Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : LES BEBES TOREROS DANS LA FOSSE AUX MEDIAS !
(07/08/2008)
Depuis une semaine, c’est à une véritable surenchère médiatique que l’on a pu assister concernant ce qu’il est convenu d’appeler le « cas Michelito ». Un jeune apprenti torero franco-mexicain âgé de 10 ans « jeté, selon diverses associations anti taurines, en pâture aux toros ». Accusation grave matérialisée dans toute une série de plaintes sur la base de deux motifs : infraction à la législation du travail des mineurs et mise en danger de la vie d’autrui. Infractions inexistantes selon les procureurs qui ont été saisis, ce qui a conduit la préfecture des Landes à autoriser la becerrada prévue mercredi à Hagetmau, laquelle s’est déroulée devant un public très nombreux et en présence d’une dizaine de télévisions, d’autant de radios, de quotidiens et d’agences de presse.

Comment expliquer pareil affolement médiatique ? Par la manipulation des medias à laquelle se sont livrées trois associations anti taurines en présentant les faits de manière mensongère. Car la réalité est plus simple : les apprentis toreros sont tous élèves d’écoles taurines et leurs prestations se déroulent dans le cadre des activités de celles-ci en l’absence de tout contrat de travail évidemment ; les « toros » en question, pesant selon les plaignants « de deux à trois cent kilos » sont en fait des veaux qui, selon la préfecture des Landes qui est allé les évaluer pour savoir s’il y avait lieu de considérer la plainte en « mise en danger d’autrui », mesuraient « 70 centimètres au garrot, pesaient environ 70 kilos et avaient des cornes de 5 centimètres ».

Une vérification que n’avait pas pris la peine d’effectuer la sous-préfecture d’Arles, ce qui explique l’incroyable interdiction samedi d’une becerrada prévue dans les arènes du Sonnailler où l’école taurine d’Arles organise ses activités toute l’année. Raison invoquée : bâtiment non conforme car absence d’éclairage suffisant pour un spectacle de nuit… lequel était en fait prévu à 18 heures.

Le maire d’Arles qui a annoncé son intention d’attaquer l’arrêté préfectoral pour abus de pouvoir (une compagnie de gardes mobiles avait été envoyée sur les lieux pour le faire respecter) a immédiatement fait passer la commission de sécurité dans les arènes, laquelle a validé sans problème l’installation. La becerrada interdite a lieu aujourd’hui.

On peut donc se demander, si plutôt que d’avoir été « jetés en pâture aux toros » par le monde taurin, Michelito et ses camarades n’ont pas plutôt été précipités dans la fosse aux medias par des associations sans scrupule qui n’ont pas hésité, sous couvert de sentiments vertueux, à les instrumentaliser pour servir leur cause.

C’est en tous cas la question que la famille du jeune Michelito posera à la justice, plusieurs plaintes devant être déposées prochainement contre les associations qui ont, par leurs dénonciations calomnieuses, mis en danger leurs enfants selon elle en provoquant une exposition médiatique disproportionnée.

Pour sa part, l’Observatoire National des Cultures Taurines se portera partie civile dans chacune des actions intentées.

André Viard
Président de l’Observatoire National des Cultures Taurines




 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact