|
|
Temporada : Bayonne Goyesque bleue, chacun dans son style (Reportage vidéo) |
(30/08/2024) |
Le public est sorti content des arènes de Bayonne pour cette Goyesque bleue. Chaque matador a eu un toro qui correspondait à leur manière de toréer. Alejandro Talavante transparent au premier, s’est racheté au quatrième avec une faena dont certains détails nous ont rappelé le torero fin et original qu’il a été. On a vu cette tarde, deux des nombreuses facettes du talent de Daniel Luque. Très technique et efficace face au manso sorti en second, il a été spectaculaire (et un brin manipulateur) au cinquième, un toro vite éteint. Alejandro Mora, qui toréait sa seconde corrida de la temporada, est un artiste. Il a construit une bonne et belle faena à son premier qu’il a amélioré. Ce fut plus compliqué au sixième. C’est un torero à revoir. Pour ce qui est des toros, ce n’est pas le meilleur lot de Garcigrande que nous avons vu à Bayonne.
Les toreros Le premier n’est pas compliqué. Il manque de race. Desconfiado , Alejandro Talavante se contente de quelques passes avant de mal tuer. Bronca. Piqué au vif par les prestations de ses collègues, Talavante sort le grand jeu et construit une faena inspirée avec des passages de grande élégance. Malheureusement pour lui, il tue mal mais coupe quand même une oreille. Le second est décasté et ne souhaite pas collaborer . C’est le technicien Daniel Luque qui prend les affaires en main. La faena est efficace et intéressante même si à la fin le toro n’est pas complètement dominé. L’épée est habile et efficace, une oreille. Le cinquième est encasté mais à l’issue du second tercio, il heurte violemment un burladero et va rapidement à menos. Luque va chercher sa sortie à hombros en optant pour une tauromachie trémendiste qui porte sur le public et lui permet de couper une nouvelle oreille. Faena inspirée et intéressante d‘Alejandro Mora à son premier toro, un animal suelto qu’il a su garder dans sa muleta.. Le benjamin du cartel torée, en particulier à gauche, avec élégance et classe. Il ne coupe qu’une oreille car l’épée est basse. Le dernier est compliqué et Alejandro Mora est encore « jeune dans le métier ». Le toro prend progressivement le dessus sur le torero. L’épée est à nouveau tombée. Mora est invité à saluer.
Les toros Hétérogènes de présentation , les trois derniers étant les plus sérieux, les toros de Garcigrande se sont surtout défendus au cheval. Seuls les deux derniers ont poussé à la première rencontre. A la muleta, leurs comportements ont été divers et variés. Pas beaucoup de noblesse, mais de problèmes insurmontables, ils ont permis aux trois toreros de couper des oreilles.
Fiche technique Arènes de Bayonne, Féria de l’Atlantique 2024. Corrida goyesque bleue. Toros de Garcigrande pour Alejandro Talavante : bronca, oreille Daniel Luque : oreille, oreille (avis) Alejandro Mora : oreille, salut Douze piques, cuadra Bonijol Ivan Garcia a salué au second et Juan Contreras en a fait de même au cinquième. Président: Christophe Robin 2/3 d’arène Chaleur lourde. Reseña Thierry Reboul, tertulias.fr
Reportage vidéo Alain Garres
L'artiste peintre bayonnais Erwin DAZELLE a réalisé des aquarelles durant la lidia des toros, quelques unes d'entrelles apparaissent dans le reportage vidéo. Nous le remercions pour sa collaboration. (site internet : DAZELLE.COM)
Corrida.tv a besoin de votre soutien !
|
|
|
|
|
|