Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Féria de Nimes Ruben Pinar, pour son alternative, triomphe au coté de Enrique Ponce et sort par la Porte des Consuls. Reportage Vidéo
(21/09/2008)
Sixième et dernière corrida de la Féria des Vendanges.Compte-rendu de Christophe Chay. reportage vidéo à la fin de l'article.

Temps beau et chaud (éclairage allumé au 6e toro). Quasi-plein.

5 toros de Victoriano del Río (12 rencontres à la cavalerie ; tous applaudis à l’arrastre, excepté le 4e, qui a été ovationné) et 1 exemplaire de Cortés (6e ; 2 rencontres à la cavalerie ; applaudi à l’arrastre), correctement présentés et armés, bravitos en général bien que limités de forces (exception faite du 4e exemplaire, manso), mobiles et développant différents degrés de tempérament (les exemplaires les plus vibrants à la muleta furent les 1er, 4e et 6e ; les autres étant maniables mais avec des degrés de transmission moindres), pour :
- Enrique PONCE (tomate & or) : 1 avis et salut au tiers - 2 oreilles
- Miguel Ángel PERERA (bleu pétrole & or) : 1 avis et 1 oreille – 1 avis et ovation,
- Rubén PINAR, qui prenait l’alternative (blanc & or) : 1 oreille – 2 oreilles.

Présidence : M. Laurent Burgoa (chahuté), assisté de MM. Viallet et Aigon. Durée de la course : 2 h 40.

- L’hymne de « La Font de Nimes » a été chanté traditionnellement à l’issue du paseo, pour cette dernière corrida de la feria.
- Les trois toreros ont salué au tiers sous l’ovation, à l’issue du paseo.
- Rubén Pinar a pris l’alternative à 17 h 17 des mains d’Enrique Ponce, en présence de Miguel Ángel Perera, face au toro « Fatigoso », n°33, negro bragado meano, 480 kg, né en août 2004. L’impétrant a dédié le toro de la cérémonie à son père.
- Enrique Ponce a dédié le 2e à son cousin, présent en contre-piste.
- Enrique Ponce et Rubén Pinar ont effectué une vuelta finale, a hombros.
- Enrique Ponce a quitté les arènes de Nîmes à pied, sous une grande ovation finale.
- Rubén Pinar est sorti en triomphe par la Porte des Consuls.

La feria des vendanges s’est achevée sur une note triomphale avec l’ouverture de la grande porte par Rubén Pinar, qui a montré un bon concept de toreo face au meilleur lot de l’après-midi et développé un aguante appréciable avec la cape.

Une corrida marquée par des épisodes présidentiels assez contestés en ce qui concerne l’attribution des trophées, valant au trio une gigantesque bronca finale : le public pétitionna avec grande force une seconde oreille en faveur de Rubén Pinar, qui ne fut pas accordée face au 1er toro de l’après-midi. En revanche, le président accorda d’un coup les deux pavillons en faveur d’Enrique Ponce devant le 4e et en fit de même face au 6e exemplaire – à l’issue d’une faena de moindre qualité que la première –, peut-être pour « réparer » l’attribution faite en début de course. Les décisions furent en tous cas commentées avec passion en barrera…

Enrique Ponce, sûr de sa technique, s’est comporté en parrain exemplaire, livrant une première faena des plus fluides, servie par une aisance d’interprétation déconcertante, sans toutefois totalement rompre devant le 2e toro, estoqué d’une entière tombée. C’est par le même type d’épée que Ponce s’est défait du 4e exemplaire, manso et mobile, embarqué dans une faena des plus esthétiques, culminant sur plusieurs séries droitières de grande qualité. Seul talon d’Achille de l’œuvre, le manque de continuité entre les naturelles sur la seule série gauchère de la faena, et les grands écarts réalisés par le maestro de Chiva sur les pechos. Trois dosantinas des plus vibrantes liées à quelques derechazos verticaux et puissants ont fini par convaincre une large majorité de l’auditoire. Ponce reste Ponce…

Miguel Ángel Perera semble un peu lever le pied en cette fin de saison après un printemps et un été époustouflant. Si le torero extremeño s’est distingué lors d’un joli quite par tafalleras face au toro de Ponce, celui-ci n’a jamais été mesure de se hisser à son meilleur niveau muletero. Une première faena au cours de laquelle le toro de Victoriano a manifesté plusieurs ruptures de rythme dans ses assauts qui ont considérablement gêné le tracé des séries de Perera, meilleur à droite, en redondos, sur la courte distance. Une grande entière, à peine tombée, lui a permis de ravir un trophée. Sa seconde faena, débutée pieds joints, s’est avérée inégale en composition en dépit d’une grande volonté gestuelle.

Rubén Pinar n’a pas fait de complexes d’infériorité lors de cette corrida d’alternative, toréant avec beaucoup d’aplomb le meilleur lot de l’après-midi. Volontaire avec la cape, l’impétrant s’est distingué dans ses attitudes muleteras en redondos ou verticales. Par naturelles pieds joints, la muleta dirigée vers le bas, Pinar a prouvé l’étendue de sa technique, ponctuant sa première faena d’une bonne entière, passant de peu à côté de deux oreilles. Une récompense qu’il obtiendra finalement un peu à contre-style devant le 6e exemplaire lors d’une faena plus accrochée au niveau de son tracé et conclue d’une entière au second essai.


RESEÑA DES TOROS.

1. « Fatigoso », n°33, negro bragado meano, 480 kg, né en août 2004.
2. « Aturdido », n°29, negro, 506 kg, né en août 2004.
3. « Rancapino », n°36, negro chorreado, 506 kg, né en septembre 2004.
4. « Destocado », n°73, castaño oscuro, 530 kg, né en juillet 2004.
5. « Amoscado », n°54, negro bragado, 545 kg, né en août 2004.
6. « Listo », n°147, negro bragado meano axiblanco girón, 525 kg, né en août 2004.




Vidéo des meilleurs moments de la corrida

Féria de Nîmes Le reportage Vidéo - www.corrida.tv (62 Mo)



Vuelta triomphale pour Enrique Ponce et Ruben Pinar
Vuelta triomphale pour Enrique Ponce et Ruben Pinar
















photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact