Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Cali : troisième sortie en triomphe consécutive pour Sébastien Castella
(28/12/2003)
Le matador de toros français Sébastien Castella a obtenu ce dimanche à Cali sa troisième sortie en triomphe consécutive des arènes de Cañaveralejo après avoir coupé un total de trois oreilles face au bétail de Puerta de Hierro lors de la troisième corrida de la feria. La plaza colombienne a enregistré un plein.

Le trio international de toreros, formé par Víctor Puerto, Paquito Perlaza et Sébastien Castella, a affronté un lot de toros de Puerta de Hierro, bien présenté et maniables en général bien que justes de race (tour de piste posthume au 3e, « Pan bendito », n°151, 500 kg). Un septième toro du même fer a été combattu en fin de course par le rejoneador Andy Cartagena.

Le torero espagnol Víctor Puerto a ravi l’oreille de ses deux adversaires. Le Manchego s’est montré technique et professionnel face à ses deux adversaires, chaque fois remarquablement estoqués. Ouvrant la course face à un toro un peu faible, Puerto a donné les passes une à une dans le berceau des cornes. Face au 4e, Puerto a réalisé un quite en laissant sa montera pour provoquer la charge de « Voceador ». Muleta en main, il a toréé sur le fil avec facilité, plaçant par la suite une demie lame suffisante. De façon incompréhensible, la présidence a fait sonner les clarines pour la suite de la course alors que le public demandait encore l’oreille. Víctor l’a finalement obtenue au moment même où il entamait son tour de piste.

Le matador colombien Paquito Perlaza a salué au tiers à l’issue de ses deux combats. Le local de l’étape a fait preuve de volonté mais n’a pu tirer parti du lot le plus éteint de la corrida. Perlaza a démontré une grande maîtrise avec son premier adversaire, à la cape puis avec la flanelle. Débutant sa faena par des statuaires en regardant les gradins, Paco a réalisé une bonne série à gauche alors que le toro tirait aux planches. Deux pinchazos et une entière l’ont privé d’un trophée. Le torero colombien s’est montré encore plus décidé avec le 5e, qu’il est allé attendre a porta gayola. Perlaza s’est montré alerte, toréant à genoux, mais l’animal s’est très vite éteint avant d’être occis d’une entière parfaite.

Le Biterrois Sébastien Castella a coupé les deux pavillons du 3e toro de la corrida avant de ravir une nouvelle oreille face à son second opposant. Le torero français, qui est bien parti pour ravir le titre de triomphateur du cycle « Señor de los Cristales » pour la deuxième année consécutive, s’est surtout distingué lors de sa première faena par la maîtrise et la douceur de ses gestes, confirmant encore ses bonnes intentions devant son second toro. Une fois encore Castella a confirmé le bien-fondé de sa présence à Cali… Le 3e toro, bien fait, a répondu clairement aux cites du Français qui a dessiné avec la cape deux bonnes véroniques mains basses. Après avoir offert la faena de « Pan Bendito » au public chaleureux de Cañaveralejo, Castella a planté ses deux genoux au centre de la piste pour lier sept derechazos sans bouger d’un millimètre. Une faena d’aguante, là encore exécutée parfaitement des deux mains et conclue d’une entière fulgurante : deux oreilles ! Face au 6e, très bien banderillé par les subalternes colombiens Gustavo García « Jeringa » et Ricardo Santana, Sébastien a entamé le tercio main gauche sur la planche par trois pechos pour ensuite alterner des changements de main et des cambiadas de bon goût. Une épée un peu basse pour finir et une autre oreille.

Le rejoneador espagnol Andy Cartagena a salué au tiers à l’arrastre du 7e et dernier toro de la corrida. L’Alicantino s’est montré varié et spectaculaire avec les banderilles – trois paires de banderilles et deux courtes, dont une por dentro –, perdant un succès tout acquis avec le rejón de mort. Cartagena a soulevé les gradins avec ses magnifiques chevaux. Le public est sorti satisfait de cette troisième corrida de feria célébrée sous la chaleur tropicale de Cali et, enfin, la clémence du temps.



Fiche technique de la course

So



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact