Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Bogota (Colombie) – La seule oreille de la corrida de confirmation d’alternative de Manzanares jr et Libardo pour un Enrique Ponce impérial
(01/02/2004)
Le matador de toros espagnol Enrique Ponce a coupé l’unique oreille de la corrida célébrée ce dimanche dans les arènes Santa María, à Bogota. La plaza de la capitale colombienne avait enregistré un plein pour cette corrida au cours de laquelle deux matadors de toros ont confirmé leur alternative.

Le trio hispano-colombien réunissait Enrique Ponce, José María Manzanares jr et Manuel Libardo, ces deux derniers confirmant leur alternative des mains du torero valencian. Tous trois ont affronté six toros de l’élevage colombien d’Achury Viejo, correctement présentés et donnant peu de jeu, incommodes pour la plupart (2e, faible mais plus maniable).

Enrique Ponce a coupé l’oreille du 2e toro de la corrida puis a effectué une vuelta après sonnerie d’un avis à l’arrastre du 4e exemplaire. Le torero valencian a parfaitement compris son premier adversaire, effectuant une faena techniquement parfaite, économisant les forces du toro tout en le soumettant avec suavité. Un récital de bon toreo conclu d’une entière décisive au second essai. Ponce a renouvelé son effort face au 4e dont il a dédié le combat à son fidèle valet d’épées, Franklin Gutiérrez. Le Valencian a dû en découdre avec un animal plus compliqué et peu enclin à charger. Ponce a progressivement pris la mesure de son adversaire avant de lier des séries complètes de muletazos ; la faena atteignant son apogée sur une superbe série de naturelles administrées une à une et de face. Enrique, qui aurait pu légitimement sortir en triomphe des arènes de Santa María compte tenu du haut niveau de ses faenas, a quitté la piste sous une énorme ovation.

José María Manzanares jr, qui a confirmé son alternative des mains d’Enrique Ponce et en présence de Manuel Libardo face au toro « Cerillero », n°165, negro bragado, 492 kg, a salué au tiers face au toro de confirmation – le 1er de l’après-midi – puis a écouté un silence à l’arrastre du 5e toro. Le torero alicantin n’a guère eu de chance face au toro de confirmation qui s’est rapidement avéré tardo à la muleta et la faena ne s’est résumée qu’à de brefs détails sans fondation majeure. José María s’est défait de son opposant par une grande entière. Le 5e toro n’a guère été plus brillant, posant de nombreux problèmes à Manzanares et contraignant ce dernier à une faena de « tranchée », quelque peu à contre-style et parfois incomprise du public colombien.

Manuel Libardo, qui a confirmé son alternative des mains d’Enrique Ponce et en présence de José María Manzanares jr face au toro « Mensajero », n°121, negro, 490 kg, a été applaudi face au toro de confirmation – le 3e – puis a salué au tiers à l’arrastre du 6e exemplaire. Le torero colombien n’a guère pu tirer de son toro de confirmation, rapidement arrêté en début de faena et qui n’avait pas donné de bons signes lors des deux premiers tiers. Il s’en est défait d’une estocade quelque peu tombée. Le 6e et dernier exemplaire de cette corrida a présenté les mêmes défauts que le 3e, agrémentant son comportement en piste d’autres difficultés insurmontables pour un matador de toros débutant. Malgré ce, Libardo s’est accroché et a tenté le tout pour le tout, parvenant ainsi à obtenir la reconnaissance de ses compatriotes.

Reseña des toros d’Achury Viejo :

1. « Cerillero », n°165, negro bragado, 492 kg
2. « Bordador », n°160, negro listón, 508 kg
3. « Mensajero », n°121, negro, 490 kg
4. “Viñatero”, n°123, castaño, 529 kg
5. “Flamenco”, n°143, negro, 522 kg
6. “Perdiguero”, n°116, negro bragado, 520 kg

Pour son unique corrida de l'hiver 2003 - 2004 en Colombie, Enrique Ponce a fait se lever le public de Bogota - photo archives Christophe Chay




photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact