|
|
Temporada : Bayonne, Garcigrande: la leçon du Roi (reportage vidéo) |
(01/09/2023) |
Roca Rey a donné ce soir aux arènes de Bayonne au cinquième Garcigrande une leçon de tauromachie. Il a, avec le poder qu’on lui connait, soumis à sa volonté un toro complexe. Et quand le Roi décide, même les mansos con casta se soumettent. La fin de faena a été grandiose de domination. On se prend à regretter que le premier adversaire du Péruvien se soit blessé en début de faena. Face à d’intéressants et encastés Garcigrande, Juan Leal a coupé trois oreilles après une faena classique au noblissime premier et un grand coup d’épée au quatrième. Adrien Salenc, le moins bien servi par le sorteo, a fait preuve d’envie et d’application ce qui lui a permis de couper une oreille au dernier.
Les toros Correctement présentés, les Garcigrande de Bayonne ont eu des comportements divers mais tous intéressants. Le premier était un monument de noblesse. Le cinquième, un toro compliqué, qu’il fallait soumettre, ce qu’a fait Roca Rey. Les autres à des degrés différents combinaient noblesse et exigence. Les Garcigrande ont permis que cette tarde soit une corrida de toros entretenue.
Les toreros Le premier toro de Juan Leal est très noble et a du tranco. Le français exploite ses qualités pour construire une faena classique et élégante avec de très bons passages à gauche . Il coupe une oreille après une demie efficace. Puis le public insiste, l’arrastre traine et le président accorde la seconde. Son second manque de race et de moteur, Juan Leal réduit les terrains ce qui lui vaut l’adhésion du public. L’épée en place et très rapide d’effet lui permet à elle seule de couper une oreille. Le premier toro de Roca Rey se blesse en début de faena et le péruvien doit abréger. Dommage car le toro semblait avoir un potentiel certain. Roca Rey envoute les toros et le public. Sa faena au cinquième est à la fois poderosa et profonde. Le toro, compliqué et sournois au début , est soumis par le torero. La faena est allée à mas et la fin est superbe. L’épée, elle, est habile. Deux oreilles récompensent une leçon de tauromachie. Adriano s’arrime et tire de bons muletazos à son premier un toro manso qu’il faut obliger. Malheureusement le torero tue mal. Le dernier est le moins bon du lot. Adrien Salenc s’applique et s’arrime une nouvelle fois, ce qui lui permet de tirer quelques bons muletazos et de couper une oreille après un coup d’épée efficace. Reseña Tertulias.fr (Thierry Reboul)
Fiche technique: Arènes de Bayonne, première corrida de la Féria de l’Atlantique 2023, six toros de Garcigrande pour Juan Leal: deux oreilles, oreille Andres Roca Rey: silence, deux oreilles Adriano: silence, oreille Vuelta généreuse au cinquième 12 piques, cavalerie Bonijol Salut de Marco Leal au premier et de Viruta au cinquième Président: Bernard Peytrin (qui faisait sa despedida) Plus de 8/10 ème d’arène Pluie à partir du cinquième
Reportage vidéo Alain Garres
Corrida.tv est gratuit et a besoin de votre soutien !
|
|
|
|
|
|