Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Info Férias Europe
(16/09/2008)
INFO FERIA PREMIERE SEMAINE DE SEPTEMBRE

A ALMERÍA, la Feria de la Vierge de la Mer a débuté le 24 août dernier par une novillada de la Quinta qui a malheureusement été ensanglantée par la grave blessure du Mexicain El Payo, touché à la cuisse gauche. Deux oreilles ont été accordées à Miguel Tendero lors de cette journée.

Le lendemain, le public andalou a vécu une grande journée de toros avec la vuelta posthume accordée au 4e exemplaire de la corrida de Cebada Gago. Un très grand toro qui a failli être gracié par El Fundi, mais la présidence n’a pas accédé à la demande du maestro de Fuenlabrada, crédité de deux oreilles. Un autre pavillon est revenu entre les mains de Luis Bolívar.

Mardi 26, peu de choses à signaler avec un lot terne de José Luis Marca ; une oreille étant accordée le lendemain à Pepín Liria et José Tomás face à de coriaces exemplaires de Torrealta. Jeudi 28, le triomphateur de l’après-midi a été El Fandi, qui s’est montré à son avantage devant le dernier exemplaire de la corrida de Fuente Ymbro, un autre trophée récompensant la seconde faena de Finito de Córdoba.

Le lendemain, Ruiz Manuel n’a pas manqué son rendez-vous annuel avec le public d’Almería, coupant deux oreilles avec force à l’issue de sa seconde faena face à un toro de Daniel Ruiz. Le brillant torero local a partagé la sortie en triomphe avec El Juli, sublime lors de sa première prestation. Un dernier trophée est revenu samedi à José María Manzanares II lots d’une dernière course fort inégale.


A BAYONNE, dans les Pyrénées-Atlantiques, la saison estivale a été riche en spectacles, avec tout d’abord les Fêtes de Bayonne, en blanc et rouge, et une corrida équestre qui a tenu ses promesses, servie par l’excellence des toros de San Pelayo, propriété du Niño de la Capea, et qui ont favorisé le triomphe des rejoneadors Pablo Hermoso de Mendoza et Sergio Vegas. Le lendemain, dimanche 3 août, Luis Bolívar a coupé l’unique oreille de la corrida d’Hubert Yonnet, le doyen des élevages français qui se présentait à Lachepaillet.

Le week-end suivant, c’est El Fundi qui a dominé les débats en triomphant avec panache face aux toros de Miura ; une oreille revenant le lendemain entre les mains d’Enrique Ponce, Juan Bautista et Daniel Luque devant du bétail d’Alcurrucén. Le 15 août, retour d’un jour pour Victor Mendes, le maestro portugais venant ouvrir le cartel de la corrida fournie par Joselito. Caste et bravoure ont été au rendez-vous ; trop peut-être pour Mendes, qui a réalisé un effort, alors que Juli et Manzanares ont brillé, récoltant une oreille chacun.

Le week-end dernier, dans le cadre de la Feria de l’Atlantique, les éleveurs français Pierre-Marie Meynadier et Jean-Louis Darré se sont distingués en fournissant deux bons lots d’erales dans le cadre des novilladas sans picadors de clôture de la temporada estivale. Le triomphe a ainsi récompensé les efforts déployés par le Madrilène Cristián Escribano, déjà vainqueur du Bolsín de Bougue, au printemps dernier, ainsi que les Français Thomas Dufau et Mathieu Guillon, deux élèves de Richard Milian.

Côté corridas, les toros de Palha ont fait le spectacle contre les groupes équestres et posé des problèmes aux toreros. Avec un courage immense, Sergio Aguilar a été l’homme de l’après-midi, passant près d’une oreille pourtant chèrement gagnée en piste. Le lendemain, les toros de Valdefresno ont affirmé beaucoup de mansedumbre. Un caractère qu’ont ignoré les trois maestros du jour ; sortie en triomphe finale pour El Cid et surtout Miguel Ángel Perera, tous deux crédités d’un total de trois oreilles, ainsi qu’un autre pavillon dans les mains d’Enrique Ponce pour une sublime faena réalisée devant le 4e exemplaire.


A CALAHORRA, dans la province de la Rioja, Pablo Hermoso de Mendoza a été le triomphateur de la course organisée jeudi dernier en coupant les deux oreilles du 2e exemplaire de Felipe Bartolomé, un trophée revenant dans l’escarcelle du rejoneador local Sergio Domínguez. Une récompense identique d’une oreille, le lendemain pour El Capea, qui a profité du meilleur exemplaire de la corrida de Torrestrella.

Vendredi, triomphe sans discussion pour le torero aragonais Serranito, crédité d’un total de trois pavillons face à un lot mobile et encasté de Cebada Gago. Plus décevants, les exemplaires de Julio de la Puerta n’ont laissé qu’une seule oreille, dimanche, entre les mains d’El Fandi.


A COLMENAR VIEJO, dans la province de Madrid, la feria a débuté samedi par une âpre corrida d’Adolfo Martín et s’est poursuivie le lendemain avec un lot plus propice au succès d’Alcurrucén. En dépit d’une légère blessure à la cuisse droite, Iván Vicente en a profité pour couper deux oreilles et se rappeler au bon souvenir du public, un autre pavillon étant octroyé à Luis Bolívar et Morenito de Aranda. Lundi, Sébastien Castella a dominé une décevante corrida du Puerto de San Lorenzo en coupant l’oreille de ses deux adversaires.

Le lendemain, Iván Vincente a confirmé son succès dominical en obtenant l’unique trophée d’une course réunissant les fers de Peñajara, Torrestrella et Alcurrucén. Hier mercredi, les novillos de la Ermita ont favorisé la sortie en triomphe de Miguel Tendero ; une autre oreille revenant dans les escarcelles de José Manuel Más et Juan Carlos Rey.


A LINARES, dans la province de Jaén, la feria de Saint Augustin a été fidèle à ses valeurs, Enrique Ponce signant le premier triomphe du cycle jeudi dernier, au côté du grand Miguel Ángel Perera. Crédité d’une seule oreille, Alejandro Talavante n’a pu accompagner Ponce et Perera en triomphe. Le lendemain, une course très attendue avec le bétail de Joaquín Núñez del Cuvillo et un triomphe majeur de José María Manzanares II : crédité de trois oreilles, le torero d’Alicante a ouvert la Grande porte au côté de José Tomás, qui a coupé un pavillon à l’issue de ses deux faenas face à des toros peu évidents ; un dernier trophée récompensant le toreo esthétique du chef de lidia, Finito de Córdoba.

Samedi, la corrida de Zalduendo, complétée par un exemplaire de Jandilla et un sobrero de Núñez del Cuvillo, a été entachée par la très grave blessure subie par le banderillero Ángel luis Prados, qui a reçu trois coups de corne à la cuisse droite. Une corrida qui a, malgré tout, souri aux trois toreros engagés : Curro Díaz, El Fandi et Cayetano se partageant un total de neuf oreilles. Le lendemain, Diego Ventura a une fois de plus dominé les débats face à Pablo Hermoso de Mendoza, coupant un total de quatre pavillons aux toros de Ponte Dias, contre deux seulement en faveur du Navarrais.

A MADRID, la saison estivale s’est poursuivie le 3 août avec la finale du cycle des novilladas, remportée par Javier Cortés, qui a coupé une oreille au même titre que Pablo Lechuga, face à du bétail de Guadaira. Une semaine plus tard, ce sont les toros d’Arauz de Robles qui ont foulé le sable de Las Ventas, lors de la confirmation d’alternative, sans histoire, de Paco Ramos. Le 15 août, Morenito de Aranda s’est en revanche signalé devant une sérieuse corrida de Gavira, coupant l’unique oreille de l’après-midi.

Le dimanche suivant a débuté le cycle de novilladas réunissant huit nations du toreo ; une vuelta récompensant la première prestation de Miguel Hernández face à un exemplaire de Domínguez Camacho. Le 24 août, c’est un Mexicain qui est venu confirmer son alternative dans la capitale espagnole, Humberto Flores, face à un lot bien peu évident de Moreno de la Cova.

