Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Les éleveurs espagnols réfléchissent à un nouveau projet d’exploitation ganadera
(14/11/2003)
Les quatre associations d’éleveurs espagnols (Unión de criadores de toros de lidia, Asociación nacional de ganaderías de lidia, Agrupación de ganaderías et Ganaderos de lidia unidos) se sont réunies ce vendredi matin à Madrid afin de faire le point sur le dossier relatif au décret européen 1047/2003 qui interdira à partir du 1er janvier 2004 le retour à la ganadería des toros n’ayant pas été combattus lors d’une course.

Ce décret, qui porte sur des questions sanitaires, stipule que les toros de corrida ne pourront pas réintégrer l’exploitation ganadera. La direction de l’Agriculture de la Communauté économique européenne a en effet estimé que tout bovin quittant son exploitation vers un autre lieu perdait son certificat d’immunité sanitaire. Jusqu’à présent, ce décret, appliqué pour d’autres types d’exploitations, ne concernait pas l’élevage de race brave, bénéficiant d’un sursis d’un an.

A partir du 1er janvier 2004, le décret obligera à abattre sur place tout bovin – toro ou cabestro – refusé lors du contrôle vétérinaire aux arènes. Une décision lourde de conséquences pour les éleveurs et les directeurs d’arènes.

Face à cette réalité, les quatre associations d’éleveurs espagnols ont décidé de rédiger un document unique qu’elles parapheront avant de le remettre à l’Administration espagnole, exécutrice du futur décret 1047/2003. Selon une information publiée par le site Burladero 2, ce document comportera deux propositions distinctes afin de respecter les mesures sanitaires imposées : les éleveurs comptent diviser leurs exploitations en deux parties distinctes ; d’un côté, une partie des terres sera réservée à l’exploitation classique du bétail. L’autre parcelle de terre sera strictement réservée à l’hébergement des toros revenant d’une arène. L’usage de cette seconde parcelle de terre permettrait aux éleveurs d’obtenir de l’Administration espagnole une nouvelle dérogation sanitaire. Un autre projet envisage le découpage de l’exploitation en quatre parties pour les élevages ne se limitant pas à l’exploitation de la race brave (vaches valencianes, navarraises, vente et achat de bétail manso, etc.).

Les quatre associations d’éleveurs espagnols doivent se réunir à nouveau mardi prochain afin de finaliser le document unique dont elles espèrent qu’il solutionnera le problème présenté par le décret 1047/2003.

Illustration archives Alistair Makinson pour Mundo taurino



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact