|
 |
Temporada : Dax, au revoir Maestro El Juli (reportage vidéo) |
(12/08/2023) |
Il y a eu quatre moments source d’émotion lors de cette seconde corrida de la Féria de Dax. avec El Juli. Le Maestro a été ovationné à l’issue du paseo, quand il a reçu la médaille de la ville, quand il a fait sa vuelta oreille en main et quand il a quitté le ruedo. Le madrilène a su donner un peu de relief à ses deux faeanas face à des La Quinta qui demandait un minimum de toreria. Clemente et El Rafi ont eu des difficultés à résoudre les problèmes posés par leurs opposants. Ils ont appris et c’est peut être le plus important.
Les toros : A l’exception des deux derniers plus agés, les La Quinta, mansos au cheval, ont eu ce comportement caractéristique des Buendia les moins bons. Ils ont oscillé entre « je n’ai pas envie de passer » et je cherche les jambes des toreros. L’encaste Santa Coloma a cette particularité de ne pas produire des toros stéréotypés. L’écart-type que ce soit pour la bravoure et la noblesse est plus élevé que pour certaines autres encastes. C’est aussi ce qui fait le charme de cet encaste.
Les toreros : La première faena du Juli, face à un toro noblote, est très bien construite et dominatrice mais mal conclue à l’épée. Le toro de l’adieu, manso au cheval, avait cette noblesse fade qu’ont parfois les Buendia. El Juli a instrumenté une faena appliquée mais sans grande émotion. Il coupe l’oreille de l’ Adischatz après une épée efficace. Le madrilène, en grand technicien, a montré comment gérer des toros comme les La Quinta de ce jour. Clemente a été en difficulté technique face à deux toros peu collaborateurs. Le premier toro de Clemente, court de charge, est allé rapidement à menos . Le torero s’est appliqué mais la faena a manqué de transmission. Le cinquième est passé par tous les états négatifs, du toro de lidia, manso au premier tiers, il s’est vite éteint au troisième tiers. Il a offert peu d’options à Clemente qui a mal tué. El Rafi a touché en premier, un bicho anovillado juste de forces et manquant de race. Malgré les efforts du torero la faena a manqué d’intérêt. Le nîmois, porté par le public, a fait preuve d’abnégation pour tirer quelques bonnes séries d’un sixième La Quinta manso au cheval, proche du Santa Coloma mexicain et qui, avec une certaine technique, peut donner des faenas à émotion. Reseña Tertulias.fr (Thierry Reboul)
Fiche technique: Arènes de Dax, deuxième corrida de la Féria 2023, six toros de La Quinta pour El Juli: silence (avis), oreille Clemente: silence, silence (avis) El Rafi: silence (avis), silence (avis) Salut de Thomas Ubeda au troisième et Medhi Savalli au cinquième 12 piques, cavalerie Bonijol Président: Franck Lanati Lleno de No Hay Billetes Ciel raccord avec la robe des toros et l’ambiance sur les gradins.
Reportage vidéo Alain Garres
Corrida.tv est gratuit et a besoin de votre soutien !
|
|
|
|
|
|