Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Béziers : Robert Margé fait le bilan de la feria 2003, prépare la future édition ainsi qu’une saison importante pour Denis Loré
(07/11/2003)
Interrogé ce jeudi dans les colonnes de l’hebdomadaire « La Semaine de Nîmes », Robert Margé, directeur des arènes de Béziers fait le bilan de la dernière feria. Il révèle également les grandes lignes de la prochaine édition et réaffirme sa volonté d’offrir au matador de toros nîmois Denis Loré une grande saison 2004. Ci-dessous l’intégralité de l’entretien :

Les qualificatifs ne manquent pas dès qu’il s’agit de parler de la Feria de Béziers. Concentrée en 2003 sur cinq jours, le cycle biterrois a une fois de plus connu un grand succès populaire même si tous les cartels n’ont pas attiré le même public. A la grande surprise, El Juli n’a pas fait le plein lors de la corrida du 14 août, à la différence du trio formé par Ponce, Castella et Jiménez. Le 16 août, les arènes du Plateau de Valras ont enregistré leur meilleure entrée de la feria et le public a pu se réjouir de la sortie en triomphe commune des trois toreros et du mayoral de Martelilla.

Avec seulement quatre élevages présentés en corridas de toros, Béziers obtient des résultats probants et surtout cimente un cachet aficionado désormais bien connu : un toro de Miura et un autre de Cebada Gago ont effectué un tour de piste posthume. Robert Margé, directeur des arènes, avoue que « c’est une grande fidélité qui nous lie à la maison Miura depuis quinze ans. Chaque année, les deux plus gros lots sont réservés pour Pamplona et Béziers, et je dois avouer que j’entretiens un lien très affectif avec Antonio et Eduardo. Et il en va de même avec Cebada qui m’a permis de fonder mon élevage il y a dix ans. Comme chaque année, en cette période, je vais chez eux pour reseñer dix ou douze toros pour la prochaine saison ». Comme il se plaît à le souligner, Robert Margé est avant toute chose un homme de campo bien avant d’être empresa, et ce rapport privilégié avec les plus grands ganaderos se traduit souvent en piste par des lots de qualité : « Excepté celui de Saint Gilles, je dois dire que Cebada m’a très bien servi cette année avec un toro gracié à Istres puis une très grande corrida à Béziers où on aurait pu avoir deux toros de vuelta al ruedo avec un autre cartel » précise le directeur des arènes de Béziers.

Côté toreros, Béziers a également présenté le meilleur de l’Escalafón réuni en douze matadors de toros. A la place du triomphateur absolu figure César Jiménez, suivi de près par Sébastien Castella, plus que jamais soutenu par l’afición biterroise, et Enrique Ponce, l’incontournable n°1. Les combinaisons s’opèrent presque naturellement pour monter la Feria de Béziers : « Je cherche à mélanger des jeunes qui montent avec les figuras, d’où les associations cette année d’El Juli avec Iván García, de Ponce avec Castella et Jiménez ou encore la présence de Millán ou Valverde. Je pense qu’avec leurs triomphes ou encore le grand succès du Fundi face aux Miura la feria 2004 sera vite montée. Elle se déroulera du 12 au 15 août et réunira certainement Ponce, García, Fundi, Loré et les Cebada Gago… ». Le directeur des arènes de Béziers affinera d’ici le printemps ses combinaisons en avouant qu’il pourra « se passer de certains ». Si El Juli semble directement visé, Robert Margé ne souhaite toutefois point précipiter les choses. La feria biterroise maintiendra la corrida de rejones qui a obtenu cette année un beau succès, de même que les novilladas réunissant les fidèles aficionados en fin de matinée.

Ravi de la saison de Sébastien Castella dont il promet qu’il toréera en 2004 une bonne cinquantaine de courses, Robert Margé placera aussi tous ses espoirs sur Denis Loré : « C’est une injustice que les portes d’Espagne lui soient fermées, comme ce fut le cas à une époque avec Sébastien. L’année prochaine, je mise tout sur Denis et je lui réserve une paire de corridas importantes en Espagne dans des arènes comme Madrid et Barcelone ». Plus que jamais, Robert Margé demeure un homme d’afición et de conviction.

Robert Margé prépare déjà la Feria de Béziers 2004 et promet une bel



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact