Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : MONT DE MARSAN - Dimanche 3 octobre 2010 - 55ème Championnat de France des Ecarteurs et Sauteurs : Mathieu NOGUES remporte le titre des écarteurs et Dominique LARIE celui des sauteurs (Reportage Video)
(08/10/2010)

55ème Championnat de France des Ecarteurs et Sauteurs : Mathieu NOGUES remporte le titre des écarteurs et Dominique LARIE celui des sauteurs

Compte-rendu de Monsieur Michel PUZOS de Course Landaise Magazine que nous remercions photos et Reportage video de Alain Garres à la fin du compte-rendu

MONT DE MARSAN - Dimanche 3 Octobre - Championnat de France

Dimanche matin, après la présentation des élèves de l'école taurine auxquels s'étaient joints les deux champions des jeunes Alexandre Duthen et Fabien Napias, le public n'avait d'yeux que pour l'invité vedette du championnat de France -Jackson Richardson, champion du monde de handball- et les appareils photos crépitaient de toutes parts en direction de l'idole. Mais à 14h30, les choses revenaient à la normale et les objectifs se braquaient sur l'événement du jour et sur les six toreros qui allaient se disputer le titre tant convoité de champion de France des écarteurs et des sauteurs. Après le paseo, où l'on devinait aux commissures des lèvres et aux plissements des yeux tout le stress des sélectionnés de l'escalot, la partie pouvait commencer, en 12 manches pour les écarteurs et en 6 manches pour les sauteurs.

Deux jeunes demoiselles du groupe folklorique « Lous Tchancayres » portaient les trophées, manière de faire saliver -mais point besoin n'était- nos vaillants toreros. Et après une rapide remise des écharpes de l'escalot à Mathieu Noguès, Louis Ansolabéhère et Gilles Tauzia (pour la Dal), le championnat pouvait donc commencer...


Championnat des écarteurs

Carmencita (Deyris)
Le tirage au sort avait désigné Frédéric Vergonzeanne. C'est donc lui qui attaquait le premier la coursière de Deyris. Cette sortie marquait la supériorité de Loïc Lapoudge et d'Hugo Viney-Thomas, chacun dessinant deux superbes écarts. L'ancien, l'actuel... le ton était donné. Mathieu Noguès subissait deux touches, la seconde sur un passage intérieur, Thomas Marty était lui aussi précipité à terre sur son premier écart... les jeunes loups devaient alors se dire que la partie ne serait pas facile. Jean¨Pierre Dumecq et Frédéric Vergonzeanne assuraient.
Loïc Lapoudge 12.75 Hugo Viney-Thomas 12.50 Jean-Pierre Dumecq 9.25 Frédéric Vergonzeanne 9 Thomas Marty 8 Mathieu Noguès 6

Passiègue (Dal)
Mathieu Noguès connaît bien la coursière. Il lui tournait deux superbes écarts. Belle réussite également de Thomas Marty et Hugo Viney-Thomas. Les autres marquaient un peu le pas.
Hugo Viney-Thomas 22.75 Loïc Lapoudge 22.50 Thomas Marty 19.50 Mathieu Noguès 18.75 Jean-Pierre Dumecq 17.75 Frédéric Vergonzeanne 17.50

Baronne (Armagnacaise)
Touché sévèrement à son second écart, Jean-Pierre Dumecq devait abandonner la partie et laissait la place à Cyril Dunouau. Mathieu Noguès était à nouveau frappé sur un premier passage à l'intérieur, ainsi que Thomas Marty sur son second écart et Loïc Lapoudge à sa première tentative. Finalement c'est Frédéric Vergonzeanne avec deux intérieurs et Hugo Viney-Thomas qui s'en sortaient le mieux et prenaient la tête de cette 3ème sortie.
Hugo Viney-Thomas 34 Loïc Lapoudge 31.25 Thomas Marty et Frédéric Vergonzeanne 30, Mathieu Noguès 23.50

Adélaïde (Dargelos)
Mathieu Noguès débutait la sortie par deux superbes écarts. Hugo Viney-Thomas et Loïc Lapoudge dessinaient eux aussi de belles figures. Frédéric Vergonzeanne et Cyril Dunouau s'appliquaient.
Hugo Viney-Thomas 47.50 Loïc Lapoudge 43.25 Mathieu Noguès 42.25 Thomas Marty 39.75 Frédéric Vergonzeanne 39.50 Cyril Dunouau 33.25

A l'issue de cette première partie, Le champion de France en titre avait pris un bel avantage mais derrière lui les résultats étaient serrés.

