Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Feria de Nîmes Juan Bautista coupe 3 oreilles et une queue lors de corrida matinale. Reportage Vidéo
(21/09/2008)
Cinquième corrida de la Féria des Vendanges.Compte-rendu de Christophe Chay. Reportage vidéo à la fin de l'article.

Temps idéal. ½ entrée.

6 toros de José VÁZQUEZ (3e, sobrero ; 12 rencontres à la cavalerie ; tour de piste posthume au 4e, « Catavinos », n°39, negro, 525 kg, né en octobre 2003 ; les trois premiers applaudis à l’arrastre ; silence pour les deux derniers), bien présentés et sérieusement armés (exception faite du 2e exemplaire, très insuffisant en morphologie et dénotant par rapport au reste du lot), de peu de forces et manquant de classe au fer, maniables en général (les meilleurs pour le toreo furent les 1er, 3e et 4e, sans grande classe toutefois), pour :
- Juan BAUTISTA (lie de vin & or souligné de noir) : 1 oreille – 2 oreilles et la queue,
- Matías TEJELA (blanc & or) : salut au tiers – salut au tiers,
- Alejandro TALAVANTE (vert mousse & or) : 1 avis et salut au tiers – 1 avis et silence.

Présidence : M. Daniel-Jean Valade, assisté de MM. Baillet et Bourret. Durée de la course : 2 h 40.

- Matías Tejela a dédié le 2e toro au docteur Daniel Gaujou, qui l’avait opéré de son coup de corne lors de la dernière Feria de Pentecôte.
- Le 3e exemplaire a été remplacé pour une boiterie légère des postérieurs.
- Juan Bautista est sorti en triomphe par la Porte des Consuls.

Matinée de toreo entretenue entièrement dominée par Juan Bautista, qui a su exploiter le lot le plus favorable de José Vázquez.

Atteint d’une légère boiterie, le premier exemplaire a finalement été maintenu en piste et permis au torero arlésien de ciseler une première faena d’intensité croissante, à la gestuelle fine et précise. Très a gusto, Jean-Baptiste a transformé l’essai de manière imparable devant le 4e toro, qui s’était montré manso et violent au fer, du fait de ses coups de tête répétés, envoyant même l’un des étriers au niveau du visage du picador Jacques Monnier. Un toro qui s’est également avéré court de trajet sur le côté gauche et qui ne méritait donc pas de tour de piste posthume. Auteur d’une faena des plus décidées, Juan Bautista a composé la figure avec bonheur sur le côté droit, toréant avec pouvoir et verticalité, variant les séries avec une maîtrise absolue. Fin muletero par naturelles, l’Arlésien a prolongé sa faena sur plusieurs détails (passes de la firma, molinetes en mouvement, dosantinas enchaînées) en regardant le public. Une épée légèrement tombée, al recibir, a convaincu le public de réclamer les trophées maximums ; la queue étant finalement accordée à la suite d’une pétition importante.

Après la démonstration muletera du torero arlésien – et son premier rabo obtenu à Nîmes en qualité de matador de toros – la course s’est quelque peu enlisée dans la monotonie. Pourtant, Matías Tejela et Alejandro Talavante n’ont pas ménagé leurs efforts face à des toros de José Vázquez moins favorables au succès.

Très centré et décidé sur chacun de ses gestes, Matías Tejela a ciselé deux faenas valeureuses, toréant un ton au-dessus des conditions de ses adversaires, notamment le 5e toro, clairement sur la défensive.

Discret avec la cape, Alejandro Talavante a multiplié les efforts face à ses deux toros, signant un impressionnant début de faena devant le 3e exemplaire par statuaires avant de toréer dans plusieurs parties de la piste. Muleta fréquemment accrochée, le protégé d’Antonio Corbacho a réduit les distances avec mérite pour connecter un peu plus avec le public. Le 6e exemplaire, qui chargeait avec la tête à mi-hauteur, lui a posé de nombreux problèmes avant une conclusion fort médiocre avec les aciers.


RESEÑA DES TOROS.

1. « Acanelado », n°4, negro burraco, 520 kg, né en avril 2004.
2. N°43, negro, 462 kg, né en juillet 2004.
3. « Dicharacho », n°74, negro, 528 kg, né en août 2004.
4. « Catavinos », n°39, negro, 522 kg, né en octobre 2003.
5. « Librero », n°57, negro, 515 kg, né en octobre 2003.
6. « Rumboso », n°69, negro bragado meano, 552 kg, né en août 2004.




Vidéo des meilleurs moments de la corrida

Féria de Nîmes Le reportage Vidéo - www.corrida.tv (36,3 Mo)


Sortie en Triomphe de Juan Bautista
Sortie en Triomphe de Juan Bautista
















photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact