|
|
Temporada : Yvan Fandiño mortellement blessé décède à Aire sur Adour (Compte rendu et vidéo en ligne) |
(17/06/2017) |
Corrida TV adresse ses condoléances à la famille. Beaucoup de tristesse, la mort de ce torero courageux et sincère nous touche beaucoup.
Arènes d’Aire sur Adour, samedi 17 juin 2017 6 toros de Baltasar Iban pour : Ivan Fandiño : une oreille Thomas Dufau : un avis et salut au tiers, un avis et silence, un avis et silence Juan del Alamo : vuelta très chaleureuse, une oreille
13 piques, cavalerie Bonijol Ivan Fandiño a reçu une cornada mortelle en faisant un quite au premier toro de Juan del Alamo Président : Eric Encinas Moins d’une demi-arène Ciel et soleil trop beau pour voir mourir un torero Thierry Reboul
Le reportage vidéo
TOUTES NOS VIDEOS
Communiqué : Ce samedi 17 juin, un drame est survenu dans nos Arènes. Lors d’un quite sur le toro « Provechito » de la ganadería Baltasar Ibán, le matador Ivàn Fandiño a reçu une terrible cornada. Il est décédé dans la soirée, à son arrivée à l’hôpital de Mont de Marsan. Effondrés par cette tragédie, nos pensées se tournent en premier lieu vers sa famille, ses proches, sa cuadrilla… Pour ceux qui le souhaitent, les Arènes Maurice Lauche seront ouvertes ce mercredi 21 juin de 16 heures à 20 heures, pour partager un moment de recueillement et rendre hommage à Iván Fandiño. Repose en paix maestro.
Este sábado 17 de Junio, en nuestra plaza de Aire sur l’Adour, ocurrió una tragedia. Durante un quite al toro "Provechito" de Baltasar Ibán el diestro Iván Fandiño recibió una terrible cornada. Falleció más tarde en el hospital de Mont de Marsan. Destrozados por esta tragedia, nuestros corazones están con su familia, sus amigos y su cuadrilla. Abriremos la plaza de toros Maurice Lauche de Aire sur l’Adour el próximo miércoles desde las 16:00 a las 20:00 para que la gente pueda compartir un momento de recogimiento y de homenaje a Iván Fandiño. Descansa en paz maestro. La Junta de Peñas Aturines
Jean-René Echegaray, maire de Bayonne et président de l'UVTF, réagit au décès de Ivan Fandiño, consécutif à une cornada mortelle reçue dans les arènes de Aire sur Adour.
"C’est donc sur le sol français, à Aire sur l’Adour exactement, que le maestro Fandiño avait rendez-vous avec la mort, devant un toro de Baltasar Iban. Une dimension qui, si elle est accessoire par rapport au drame lui-même, ne peut que mettre le Président de l’UVTF que je suis devant l’obligation morale de prendre la plume. Un communiqué de presse laconique m’aurait semblé nettement insuffisant.
De plus, Fandiño, torero basque, originaire d’Orduña en Biscaye, promenait cette singularité dans un monde des toros beaucoup plus marqué par le sud de l’Espagne. Et, pourquoi le cacher, cela me le rendait plus proche encore. Il venait à Bayonne comme chez lui.
Je le tenais, pour cette raison aussi, pour un torero à part. J’ai le souvenir de son magnifique costume de lumière brodé de lauburus (croix basques), qu’il aimait porter sur « ses terres » pour rappeler aussi, à ceux qui veulent revisiter l’histoire, la grande lignée des matadors basques du tout début de la tauromachie moderne.
Serrer la main de Fandiño, cela ne tenait pas du geste désinvolte. Sa poignée de main était de l’acier de Bilbao, son regard et son art aussi. Il toréait sèchement, sans fioriture ou cambrures lascives. Ca passait ou ça cassait, dans une quête parfois glaciale de vérité.
Hier samedi, ça a cassé, en plaza d’Aire. Je devine l’esprit qui l’animait. Au sommet voilà deux ans, il voulait y revenir, coûte que coûte. Mais une volonté intacte dans un corps qui a tant donné, et surtout hélas reçu, peut jouer des mauvais tours. Fandiño avait vingt ans dans sa tête, un physique d’ascète, mais reste le temps qui, lui, passe inexorablement. Nous pouvons tricher, pas le torero.
La France, pour lui, fut une terre d’accueil hors du commun. Il s’y était forgé une réputation de courage et de lidiador intraitable. Une lame d’acier Fandiño.
Nous aimions la force froide mais tellement humaine de Fandiño. Et nous savons déjà que notre temporada n’aura plus tout à fait la même saveur.
Je présente à ses proches les condoléances les plus senties de l’Union des Villes Taurines de France".
Jean-René Etchegaray Maire de Bayonne Président de l’UVTF
Corrida.tv a besoin de votre soutien pour un nouveau serveur et éviter les pubs dans les vidéos !
|
|
|
|
|
|