Championnat des sauteurs

Diva (Dal). Chaque sauteur devait effectuer un saut de l'ange et un pieds-joints.
Louis Ansolabéhère et Dominique Larié prenaient la tête avec 18 pts. Suivaient Guillaume Vergonzeanne et Nicolas Gachie 16.50

Marsanite (Dargelos). Chaque sauteur devait effectuer un saut périlleux et un saut de l'ange.
Dominique Larié prenait l'avantage après cette sortie (37.50) devant Guillaume Vergonzeanne et Louis Ansolabéhère (35.50) et Nicolas Gachie (34).


Chammpionnat des écarteurs 2ème partie

Claudina (Dargelos)
Après les sauteurs, la tension était quelque peu retombée et la sortie de Claudina resta un peu en deça des précédentes. Loïc Lapoudge avec un premier écart intérieur (sans changer de côté) arrivait en tête, précédant Hugo Viney-Thomas et Mathieu Noguès. Thomas Marty était malheureusement touché à sa deuxième tentative.
Hugo Viney-Thomas 57.75 Loïc Lapoudge 56.75 Mathieu Noguès 52.50 Frédéric Vergonzeanne 47.75 Thomas Marty 46.25 Cyril Dunouau 42.25

Maria (Deyris)
Les choses se gâtaient dans cette sortie avec une coursière dont les déboulés étaient compliqués. Touché à son second écart, Hugo Viney-Thomas devait malheureusement abandonner le championnat. Un premier drame à ce stade de la compétition, car l'on n'aime pas voir partir ainsi un champion alors qu'il tenait la tête et la corde. Un vrai regret. Derrière c'était un peu la débandade, même si sur deux intérieurs, le premier réussi mais pas le second, Frédéric Vergonzeanne arrivait en tête. Mathieu Noguès, quelque peu touché sur son premier et fauché par la patte sur le second était lanterne rouge.
Hugo Viney-Thomas (66.50) gardait la tête mais devait abandonner - Loïc Lapoudge 66.25 Mathieu Noguès 59 Frédéric Vergonzeanne 58 Thomas Marty 54.75 Cyril Dunouau 50.75

Mickaëlle (Armagnacaise)
Ce fut une des plus belles sorties du championnat. Loïc Lapoudge tournait deux superbes écarts, imité par Mathieu Noguès, lui aussi magnifique devant la belle Mickaëlle. Vincent Muiras (qui remplaçait Hugo) tournait un très bon premier écart. Thomas Marty, le plus malchanceux, subissait une touche, une de ces touches qui n'est pas spectaculaire mais qui fait très très mal. A son tour, grimaçant de douleur, Thomas devait quitter l'arène.
Loïc Lapoudge 80.50 Vincent Muiras (qui avait repris les points d'Hugo) 77.50 Mathieu Noguès 73.50 Frédéric Vergonzeanne 69.75 Thomas marty 65.75 Cyril Dunouau 62

Matchuelle (Dal)
La Marche de Radetzky (magnifiquement interprétée par la Sainte-Cécile de Doazit) et les applaudissements du public galvanisaient Mathieu Noguès qui tournait deux beaux écarts à la coursière de la Dal. Loïc Lapoudge et Vincent Muiras assuraient. Cyril Dunouau touché à son premier tournait ensuite un intérieur tandis que Frédéric Vergonzeanne touché sur un premier intérieur en passait un second sans encombres.
Loïc Lapoudge 91.50 Vincent Muiras 88.25 Mathieu Noguès 87.50 Frédéric Vergonzeanne 80.75 Cyril Dunouau 71

A l'issue de cette seconde partie, Loïc Lapoudge pouvait espérer la reconquête d'un titre, mais Vincent Muiras et Mathieu Noguès le talonnaient.


Championnat des sauteurs

Les 4 sauteurs allaient se mesurer une dernière fois sur deux coursières, Ronda tout d'abord, au-dessus de laquelle ils devaient effectuer un pieds-joints et un périlleux, et au-dessus de Naranka pour un pieds-joints et un périlleux ou périlleux vrillé.

Ronda (Armagnacaise)
Louis Ansolabéhère prenait l'avantage dans cette sortie devant Dominique Larié.
Après 3 sorties le classement était le suivant : Dominique Larié 57 Louis Ansolabéhère 56 Guillaume Vergonzeanne 54.50 Nicolas Gachie 52.50

Naranka (Deyris)
Au-dessus de cette coursière imposante, Dominique Larié réussissait parfaitement ses sauts. Louis Ansolabéhère n'était pas très orthodoxe dans son pieds-joints (les jambes de côté) et Nicolas Gachie, sans doute touché sur le pieds-joints se perdait dans ses réceptions. A noter toutefois que Nicolas Gachie, qui annonçait sûrement sa dernière participation à un championnat de France, recevait une ovation méritée et très chaleureuse de toute l'arène.
A l'issue des 4 sorties, Dominique Larié (80.50) était donc sacré nouveau champion de France des sauteurs. Il devançait Louis Ansolabéhère (79), Guillaume Vergonzeanne (77) et Nicolas Gachie (67)
Il restait alors 4 coursières pour la dernière partie du championnat des écarteurs, et tout allait donc se jouer lors de ses 4 dernières sorties.

Folga (Deyris)
Sur 10 écarts, 8 intérieurs allaient être passés. Un record peut-être dans un championnat... à vérifier. Seul Vincent Muiras ne s'aventurait pas dans ce terrain. Le plus beau était le second de Frédéric Vergonzeanne. Le premier de Loïc Lapoudge s'était soldé par une chute, ce qui hissait Mathieu Noguès à la 1ère place, sans reproche sur ses deux figures.
Mathieu Noguès 103 Loïc Lapoudge 102.50 Vincent Muiras 98 Frédéric Vergonzeanne 97.25 Cyril Dunouau 82.75

Maestranza (Dal)
Devant cette coursière imposante mais pas aussi saignante que par le passé, c'est à nouveau Mathieu Noguès et Loïc Lapoudge qui dessinaient les plus belles figures. Cyril Dunouau faisait bonne figure et tournait un bel écart également au second passage.
Mathieu Noguès 116 Loïc Lapoudge 114 Frédéric Vergonzeanne 106 Vincent Muiras 105.75 Cyril Dunouau 92.50

Gabriella (Dargelos)
Frédéric Vergonzeanne, toujours combatif, ne s'avouant jamais vaincu, tournait un premier intérieur, assurant par là-même sa suprématie sur cette sortie. Un intérieur également pour Loïc Lapoudge sur lequel il était acroché. Vincent Muiras et Cyril Dunouau assuraient. Mathieu Noguès, sur l'air de Carmen, se présentait tout sourire, un petit coup d'œil vers le cordier. Il était un peu bousculé sur son premier écart, mais tournait un bon second.
Mathieu Noguès 125.50 Loïc Lapoudge 123 Frédéric Vergonzeanne 118.50 Vincent Muiras 114.75 Cyril Dunouau 103.75

