|
 |
Temporada : Azpeitia, Almirante et Colombo triomphent (Reportage vidéo) |
(02/08/2024) |
A Azpeitia Almirante a été grâcié et Colombo a triomphé. Après l’intéressante corrida de mercredi, le public présent aux arènes de la cité basque a vécu une nouvelle très belle après-midi. Même l’empresario des arènes a été porté en triomphe à l’issue de la corrida. On ne peut rêver résultat plus positif.
Les toreros Clemente n’était pas dans un bon jour. Après un bon début de faena au premier sa faena va à menos. Il coupe quand même une oreille demandée principalement par les supporters français. Au quatrième, il s’applique mais il n’arrive pas à corriger les défauts du toro. Il fait une vuelta après une épée basse. Jésus Enrique Colombo a signé un bail de longue durée avec les arènes d’Azpeitia. Sa capacité à connecter avec le public, et en particulier les plus jeunes, est assez remarquable. Au premier sa faena a moins porté sur le public que ne l’attendait le torero. Superficielle elle a été conclue par une épée tendida. Les arènes lui refuse de convertir le salut en vuelta. Le vénézuélien a rencontré un toro de grande caste et de grande transmission. Sa faena a été spectaculaire et a mis en évidence l’entrega et la classe du Murteira Grave. Les purs aficionados auraient aimé une faena différente avec cet exceptionnel bicho. Colombo l’a mis en évidence et le public a aimé. L’indulto lui permet de couper deux oreilles et la queue symboliques. Les tercios de banderilles du Vénézuélien font vibrer le public et discuter les aficionados. Jorge Martinez est un torero très fin mais aussi très froid. Ses deux faenas comportent de bons passages en particulier à gauche. Malheureusement le jeune espagnol est très froid. Il semble toréer pour lui. Le jeune homme a du potentiel mais il y a encore beaucoup de gangue à enlever pour mettre en lumière son potentiel. Il aurait pu cpuper une oreille à son dernier toro mais il a mal tué.
Les toros Le ganadero de Murteira Grave a reçu avant la course le prix du meilleur lot de la Férie d’Azpeitia 2023. Il y a fort à parier qu’il sera de nouveau récompensé pour le lot sorti ce jour. Correctement présentés pour une placita de troisième catégorie, peu ou mal piqués, les toros portugais ont offerts des options aux toreros que ces derniers ont plus ou moins été capables de saisir. Le cinquième, le fameux cinquième qui ne peut pas être mauvais, a été grâcié. Il a été exceptionnel au troisième tiers. Noble mais sans aucune naiveté, il est allé à mas répétant à l’envie et avec alegria dans la muleta de Colombo. Objectivement nous avons assisté à un indulto de troisième tiers. Le bicho a été mal piqué et est sorti seul d’une pique trasera. Il n’a pas été remis en suerte ce qui laissera planer un doute sur sa bravoure. Sans ses règlements idiots qui ont faussé le premier tiers dans les arènes de troisième catégorie, on passe probablement à côté de très bons tercios de pique. La caste inoxydable d’Almirante, correctement piqué, aurait pu s’exprimer au premier tiers. C’est de la toro-fiction mais pas tant que cà. Le triomphe des Palha à Aire, la très bonne corrida de Sobral à Céret, les très intéressants Veiga Texeira et Silva Herculano d’Orthez, il y a des toros au Portugal. Le transport est un peu plus cher mais la qualité est présente. A bon entendeur………..
Fiche Technique Arènes d’Azpeitia, dernière corrida de la Féria 2024. Six toros de Murteira Grave pour Clemente : oreille, vuelta Jésus Enrique Colombo :salut, deux oreilles et la queue symboliques Jorge Martinez : salut, salut (avis) Le cinquième Almirante, numéro 47, né en décembre 2019, a été indulté Salut de Thomas Ubeda au premier 8 piques et 9 rencontres Président : Demi-arène Ciel gris et parfois larmoyant Colombo, le ganadero, le mayoral et l’empresa sont sortis à hombros. Reseña Thierry Reboul, tertulias.fr
Reportage vidéo Alain Garres
Corrida.tv a besoin de votre soutien !
|
|
|
|
|
|