Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Féria de Nimes : Curro Diaz et Salvador Vega coupent chacun une oreille. Le Toro "Vermentino" de l'élevage Margé est récompensé d'une vuelta posthume. Reportage Vidéo
(18/09/2007)
Première corrida de la Féria des Vendanges. Compte-rendu de Christophe Chay. Vidéo à la fin de l'article.

Temps lourd, avec ciel menaçant et légère bruine (à partir du 1er toro), passant à l’averse franche (3e toro) suivie d’une accalmie (éclairage allumé au 2e toro).

6 toros de Robert Margé (14 rencontres à la cavalerie ; tous applaudis à l’arrastre, exception faite du 4e exemplaire, qui a été sifflé et du 6e, qui a reçu un silence), bien présentés et sérieusement armés (sauf les 1er et 3e, plus inégaux de cornes), mansos en général et manquant de classe au fer (les deux exemplaires les plus braves furent les 5e et 6e), inégaux en race mais mobiles à divers degrés (le plus noble fut le 3e exemplaire, doté d’un moteur appréciable à la muleta ; 1er et 2e, maniables ; 5e, mobile et prenant la muleta avec classe, mais développant moins de transmission ; 4e, décasté et rapidement figé ; 6e, éteint ; tour de piste posthume au 3e, « Vermentino », n°116, negro, 515 kg, né en octobre 2003), pour :
Curro DÍAZ (rose & or) : 1 oreille – silence,
Salvador VEGA (vert pistache & or) : 1 avis et 1 oreille – 1 avis et salut au tiers,
Luis BOLÍVAR, qui confirmait son alternative (blanc & argent) : salut au tiers – silence.

Présidence : M. Michel Bazin, assisté de Mme Dubois et M. Runel. Durée de la course : 2 h 22.

- Luis Bolívar se présentait à Nîmes en qualité de matador de toros.
- Luis Bolívar a confirmé son alternative en France des mains de Curro Díaz, en présence de Salvador Vega, face au toro « Tempranillo », n°20, negro entrepelado poco bragado y poco meano, 499 kg, né en octobre 2003.

Même si les trois meilleurs toros de la course sont sortis en premier, Robert Margé a plutôt bien négocié sa présentation à Nîmes en corrida de toros. Des exemplaires qui ont imprimé de la mobilité en dépit de différents niveaux de forces et de bravoure. Le 3e exemplaire, s’il s’est montré particulièrement vibrant et incisif à la muleta, ne méritait toutefois pas la grâce du fait de son inconstance sous le fer. La seconde partie de course s’est en revanche avérée bien plus décevante en termes de tempérament.

Plutôt « attentif » à la cape, Curro Díaz ne s’est guère exposé lors des mises en suerte, se comportant en torero andalou, naturellement méfiant des toros étant élevés de l’autre côté des Pyrénées. L’artiste de Linares a pourtant composé la figure avec bonheur, muleta en main, devant le 2e exemplaire, s’imposant avec style dans des derechazos racés. Une faena de goût et de pellizco justement récompensée d’une oreille. Le 4e exemplaire, décasté et rapidement figé à la muleta, ne lui a pas permis de rééditer sa précédente faena.

Excellente surprise avec Salvador Vega, qui s’est rappelé au bon souvenir des arènes de Nîmes, où il avait été sacré matador de toros il y a plus de cinq ans et demi. Beaucoup de conviction et d’attitudes profondes face au toro de vuelta, lors d’une faena comportant plusieurs phases très personnelles, avec un soin tout particulier pour chaque détail. Sous la pluie, Vega a divinement toréé, jouant sur un registre renouvelé et fort esthétique. Des muletazos à 360° dans une faena en permanente création… La présidence n’accédant logiquement pas à la demande de grâce, Salvador s’est précipité avec l’épée, sur la pression du public, portant un bajonazo al recibir. Ce toro ne méritait pas un tel coup d’épée. Ce dernier a ôté le triomphe au torero de Málaga, volontaire devant le 5e exemplaire, rapidement arrêté à la muleta.

Luis Bolívar, qui confirmait son alternative en France, a su décliner quelques gestes de classe devant le toro de la cérémonie, faisant preuve d’un métier plus affirmé, cape en main, notamment en comparaison à ses sorties du début de saison. Sa première faena, souple et visuellement agréable, bien qu’inégale en transmission, a été justement reconnue par le public nîmois. Le torero colombien n’a en revanche rien pu tirer du dernier exemplaire de la journée, trop faible des antérieurs.

A noter côté cavalerie, la belle prestation des chevaux de Philippe Heyral, qui ont officié face aux 5e et 6e toros, respectivement « Moki » et « Taco ».


RESEÑA DES TOROS (les trois premiers de la rame Núñez del Cuvillo, les trois suivants de la rame Santiago Domecq).

1. « Tempranillo », n°20, negro entrepelado poco bragado y poco meano, 499 kg, né en octobre 2003.
2. « Albariño », n°22, negro, 525 kg, né en mars 2004.
3. « Vermentino », n°116, negro, 515 kg, né en octobre 2003.
4. « Arabaco », n°162, colorado, 510 kg, né en septembre 2004.
5. « Gracianu », n°166, castaño oscuro, né en décembre 2003.
6. « Picardán », n°154, colorado, 520 kg, né en mars 2004.




Vidéo des meilleurs moments de la corrida

Féria de Nîmes Le reportage Vidéo - www.corrida.tv (53,9 Mo)



Vermentino de l'élevage Robert Margé














photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact