|
 |
Temporada : Cali : triomphe de Diego González lors du festival nocturne |
(29/12/2003) |
Le matador de toros colombien Diego González est sorti en triomphe lundi soir des arènes Cañaveralejo à l’occasion du traditionnel festival taurin organisé dans le cadre de la Feria de Cali. Les arènes étaient quasiment pleines
Le cartel était composé par Manuel Caballero, Diego González, Víctor Puerto, El Califa, Sébastien Castella et Ramiro Cadena. Ont été combattus quatre toros de Ernesto González, d’origine Santa Coloma, difficiles, et deux sobreros de Salento – remplaçant deux exemplaires manquant de caste –, de la même origine, et bien meilleurs.
Le torero espagnol Manuel Caballero a salué au tiers face au toro d’ouverture. L’Albaceteño a montré peu d’envie face à un toro maniable.
Diego González a coupé les deux oreilles du 2e exemplaire. Le torero colombien a hérité du premier sobrero de la soirée, son toro initial cherchant la sortie et refusant tout contact avec la cape. González a pleinement profité du sobrero, bien pîqué par Luis Mendoza, et trouvant la bonne distance sur chaque corne. Muleta en main, Diego a su toréer avec délicatesse et efficacité, offrant une lidia adaptée avant de placer une épée al encuentro d’effet immédiat.
Le matador espagnol Víctor Puerto a écouté un silence à l’arrastre du 3e toro. Détail curieux, le torero manchego a dû aller s’acheter un costume de campo en urgence : en effet, la valise contenant son « traje corto » n’est jamais arrivée à Cali ! C’est sûrement parce que l’habit était neuf que Puerto n’a pas souhaité le tacher avec le sang de « Farmaceuta », qu’il gardera à distance.
Le torero espagnol El Califa a salué au tiers à l’issue de sa faena face au 4e exemplaire. Tout juste remis de sa bousculade du premier jour, le torero de Xátiva hérite d’un toro de quatre ans et demis dont les charges courtes limitent la faena.
Le matador français Sébastien Castella a salué au tiers à l’arrastre du 5e sous une forte ovation. Le toro initial du Biterrois s’est avéré manso, conduisant la présidence à sortir le mouchoir vert et à le remplacer par « Joyero », le n°38 de Salento. Désireux de sortir une nouvelle fois par la Grande porte de Cañaveralejo, Castella a mis le feu d’entrée de jeu par quatre passes cambiadas au centre de la piste qui ont immédiatement déclenché les olés du public. Sébastien a ensuite réalisé une faena variée mais trois rencontres avec l’épée l’ont privé du succès espéré.
Le torero colombien Ramiro Cadena a écouté un silence à l’arrastre du dernier toro du festival. L’ancien élève de l’école taurine de Cali et du maestro Campuzano a montré un toreo joyeux, contrastant avec le genio affiché par le 6e exemplaire. Le Colombien a éprouvé des difficultés pour l’estoquer.
Fiche technique du festival taurin
Source : Agnès Péronnet
Festival taurin de la Feria de Cali. Quasi plein. Température agréable (25 ° C). 4 toros de Ernesto GONZÁLEZ (d’origine Santa Coloma), difficiles en règle générale, mansos et décastés (seul le 1er s’est avéré maniable), et 2 sobreros de SALENTO (d’origine Santa Coloma ; 2e et 5e), donnant plus de jeu, pour
Manuel CABALLERO : salut au tiers
Diego GONZÁLEZ : 2 oreilles
Víctor PUERTO : silence
EL CALIFA : salut au tiers
Sébastien CASTELLA : salut au tiers avec forte ovation
Ramiro CADENA : silence
El Califa effectuait sa réapparition après la blessure contractée à Cali le vendredi 26 décembre 2003, lors de la première corrida de la feria. Le banderillero Ricardo Santana a salué au 4e toro.
Derechazo étiré de Diego González lors de la corrida du samedi 27 décembre à Cali, où il était sorti en triomphe avec Sébastien Castella - photo archives Agnès Péronnet
|
|
|
|
|
|
|