Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : COMMUNIQUÉ Inscription de la tauromachie à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel
(22/04/2011)
Temporada : COMMUNIQUÉ Inscription de la tauromachie à l’inventaire français du patrimoine culturel immatériel

Après examen du dossier présenté par l’Observatoire national des cultures taurines, la commission réunie par le ministère de la culture a donné un avis favorable à l’inscription de la tauromachie à
l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.

Cette mesure constitue la reconnaissance, par l’instance compétente, de la dimension culturelle de la tauromachie telle qu’elle se pratique et telle qu’elle est vécue dans notre pays par les professionnels (toreros et éleveurs) et par les amateurs qui composent le monde taurin français.

Elle est la traduction scientifique des dispositions législatives et réglementaires qui légalisent la corrida depuis plusieurs décennies dans les régions taurines « où peut être invoquée une tradition locale ininterrompue », et consacre l’exception culturelle qu’avait déjà reconnue le législateur.

Elle s’inscrit également dans la continuité des travaux et recherches menés dans ce domaine au titre de la connaissance du patrimoine ethnologique.

Rappelons que la corrida, introduite en France au milieu du XIXe siècle sur la base de traditions taurines plus anciennes, est aujourd’hui présente dans quatre régions du sud où, chaque année, des spectacles sont organisés dans une quarantaine de villes.

Pour sa part l’Observatoire national des cultures taurines (ONCT) fédère en France l’ensemble des associations professionnelles et culturelles liées à la tauromachie, ainsi que l’Union des Villes Taurines de France (UVTF).

Dans son dossier, l’Observatoire a fait valoir que la corrida reflète un aspect significatif de l’histoire et du vécu de chacun des peuples qui l’ont en partage en Europe du sud et en Amérique latine ; qu’elle participe des arts du spectacle vivant, des activités rituelles et festives et constitue en outre le noyau de nombreuses fêtes locales qui, dans nos régions et dans nos villes, ont un grand pouvoir d’animation et d’attraction touristique.

L’Observatoire a fait valoir en outre que la tauromachie suscite, tout au long de l’année, la participation dans notre pays de centaines de milliers de passionnés, souvent membres de clubs taurins, à des manifestations culturelles et à des rencontres, favorisant du même coup la publication de nombreux ouvrages et revues qui lui sont consacrés.

Enfin, l’Observatoire a montré que dans son organisation et son déroulement la corrida est fondée sur la mise en valeur de l’instinct offensif du taureau et sur le respect de cet animal, élevé en liberté sur de vastes étendues qui constituent, en particulier en France, des écosystèmes déterminants pour la préservation de la faune et de la flore sauvages vivant sur ces territoires. Elle contribue par là même à maintenir des traditions et des savoir-faire liés à la campagne et à l’élevage.














 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact