|
|
Temporada : Féria de Céret : Escolar : COURAGE et EMOTION (Reportage video) |
(16/07/2023) |
Rares sont les corridas où l’émotion, la vraie, la pure, arrive au niveau atteint par la corrida des Escolar Gil à Céret. Superbement présentés, braves sans plus au cheval, ils ont été d’une exigence hors norme. Cette corrida est de celles qui font se dresser les poils sur les avant-bras et font monter les larmes aux yeux. Face à ces toros trois toreros pleins de courage et d’envie qui pour certains ont payé de leur sang leur engagement et leur sincérité. Alvaro de la Calle a parfois été débordé par l’exigence du premier Escolar. Il n’a jamais reculé malgré les avertissements donnés par son opposant. Pris spectaculairement au moment de tuer, il est immédiatement parti à l’infirmerie puis à l’Hôpital avec trois trajectoires dans la cuisse. Javier Cortès est lui aussi passé par l’infirmerie pris en entrant à matar à son second toro. Revenu , tout juste remis, pour toréer le dernier , il s’est appliqué, comme il l’avait fait à son premier. Malgré son courage, il a souvent subi la loi imposée par les Escolar Gil. Gomez del Pilar doit pester contre la Présidence et contre lui même. Le palco l’a privé d’un second trophée à son premier après une très bonne faena bien conclue à l’épée. Face à second, il a réalisé une de ces faenas qui marquent la carrière d’un torero et l’histoire d’un arène. Malheureusement il a perdu tout espoir de trophées à l’épée. L’ovation de despedida qui a accompagné son départ du ruedos laisse augurer d’une belle et longue histoire d’amour entre le torero madrilène et l’aficion cérétane. Reseña Tertulias.fr (Thierry Reboul)
Fiche technique: Arènes de Céret, troisième corrida de la Féria 2023, six toros de Escolar Gil très bien présentés, encastés et exigeants pour Alvaro de la Calle : blessé salut de la cuadrilla Javier Cortès : salut, salut, silence Gomez del Pilar: oreille et deux vueltas, vuelta (deux avis) dix huit piques, cavalerie Bonijol Le prix au meilleur picador n’a pas été attribué Grande ovation de despedida pour Gomez del Pilar Président: Bernard Sicet 8/10ème d’arène Soleil des jours de triomphe
Le reportage vidéo de Alain Garres
Vinatero I Gomez del Pilar
Gomez del Pilar reste seul matador en piste. Son visage trahit son envie de triompher quand sort le cinquième. Très décidé, il le reçoit avec classe et autorité à la cape . Le toro prend trois piques en poussant. Del Pilar dirige la lidia du premier tiers et second tiers avec attention et professionnalisme. Le madrilène commence sa faena par des derechazos. Le toro,encasté, mais tardo exige énormément de poder de la part du torero. Giomez del Pilar est sur un petit nuage. Chacun de ses gestes pèse sur un toro qui ne permet aucune erreur. Difficile de prendre des notes tant l’émotion est présente en piste et sur les gradins des arènes catalanes. Le torero se place dans le terrain du toro, se croise, aguante et déclenche la charge et lie les trois passes et le pecho qu’il est possible de tirer à un toro encasté bien loin d’être naïf. Quand un matador parvient à le faire une fois, c’est beau. Quand il le fait deux fois c’est superbe. Mais quand il le fait quatre, cinq, six fois alternant sur les deux pitones, comme del Pilar c’est du grand art et les arènes de Céret se lève. Le public est prêt à réclamer les deux oreilles. Un silence religieux règne sur les gradins juste troublé par la sonnerie du premier avis. Del Pilar s’engage épée en main mais pinche trois fois. Un second avis sonne et le torero descabelle. Ovation pour le toro. La déception se lit sur le visage du Maestro lors qu’il fait une vuelta chaleureusement réclamée par le public. Reseña Tertulias.fr (Thierry Reboul)
Reportage vidéo Alain Garres
La suite demain....
Corrida.tv est gratuit et a besoin de votre soutien !
|
|
|
|
|
|