Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Manizales : triomphe de Hector José face à un bon novillo de Icuasuco
(05/01/2004)
Le novillero colombien Hector José est sorti ce lundi en triomphe des arènes de la Monumental de Manizales après avoir coupé les deux oreilles du 6e et dernier exemplaire combattu lors de la première novillada de la feria. La plaza colombienne a enregistré trois quarts d’entrée malgré un temps nuageux et un ciel menaçant.

Le cartel de novilleros colombiens, composé par Andrés de los Ríos, Juan Pablo Pérez et Hector José, était opposé à un lot de novillos de Julio Jiménez (encaste Conde de la Corte), de présentation excellente et donnant un jeu inégal (meilleurs les 1er, 3e et 6e ; ce dernier, « Gañafón », n°96, 426 kg, honoré d’une vuelta al ruedo).

Andrés de los Ríos a salué au tiers à l’issue de ses deux combats. Le novillero local s’est montré à son avantage face au premier novillo : d’abord fin avec la cape puis très élégant dans des muletazos longilignes et ambidextres. Sa faena a culminé sur deux séries de naturelles mais a été gâchée par une mise à mort d’effet lent, le privant d’un appendice mérité.

Juan Pablo Pérez a écouté un silence après sonnerie d’un avis à l’arrastre du 2e puis a été sanctionné d’un autre silence après sonnerie des trois avis fatidiques devant le 5e exemplaire. Le novillero de Medellín a montré ses failles, ne pouvant résoudre les difficultés du 2e exemplaire, manso et querencioso. Ce fut pire encore devant le 5e face auquel l’infortuné novillero écouta les trois avis.

Hector José a écouté un silence après sonnerie de deux deux avis face à son premier adversaire puis a coupé les deux oreilles du 6e novillo. Le novillero de Sincelejo était très attendu et a convaincu le public par sa maturité, son charisme et son physique. Faisant preuve d’une grande tranquillité, Hector José a maîtrisé la cape en offrant un large répertoire, notamment sur un quite par tafalleras. Muleta en main, le jeune Colombien a fait valoir son poignet reposé conférant un temple indéniable à ses naturelles. Face au dernier novillo, Hector José a toréé sous les yeux de Morante de la Puebla – présent dans les gradins – et s’est transcendé pour dessiner des naturelles lentes et profondes lors de six séries liées. Une entière après un pinchazo roule le noble « Gañafón », permettant l’octroi par la sérieuse présidence de Manizales des deux mouchoirs blancs pour le novillero et du bleu pour la dépouille du novillo.

Fait notable de cette novillada de feria, l’entrée, avec plus de trois quarts de public et un plein côté soleil. Manizales, capitale du Caldas, a très certainement l’afición la plus solide de Colombie.



Fiche technique de la novillada

Source : Agnès Péronnet

Monumental de Manizales. Novillada de feria. Temps nuageux, ciel menaçant. ¾ entrée. 6 novillos de ICUASUCO (encaste Conde de la Corte), de présentation excellente et donnant un jeu inégal (meilleurs pour le toreo les 1er, 3e et 6e ; ce dernier, « Gañafón », n°96, 426 kg honoré d’une vuelta al ruedo), pour

Andrés de los RÍOS (saumon & or) : salut au tiers – salut au tiers

Juan Pablo PÉREZ (aubergine & or) : 1 avis et silence – 3 avis et silence

Hector JOSÉ (rouge & or) : 2 avis et silence – 2 oreilles.


Remarques :

- Le 4e novillo a été remplacé par un sobrero du même fer.

- Le picador Rafael Torres a été ovationné (6e).

- Le banderillero Jaime Mejía a salué (6e).

- Hector José est sorti en triomphe par la Grande porte.


Poids des novillos : 406 – 380 – 384 – 430 – 436 – 426 – 416 kg.


Hector José rend un dernier hommage à "Gañafón", de Icuasuco lors de la vuelta al ruedo - photo Agnès Péronnet




photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact