|
 |
Temporada : Mont de Marsan : et vint Victorino (Reportage vidéo) |
(21/07/2024) |
Mont de Marsan, la corrida de Victorino Martin a démontré qu’il était possible que le public sorte ravi des arènes du Plumaçon. Malgré des conditions météorologiques excécrables, personne n’a pensé à quitter les gradins avant la fin de la course. Pour créer un tel grand moment de tauromachie, ce n’est pas si compliqué. On met dans les chiqueros , six toros de belle présentation, choisis pour leur potentiel par un ganadero pour qui venir (ou plutôt revenir) au Plumaçon est un vrai enjeu. Au paseo, vous faîtes défiler deux toreros courageux, Escribano et Adame, qui malgré leurs limites feront leur posssible. Vous ajoutez, un Morenito de Aranda, dont les qualités demuiltipliées par son envie de triompher tirent la course vers le haut. Et vous obtenez une corrida qui sauve la Madeleine 2024 et fera date dans l’histoire des arènes du Plumaçon. Merci aux trois toreros et à Monsieur Victorino Martin.
Les toreros Le premier Victorino est noble mais un peu juste de forces. Manuel Escribano construit une faena appliquée mais souvent marginale. Il reste en dessous du potentiel du toro . Salut après une entière trasera. Escribano banderille très bien le quatrième. Mais, au dernier tiers, il ne lui propose pas la muleta poderosa et sincère que le bicho nécessitait. De surcroît, il tue mal. Silence Morenito de Aranda montre son envie de bien faire dès sa réception à la cape et lors de la lidia au premier tiers du second. La faena est sincère, courageuse et efficace. La lidia permet au torero de mettre en exergue les qualités du toro. C’est du très bel ouvrage. Morenito coupe une oreille méritée après une demie efficace. Le cinquième est exigeant. De Aranda veut triompher. Sa faena est un combat plein de courage, de sincérité et de technique. Elle est fort justement récompensée d’une oreille. Le troisième est très noble. Joselito Adame s’applique mais il reste en dessous du potentiel de l’animal dont il n’a pas complètement exploité les qualités. Le public l’invite à saluer. Le dernier humilie avec classe dès son entrée en piste. Il est exigeant mais a un potentiel énorme en particulier à gauche. Le Mexicain est débordé par son adversaire qui finalement restera inédit. Division d’opinions après une mise à mort approximative.
Les toros Superbes de présentation et de tête , les toros de Victorino Martin ont fait des peleas intéressantes au cheval. Ils avaient de l’exigence mais ils ont tous offerts des possibilités ;Morenito de Aranda a su exploiter celles proposées par ses deux Victorino. Manuel Escribano et Joselito Adame sont passés à côté de toros nobles et encastés. Pour la première fois de la Madeleine tous les bichos ont transmis de l’émotion et permis à la corrida d’être entretenue du début jusqu’à la fin. Le ganadero de Galapagar devait un desquite aux arènes du Plumaçon. Mission accomplie avec ce grand lot de toros.
Fiche technique Arènes de Mont de Marsan, dernière corrida de s Fêtes de la Madeleine 2024, six toros de Victorino Martin pour Manuel Escribano: salut (avis), silence Morenito de Aranda: oreille, oreille Joselito Adame : salut (avis), division d’opinions (avis) quatorze piques, une chute , cuadra Bonijol Tous les toros ont été applaudis à l’arrastre. Le mayoral a été invité à saluer à l’issue de la course. Président: Franck Lanati Quasi lleno Conditions météorologiques quasi hivernales Reseña Thierry Reboul, tertulias.fr
Reportage vidéo Alain Garres
Corrida.tv a besoin de votre soutien !
|
|
|
|
|
|