|
|
Temporada : RION DES LANDES Compte-rendu et Vidéo du Festival |
(23/11/2008) |
Les peñas El Toro Blanco de Rion et Creo que Si de Tartas ont organisé la traditionnelle Fiesta campera le week-end du 22 et 23 novembre 2008.
Samedi : Conférence débat ayant pour thème le campo au travers des Mayorales des élevages de Pierre Marie Meynadier et Luc Jalabert. Un débat très intéressant s’est instauré entre les professionnels et le public qui garnissait la salle de cinéma. Ensuite les grillades ont permis de terminer convivialement la soirée tout en regargant le match France Australie.
Dimanche :Dès 8h30 les croupions de canards attendaient les premiers spectateurs pour un petit déjeuner très « landais ».
Dans les arênes une capea était organisée où aficionados practicos, élèves d’écoles taurines et autres amateurs ont montré leur technique et courage.
Après un peu de retard dû à un problème d’embarquement des novillos, le festival pouvait débuter devant ¾ d’arêne et une pluie fine continuelle. André VIARD ouvrait la piste face à un novillo charpenté de Sepulveda. Après une belle réception au capote, André salua à l’issue de son combat. Juan BAUTISTA montra toute sa technique face à un autre Sepulveda plus léger que le précédent. Après une faena de qualité, il obtint une oreille octroyée par ses compañeros. Julien LESCARRET eut un Camino de Santiago (Jean-Louis DARRE) violent à la pique et noble à la muleta. Il le tua d’une entière et d’un descabello et 2 oreilles lui furent données. Mehdi SAVALLI attaque son toro de Pierre Marie Meynadier par des largas de rodilla et enflame les arênes. Il piqua lui-même son toro en quatre rencontres. Par deux fois le toro partit du toril pour attaquer la cavalerie. Il est vrai que les piques n'étaient pas appuyées. Les banderilles furent partagées aves Marco LEAL avec succès. A la muleta, le toro après avoir beaucoup donné s’éteignit mais Mehdi lui tira toutes les passes qu’il restait. Il obtint deux oreilles après une épée entière.. Le novillo de Marco LEAL après une entrée en piste délicate permit au novillero de briller au capote. Un quite par zapopinas et des banderilles partagées avec mehdi ravirent le public. La faena allant à menos en raison du novillo de Colombeau, marco coupa une oreille. Le 6ème novillo de Jalabert fut lidié par Mario GUIRAO de l’école Taurine d’Hagetmeau et Mathieu GUILLON de l’école de Richard Millian. Un quite « por colleras » particulièrement réussi, une faena partagée entre les deux novilleros et une entière de Mario, valut 2 oreilles (1 chacun) aux deux asiprants toreros.
A l’issue du festival, il fut annoncé le retrait des ruedos du banderillero et matador français « EL ANDALUZ » qui reçu une forte ovation.
La fiesta campera se termina par le traditionnel repas. Il est à noter la présence entre autres de groupes de Nimes et de Saint-Gilles, d’Arles, de Fenouillet et de toute la région Aquitaine.
Vidéo d'Alain Garres
Festival Rion des Landes Le reportage Vidéo - www.corrida.tv (95,4 Mo)
Autre vidéo : le Ganadero Pierre Marie Meynadier nous a envoyé ses images cliquez ici pour voir le site de la Ganaderia Meynadier
Mehdi Savalli à la pique
|
|
|
|
|
|
|