Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Quito (Équateur) : César Jiménez ouvre la Grande porte grâce à un toro de vuelta al ruedo de Huagrahuasi et Diego Rivas coupe l’oreille de son toro d’alternative
(04/12/2003)
Le matador de toros espagnol César Jiménez est sorti en triomphe des arènes d’Iñaquito, à Quito (Équateur), après avoir coupé ce jeudi deux oreilles lors de la quatrième corrida de la Feria de Jesús del Gran Poder.

Face à des gradins pleins, Enrique Ponce, César Jiménez et le local Diego Rivas – qui prenait l’alternative – ont affronté un lot de toros de Huagrahuasi, qui a donné un jeu varié (meilleurs les 1er, 2e et 5e ; 3e et 4e, plus courts de charge). Le 5e, « Cochambroso », a été honoré d’un tour de piste posthume. Renversé par le 6e toro de l’après-midi, le picador Carlos Tapia a été admis à la Clinique de Quito où il s’est soumis à un examen radiologique.


Enrique Ponce a salué au tiers à l’issue de ses deux combats. Le Valencian a réalisé face au 2e toro de l’après-midi une faena importante, liant des muletazos de grande catégorie, mal conclue avec l’épée. Ponce avait dédié son ouvrage à Juan Lamarca, président aux arènes de Las Ventas (Madrid). Il n’a rien pu tirer du 4e exemplaire, de charge plus courte et sèche.

César Jiménez a été applaudi à l’arrastre du 3e toro puis a coupé les deux oreilles du 5e exemplaire de la corrida. Après un premier combat sans réel éclat face à un adversaire peu collaborateur, Jiménez s’est illustré devant le 5e toro, parfaitement embarqué lors de ses véroniques de réception. Après un bon quite aux piques, César a débuté sa faena genoux en terre, toréant avec pouvoir et main basse sur le côté droit. Il a conclu cette faena de qualité décroissante à gauche par un estoconazo qui a roulé le toro sans puntilla.

Diego Rivas, qui a pris l’alternative des mains d’Enrique Ponce et en présence de César Jiménez face au toro « Gordito », n°133, negro, 453 kg (né en avril 1999), de l’élevage de Huagrahuasi, a coupé l’oreille du 1er toro de la journée avant de saluer au tiers à l’arrastre de l’ultime. Le torero équatorien a montré beaucoup de volonté et s’est surtout distingué avec la cape. Sa faena, allègre mais manquant parfois de recours, a été bien accueillie par ses compatriotes qui lui ont accordé sa première oreille en qualité de matador de toros. Rivas a accueilli le 6e par une larga agenouillée mais la faena n’est restée qu’à l’état de projet, le toro se blessant à une patte.



Fiche technique de la course

Source : Semana Grande

QUITO

. Jeudi 4 DÉCEMBRE. Quatrième corrida de feria. Beau temps. Plein.

Toros de Huagrahuasi, inégalement présentés, faibles en général et de jeu varié (tour de piste au 5e, "Cochambroso", n° 128 ; le 1er fut l'autre bon toro), pour

Enrique PONCE, rouge et or (ovation et silence)

César JIMÉNEZ, rose évanescent et or (silence et deux oreilles)

Diego RIVAS, blanc et or, qui prenait l'alternative (une oreille et applaudissements).

Président : Santiago Bustamante.

Le picador Carlos Tapia a été renversé et blessé par le 6e.

Diego Rivas a dédié son toro d'alternative à son père, Jaime Rivas.

Enrique Ponce, qui était grippé, a dédié le 2e à Juan Lamarca, président des arènes de Madrid et habitué de la feria de Quito.


Retrouvez le compte-rendu complet de cette corrida dans le n°350 de l’hebdomadaire taurin « Semana Grande » et la chronique de Marc Lavie, « Même grippé, Ponce torée ».

César Jiménez a obtenu son triomphe en coupant les deux oreilles du 5e toro de Huagrahuasi - photo archives Christophe Chay




photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact