|
|
Temporada : Mont de Marsan, Morenito sauve la Corrida Concours (Reportage vidéo) |
(19/07/2024) |
Morenito de Aranda a sauvé la Corrida Concours de Mont de Marsan du désastre. Il a su profiter de la noblesse du Flor de Jara qu’il a façonné pour faire une faena méritoire, élégante et intelligente. Il aurait pu couper une oreille de plus s’il avait mieux tué. Pour le reste aucun toro n’a été bon dans les trois tiers. Certains étaient justes de présentation .Tous, à, l’exception du Flor de Jara, ont manqué de forces et de fond. Quasi innexistants au cheval, ils se sont rapidement éteints à la muleta. En résumé la Corrida Concours de Mont de Marsan est, comme les deux premières corridas de la Féria, un échec.
Les toros Le toro est l’élément central d’une corrida concours. Deux des toros initialement prévus ont été remplacés dans la semaine (Dolores Aguirre et Peñaraja) car les titulaires avaient perdu du poids dans les corrales. A l’exception dU Saltillo et du Yonnet, la présentation des quatre autres toros a été quelconque. Au cheval le Saltillo, à force d’insister est allé à mas. La meilleure pique a été la première du Peñajara. Le toro a bien mis la tête puis est allé à menos lors des rencontres suivantes. Le Yonnet s’est blessé lors d’une larga de réception et n’a pas été vraiment piqué. Les autres ont été inexistants au cheval. Le Flor de Jara , en Buendia qu’il était, a été noble au troisième tiers et a permis à Morenito de Aranda de faire une bonne faena. Les autres n’offraient aucune option à la muleta. En conclusion, aucun des toros ne méritait de remporter le prix mis en jeu lors de cette corrida concours.
Les toreros Le Saltillo était surtout bien présenté. A la pique il a mieux fini qu’il n’a commencé. A la muleta, compliqué à gauche, il ne s’est pas employé à droite malgré les efforts de Fernando Robleño. Vuelta pour le torero et palmas au toro. Le Peñajara a fait illusion sur le premier puyazo.Il est aussi mauvais à la muleta que les précédents. Robleño n’est plus en mesure de porter seul le poids d’une faena. De plus il tue très mal. Pitos Le Conde de la Corte est manso et se décompose vite. Morenito de Aranda essaie puis abrège. Salut. Le Flor de Jara est inexistant au cheval. Juste de forces, il est noble. Il permet à Morenito de Aranda de réaliser une faena appliquée, intelligente et élégante. Il coupe une oreille après une épée habile. Le Dolores Aguirre n’a ni fond ni race. Alberto Lamelas abrège lui aussi les débats et tue mal. Silence; Le Yonnet est superbe mais rapidement il se met à traîner le train arrière après une larga et un choc contre un burladero. Très noble, il tient debout par miracle. Lamelas insiste inutilement et tue mal. Silence déçu
Fiche technique Arènes de Mont de Marsan, corrida concours des Fêtes de la Madeleine 2024, toros de Saltillo, Conde de la Corte, Dolores Aguirre, Peñaraja, Flor de Jara, Christophe Yonnet pour Fernando Robleño : vuelta (avis), protestations Morenito de Aranda : salut, oreille Alberto Lamelas : silence, silence Victor del Pozo a salué au troisième Aucun prix n’a été accordé Dix-sept piques pour dix-neuf rencontres, cuadra Bonijol Président :Hugo Lavigne Comme hier, presque plein apparent Il a fait tellement chaud que la console de nos confrères de Radio MDM a rendu l’âme.
Reseña Thierry Reboul, tertulias.fr
Reportage vidéo Alain Garres
Corrida.tv a besoin de votre soutien !
|
|
|
|
|
|