La corne d'or Ibañeza (Armagnacaise) allait donc départager Mathieu Noguès et Loïc Lapoudge.
Vincent Muiras débutait la coursière à la sortie des loges sur un bel écart, Frédéric Vergonzeanne tournait un méritoire intérieur. C'était ensuite au tour de Loïc Lapoudge d'affronter la corne d'or. Pour gagner le championnat, il fallait que Loïc tourne en dedans. Hélas c'était la touche et les espoirs qui s'envolaient à ce moment-là. Que faire alors ? Loïc est torero et a en lui le sens des défis et des combats. Avec panache, il se jetait à corps perdu dans ce combat contre la corne d'or, osait le tourniquet, retombait à fleur de museau, et dessinait un monument d'écart, pointé au maximum par le jury, celui que tout le monde retiendra de ce championnat de France. L'arène se levait pour ovationner Loïc. Le pyrénéen, qui a sans doute hérité du panache d'Henri IV, perdait le titre mais se retrouvait dans le cœur de tous les tauromaches. Après ce grand moment de course landaise, Cyril Dunouau se présentait à son tour, chutant sur le premier écart et se faisant bousculer sur le second. C'était difficile de venir après Loïc, mais le courage de Cyril doit être salué, il a fait de son mieux. On attendait bien sûr Mathieu Noguès. Il fallait gérer au mieux la situation et ne pas prendre de risques inutiles. Mathieu Noguès tournait deux belles figures, comme il sait si bien le faire. La cause était entendue, Mathieu remportait quelques années après son père le championnat de France. Et si Dominique Larié partageait le bonheur de la victoire avec son papa Bernard, Mathieu Noguès associait tous les mouscardésiens à sa victoire, Alain Noguès, Jean-Claude Ley, Jo Barrère... et bien sûr son parrain Jean-Pierre Rachou.
Les trophées étaient ensuite décernés, Mathieu et Dominique entamaient leur tour d'honneur... ce championnat avait tenu toutes ses promesses. Bien sûr on regrettera l'abandon d'Hugo Viney-Thomas, de Thomas Marty, de Jean-Pierre Dumecq... on aurait voulu les voir se battre jusqu'au bout. Mais les cornes de Baronne, de Maria et de Michaëlle en avaient décidé autrement.

Chacun sait que les cordiers ont une lourde responsabilité le jour du championnat. Ils n'ont pu éviter certaines touches mais tous ont accompli un remarquable parcours. L'accolade de Loïc Lapoudge à Roland Barouillet en est un exemple frappant. Le public connaissait Eric Merville (qui tenait pour la Dal mais remplaçait aussi Michel Lafitte pour Deyris) et Roland Barouillet le cordier d'argent, mais beaucoup découvraient Bernard Lansaman. Et je ne voudrais pas passer sous silence le premier championnat de Bernard. Pour lui c'était le baptême du feu puisqu'il remplaçait Jacques Morandin (en convalescence) et l'on pouvait percevoir bien avant l'épreuve une appréhension bien compréhensible. Je ne crois pas me tromper en disant que Bernard est entré aujourd'hui dans la grande lignée des cordiers. Il fut remarquable sur toutes les vaches qu'il a tenues, avec des coups de ficelle exemplaires. Bernard est entré dans la cour des grands, je lui souhaite une belle carrière.

Au niveau des satisfactions, il faut aussi parler de la Sainte-Cécile de Doazit sous la direction de Guillaume Nay, remarquable dans ses interprétations, des plus classiques aux toutes dernières qu'ils ont ajoutées à leur répertoire. L'ambiance musicale fut au diapason de cette belle épreuve, disputée dans une arène qui approchait le plein.
Eric Lesparre eut la rude tache de tenir le micro durant plus de quatre heures. Au jury (un peu chahuté vocalement à deux reprises, mais cela fait aussi partie des grandes traditions) officiaient Thibaut Labeyrie et Jean-Pierre Dupont.
Ce 55ème championnat de France fut un beau championnat, très disputé d'un bout à l'autre, qui aura montré une fois encore toute la générosité et tout le panache des écarteurs et des sauteurs. Le titre est glorieux et se gagne au courage. Ils l'ont démontré une nouvelle fois et mis tout leur cœur dans sa conquête. Mathieu Noguès et Dominique Larié sont entrés au Panthéon de la course landaise.

Michel Puzos






LES PHOROS d'ALAIN GARRES

les vainqueurs
Les Champions 2010

Tous les participants
Tous les acteurs du Championnat

Jackson Richardson, l’invité de la FFCL
Jackson Richardson, l’invité de la FFCL





Le reportage video du 55ème Championnat de France des Ecarteurs et Sauteurs à Mont de Marsan 2010 par Alain Garres





Le reportage vidéo du Championnat par lien


Toutes les Videos de Corrida TV




REMECIEMENTS POUR LEURS AUTORISATIONS

- A Bruno Raunier Eurofilm
Commandez vos DVD de Courses landaises
Commandez vos DVD de Courses Landaises


- A Michel Puzos
Découvrez son Blog Courses Landaises
Découvrez son site Aficion magazine












 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact