique.

Miguel Cuartero est apparu fort emprunté tout au long de l’après-midi et manquant singulièrement d’application.

Manuel Sarrión, qui a curieusement brindé son eral à l’un des assesseurs de la présidence – avant de couper une oreille –, a tracé quelques muletazos isolés de qualité avant de subir la charge de son exemplaire de Tardieu.

Julien Folco a fait tout ce qui était en son pouvoir pour canaliser les assauts de l’eral de François André lors d’une faena heurtée et décousue.

Cayetano Ortiz, qui a toréé avec le plus d’allure, a gagné le droit d’estoquer le novillo de la Ganadería Cévenole, sorti en 5e et dernière position et réservé au vainqueur du trophée.



Fiche technique de la novillada sans picadors

Source : Christophe Chay.


Arènes Jean-Brunel – VAUVERT. Samedi 14 juin 2008. 18h00.

Novillada sans picadors de la Feria « Bandas y Toros ». Temps splendide. 1/5 entrée.


1 eral de Roland DURAND (1er), bien présenté et bien armé, mobile à souhait,

1 eral de TARDIEU Frères (2e), bien présenté et bien armé, fixe et mobile à la muleta en dépit de légères protestations,

1 eral de François ANDRÉ (3e), très bien présenté et bien armé, se déplaçant au pas et donnant des coups de tête intempestifs,

1 eral de PAGÈS-MAILHAN (4e), bien présenté et correctement armé, manso mais doté d’une chargé supérieure à la muleta (n°627, negro poco bragado, honoré d’un tour de piste posthume),

&

1 eral de la Ganadería CÉVENOLE (5e), très bien présenté, en novillo, et bien armé, maniable mais se mettant progressivement sur la réserve.

pour


Miguel CUARTERO (blanc & argent) : 2 avis et silence.

1er eral (dédié au public) : pinchazo – pinchazo en gardant l’épée – deux-tiers de lame, deux descabellos.


Manuel SARRIÓN (bleu indigo & or) : 1 oreille.

2e eral (dédié à Vincent Allane, second assesseur à la présidence) : pinchazo – deux-tiers de lame tombée.


Julien FOLCO (violette & or) : vuelta.

3e eral (dédié au public) : bajonazo al encuentro.


Cayetano ORTIZ (vert bouteille & or) : 1 oreille – vuelta.

4e eral (dédié au public) : quasi-entière tombée, transperçante – demi-lame.

5e eral (dédié au public) : deux pinchazos – entière.



Présidence : M. Paul Laporte, assisté de MM. Vaudoux et Allane.

Durée de la course : 2 h 08.


Remarques :

- Miguel Cuartero, Manuel Sarrión et Julien Folco effectuaient leur premier paseo, vêtus de lumières, dans les arènes de Vauvert.

- Cayetano Ortiz a été désigné triomphateur de l’épreuve et a ainsi gagné le droit de toréer l’ultime eral de la journée.

- Le classement du Catavino de oro 2008 est le suivant : 1. Cayetano Ortiz. 2. Manuel Sarrión. 3. Miguel Tendero. 4. Julien Folco.

- Le prix au meilleur eral est revenu à l’élevage de Tardieu Frères.

- Les banderilleros José Gomez (bordeaux & noir) et El San Gilen (tabac & argent) ont salué (3e).




 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact