Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Féria de Dax dia de resaca (Reportage vidéo)
(16/08/2024)
Après l’ivresse de la corrida de Santiago Domecq, les spectateurs de Dax ont vécu un vrai dia de reseca (jour de gueule de bois). Le manque de race des Victorianos del Rio les ont ramenés à la triste réalité des corridas où toros et toreros manquent d’envie et de potentiel. Pas de fond chez les toros, un Roca Rey qui n’est pas au mieux de sa forme et un Castella qui ne tue pas, on est loin de l’euphorie générale et généralisée d’hier. Seul Morenito de Aranda qui a touché les deux toros avec le plus de transmission a tiré son épingle du jeu. Après Vic, Mont de Marsan il est sorti à hombros d’une nouvelle arène de première catégorie. L’année 2024 est, dans le Sud-ouest, l’année du torero apodéré par Jean François Pilès.

Les toreros
Sébastien Castella s‘est employé pour canaliser un premier Victoriano brusque et de peu de race. La technique a parlé mais la faena n’a rien transmis, silence. Le quatrième manque de race et de moteur. La faena de Castella est mécanique et ne dégage aucune émotion. Comme souvent cette année le Français tue mal et écoute deux avis. Nouveau silence.
La corne droite du second est la meilleure. Morenito de Aranda construit sur ce piton une faena sincère et de qualité. Il la conclue d’une bonne épée et coupe le premier trophée de l’après-midi. Le cinquième au comportement « hiératique » refuse par deux fois le cheval puis prend deux très gros puyazos en restant, comme aimanté, de longues minutes contre le peto. Morenito de Aranda impose à ce manso con poder une faena poderosa et efficace. Il coupe sa seconde oreille de la tarde.
Le troisième n’a ni forces ni mauvaises manières. Andres Roca Rey, qui semble absent, expédie les affaires courantes sans s’employer. L’épée est tombée et comme le Péruvien ne daigne pas descabeller la mort du toro semble durer une éternité. Les deux acteurs sont sifflés. Roca Rey et le dernier Victoriano manquent d’envie et de conviction. Le Péruvien , visiblement atorado, n’insiste pas. Silence pour le torero, pitos pour le toro.

Les toros
Corrects de présentation, les Victoriano del Rio ont été discrets au cheval et de peu de transmission au troisième tiers. Seul le cinquième manso con poder au comportement surprenant a sorti la corrida de l’ennui. Les cinq autres sont à oublier.

Fiche technique
Arènes de Dax, troisième corrida de la Féria 2024 toros de Victoriano del Rio pour
Sébastien Castella : silence (un avis), silence (deux avis)
Morenito de Aranda : oreille, oreille (avis)
Andres Roca Rey : silence et quelques sifflets (avis) , silence (avis)
douze piques, cuadra Bonijol
Président : Arnaud Imatte
Lleno
Chaleur lourde

Reseña Thierry Reboul, tertulias.fr

Reportage vidéo Alain Garres









Corrida.tv a besoin de votre soutien !
























 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact