Temporada : Mont de Marsan, Dernière corrida de la Féria de la Madeleine - Alberto Lamelas coupe une oreille à des Miura très compliqués (Reportage vidéo)
(24/07/2016)
Cinquième et dernière corrida de feria, arènes combles, soleil et température agréable, deux heures quinze de spectacle. Six toros de Miura parfaitement présentés, toujours très solidement armés, de deux à trois piques, quatrième et dernier, toutes prises avec bravoure et souvent avec force. Très compliqués à la muleta.
Fernando Robleño (marron et or), au premier, une entière, silence ; au quatrième, un pinchazo et un mete y saca, salut et ovation. Son banderillero, Raùl Ruiz salue aux banderilles. Javier Castaño (bleu marine et or), au deuxième, une demi-lame tendue, trois quarts d’épée basse et un descabello, silence ; au cinquième, un quart de lame, une entière, quatre descabellos, silence. Alberto Lamelas (blanc et or), au troisième, un mete y saca, un pinchazo, une entière, avis, silence ; au dernier une entière, une oreille.
Il est des après-midi héroïques, des moments où le courage le dispute à la mort, des corridas qui entrent dans la légende par la seule vaillance de leurs acteurs. C’était dimanche, pour la dernière corrida de la Feria de La Madeleine, à Mont-de-Marsan avec un certain… Alberto Lamelas, prince du « pundonor » Car il en fallait, avec de la volonté, et même une certaine dose d’inconscience, pour affronter et surtout faire plier ces Miura échappés de l’enfer. J.M. DUSSOL