Samedi dernier, les novillos de Valdeolivas n’ont laissé aucune opprtunité aux apprentis-toreros lors de la deuxième course du cycle international. Le lendemain, des applaudissements ont salué les prestations du Califa de Aragua, Fernando del Toro et Diego Lleonart devant les novillos du Jaral de la Mira.


A MÉRIDA, dans la province de Badajoz, une excellente corrida de Jandilla a ouvert la feria, samedi dernier, avec la sortie en triomphe finale d’Antonio Ferrera ; une oreille revenant entre les mains de Miguel Ángel Perera et Alejandro Talavante. Le lendemain, le mouchoir bleu a été brandi à deux reprises pour saluer le jeu fourni par les 2e et 4e exemplaires de Juan Pedro Domecq qui ont permis à Finito de Córdoba et José María Manzanares d’ouvrir la grande porte des arènes, une seule oreille étant octroyée à Cayetano.

Hier mercredi, nouvelle corrida triomphale cette fois fournie par le fer de Javier Molina, avec trois oreilles chacun pour les toreros de la terre, Ambel Posada et Miguelín Murillo ; un seul pavillon étant accordé à Javier Solís. Une feria qui avait débuté vendredi dernier avec la prise d’alternative du rejoneador Juan Carlos Jiménez, triomphateur aux côtés de Pablo Hermoso de Mendoza et João Moura II face à des toros de Luis Terrón.


A PALENCIA, la feria a débuté lundi dernier avec un gros revers pour Juan José Padilla, qui a écouté sonner les trois avis devant le 4e exemplaire de Laurentino Carrascosa, une oreille étant accordée au Capea ainsi qu’à Carlos Doyague. Le lendemain, Manuel Díaz “El Cordobés” a obtenu le premier triomphe du cycle face à un lot maniable de Garcigrande. Hier mercredi, nouvelle sortie en triomphe pour les médiatiques Fandi et Cayetano, tous deux crédités de deux oreilles devant les toros de Capea.


A SAN SEBASTIÁN DE LOS REYES, dans la province de Madrid, la feria a tenu ses promesses, avec un nouveau triomphe de Joselillo, le 24 août, face aux toros d’Arauz de Robles. Le surlendemain, c’est le novillero Rubén Pinar qui a signé un grand succès en coupant trois oreilles face à un lot excellent de Ramón Carreño, un pavillon revenant dans les escarcelles de José Manuel Más et Mario Aguilar. Une grande porte qui ne s’est pas refermée le 27 août pour saluer les faenas enjouées des rejoneadors Sergio Galán et le carton plein de Diego Ventura, avec quatre oreilles et une queue.

Jeudi dernier, Cayetano a remporté la bataille des frère Rivera en obtenant quatre oreilles d’un bon lot de Daniel Ruiz, contre une seulement pour son frère Francisco. Chechu, qui complétait le cartel, a lui aussi ravi l’oreille de ses deux adversaires. Le lendemain, nouveau triomphe de Miguel Ángel Perera et une oreille, aux forceps, pour Sébastien Castella, face au bétail de Joaquín Núñez del Cuvillo, lors d’un après-midi en blanc pour Alejandro Talavante.

Samedi, un tour de piste posthume a récompensé le jeu du 6e exemplaire de la corrida de Victoriano del Río face à laquelle El Juli et El Cid se sont sublimés, coupant à eux deux un total de sept oreilles ! Un palmarès éloquent auquel il faut ajouter trois autres pavillons obtenus par Gabriel Picazo, et qui a rejoint les deux maestros dans la sortie en triomphe finale. Le lendemain, deux oreilles encore pour Diego Urdiales devant le meilleur exemplaire de Montealto ; un pavillon étant accordé au Fundi ainsi qu’à Juan Bautista, auteur d’un été prometteur.


A SAINT-PERDON, dans les Landes, la novillada dominicale de Bucaré, complétée par un exemplaire de Gallon, n’a pas tenu ses promesses. Une oreille a récompensé les prestations empreintes de ténacité de Mario Aguilar et Santiago Naranjo.


INFO FERIA DEUXIEME SEMAINE DE SEPTEMBRE

A ALBACETE, la première grande feria de début septembre a débuté samedi par une corrida panachée de Charro de Llén et Domínguez Camacho face à laquelle David Mora s’est illustré, avec la manière, en ravissant l’unique oreille de la journée. Lundi, un lot intéressant pour l’aficionado, porteur du fer de Torrenueva, a mis les novilleros à l’épreuve : un seul pavillon a été accordé à Miguel Tendero, alors que des ovations ont raccompagné les prestations de Rubén Pinar et José Manuel Más.

Le lendemain, autre novillada porteuse cette fois du fer de Sonia González, la fille du célèbre maestro d’Albacete, Dámaso González... Un lot maniable qui a permis aux apprentis-toreros Juan Luis Rodríguez et José María Arenas de se mettre en évidence en râflant chacun deux fois une oreille. Une double récompense synonyme de sortie en triomphe pour ces deux novilleros...

Hier mercredi, Miguel Ángel Perera a poursuivi sa trajectoire triomphale, obtenant une nouvelle sortie a hombros. Le torero originaire d’Estrémadure, qui domine cette année toutes les ferias européennes, a coupé les deux oreilles de son premier adversaire de Martelilla ; Sébastien Castella devant se contenter d’un seul trophée. En ouverture de course, Pablo Hermoso de Mendoza a été ovationné.


A BARCELONE, les éleveurs Olivier Fernay et Jean-Marie Raymond ont présenté leurs produits sur le sable de la Monumental catalane : quatre portaient le fer de Virgen María, d’origine Jandilla, alors que deux autres étaient marqués du fer traditionnel de Fernay. Un lot qui a énormément exigé des apprentis-toreros, une oreille récompensant en fin de course l’aguante et la volonté sans faille de Calita, qui s’était révélé l’an passé lors du cycle de novilladas sans picadors de la Feria de Béziers. El Payo et Alejandro Esplá, qui complétaient l’affiche, ont dû se contenter d’applaudissements.


A CALASPARRA, dans la province de Murcie, José Carlos Venegas, qui a coupé lundi soir les deux oreilles et la queue de son second exemplaire d’El Cubo, a été sacré triomphateur de ce cycle de novilladas. La veille, la course dominicale avait été marquée par la grave blessure subie par Daniel Palencia, pris à trois reprises par le 6e exemplaire de Rehuelga, avec des coups de corne au scrotum et dans la zone périanale. Une oreille, la seule de l’après-midi, avait récompensé sa première prestation.

Jeudi dernier, c’est Marco Leal qui a ravi l’unique pavillon d’un novillada spectaculaire de Partido de Resina ; les anciens pablorremeros, particulièrement grands et armés, mettant à l’épreuve David Valiente et Miguel Giménez. Le lendemain, les novillos de Pedrés ont laissé plus de possibilités d’expression aux apprentis-toreros, avec un trophée récolté par Rubén Pinar et Miguel Tendero.

Samedi, les novillos de José Escolar Gil ont posé bien des problèmes en piste, que Nuno Casquinha a su plus ou moins résoudre, comme en témoigne la vuelta effectuée par le Portugais à l’arrastre du 3e exemplaire. El Sombrerero et Pepe Moral, qui complétaient l’affiche, ont fait preuve de vaillance.


A DAX, la feria Toros y Salsa a vu la seconde annulation de la corrida équestre prévue samedi matin, après le premier report du 15 août dernier. Encore une fois, ce sont les caprices du ciel landais qui ont joué des tours aux organisateurs dacquois. Malgré une voûte céleste incertaine, le mano a mano entre El Juli et Juan Bautista a bel et bien eu lieu face à des gradins pleins et des toros de Montalvo justement protestés par le public.

El Juli, au sommet de son art, a réalisé une faena très importante devant le 5e exemplaire, sauvant ainsi son après-midi et obtenant une sortie en triomphe méritée par la grande porte des arènes du parc Théodore-Denis. A ses côtés, Juan Bautista s’est montré solide avec l’épée, ravissant une oreille des 2e et 6e exemplaires. Une récompense qui a permis au torero arlésien d’accompagner son compère madrilène sur les épaules des costaleros dacquois.

Le lendemain, la journée dominicale a débuté par une novillada de qualité d’Escudero de Cortos, avec une oreille coupée par Miguel Tendero et Román Pérez, deux ténors actuels de l’Escalafón novilleril. L’après-midi, la corrida de Victoriano del Río a fait parler sur les gradins dacquois, notamment après l’obtention de la grâce du 6e toro de la course, baptisé “Desgarbado”, dont le jeu à la muleta a permis à Miguel Ángel Perera d’exprimer un haut niveau de toreo.

Deux oreilles symboliques pour le torero extremeño, nouvelle sortie en triomphe au côté du fils de l’éleveur, mais aussi et surtout une faena somptueuse de Morante de la Puebla, devant le 5e exemplaire. Pour sa première course de la saison en France, l’artiste de la Puebla del Río a démontré à l’afición dacquoise la grandeur de sa tauromachie, faite de lidia à l’ancienne et de détails plus que jamais travaillés dans leur finition.


A MADRID, novillada ensanglantée avec de très difficiles novillos de José Joaquín Moreno Silva, qui ont mis en déroute de courageux novilleros. Deux d’entre eux ont d’ailleurs quitté la piste après avoir été blessés. Le Colombien Moreno Muñoz, qui a reçu un coup de corne au moment de porter l’estocade, a coupé une oreille de valeur, au même titre que Valentín Mingo, qui avait écouté la sonnerie des trois avis lors de sa première prestation. Le Français Camille Juan, qui effectuait sa présentation à Las Ventas, a subi pour sa part un traumatisme crânien, avec perte de connaissance, assorti d’une blessure à l’oeil et de multiples contusions au visage. Précédemment l’ancien élève du Centre français de tauromachie avait été pris à trois reprises par un novillo véritablement criminel.


A RIEUMES, en Haute-Garonne, la dixième édition de la feria des novillada en pays toulousain a cette année encore connu un grand succès, avec la tenue notamment des Rencontres internationales des Aficonados practicos, le samedi matin. Quelques heures plus tard, les novillos de Urcola, propriété de Victorino Martín, ont posé bien des problèmes aux expérimentés apprentis-toreros qui composaient l’affiche : une oreille a néanmoins été coupée avec métier par Daniel Martín et Rubén Pinar, alors que Javier Cortés a sombré après avoir écouté la sonnerie des trois avis face au dernier exemplaire de l’après-midi. (Voir Compte-rendu Vidéo dans Archives des Actualités)

Le lendemain, le bétail d’Adelaida Rodríguez a fait preuve de meilleures manières dans les capes et muletas des novilleros. L’Arlésien Marco Leal, qui cartonne cette année en France, en a profité pour ravir un pavillon à l’issue de ses deux prestations et s’assurer ainsi la sortie en triomphe. Un autre trophée est revenu dans l’escarcelle de Mario Aguilar alors qu’une vuelta a récompensé le second combat du chef de lidia Alberto Lamelas. (Voir Compte-rendu Vidéo dans Archives des Actualités)


A VALLADOLID, l’autre grande feria espagnole du mois de septembre a débuté samedi avec une belle oreille acquise par l’Arlésien Román Pérez devant le 5e exemplaire de Santos Alcalde. Le lendemain, El Fundi et Javier Valverde ont été ovationnés face à un lot difficile d’Adolfo Martín. Lundi, le torero local Leandro Marcos s’est rappelé au bon souvenir de l’afición de Valladolid en obtenant l’oreille de ses deux exemplaires de Baltasar Ibán et Torrestrella. Des applaudissements ont en revanche raccompagné Diego Urdiales et Morenito de Aranda à la barrière.

Mardi, c’est Enrique Ponce qui a gâché avec l’épée les fruits d’une faena importante devant le 4e toro de la corrida de Valdefresno ; une oreille récompensant les gestes soignés d’El Cid et Sébastien Castella. Hier enfin, les toros de la Palmosilla, n’ont donné que peu de jeu, laissant muettes les muletas d’Enrique Ponce et Morante de la Puebla. Joselillo, l’un des toreros révélation de cette temporada, n’a en revanche pas laissé passer l’occasion de triompher face au meilleur toro de la journée : deux oreilles ont récompensé sa seconde faena avant une sortie en triomphe des plus fêtés. Un nouveau succès qui comptera incontestablement en faveur de Joselillo en fin de temporada...







 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact