Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Mexico – Enrique Ponce et Rafael Ortega ouvrent la Grande porte lors de la 58e édition de la corrida-anniversaire de l’inauguration de la Monumental
(05/02/2004)
Les matadors de toros Enrique Ponce et Rafael Ortega sont sortis en triomphe ce jeudi des arènes de la Monumental de Mexico, après avoir coupé trois oreilles chacun, lors de la corrida du 58e anniversaire de l’inauguration de la plaza, quinzième course inscrite sur le calendrier de la Temporada grande 2003 – 2004. Pour cette corrida de prestige, la Monumental de Mexico avait revêtu ses habits de fête, affichant un plein de « no hay billetes ». La corrida a été perturbée par de fortes rafales de vent.

Le cartel de la corrida-anniversaire réunissait deux nations du toreo avec l’Espagne et le Mexique, représentées par le rejoneador Pablo Hermoso de Mendoza, El Zotoluco, Enrique Ponce et Rafael Ortega. Le quatuor de toreros a affronté six toros de Julio Delgado (2e, 3e, 4e, 6e, 7e et 8e), de présentation médiocre, mansos et arrêtés (arrastre lent au 8e ; 4e, maniable et 6e, compliqué), un sobrero de Teófilo Gómez (9e), offert, et deux exemplaires de Bernaldo de Quirós (1er et 5e ; rejoneo).

Pablo Hermoso de Mendoza a écouté une division d’opinions à l’arrastre du premier toro de la corrida puis a salué au tiers à l’arrastre du 5e exemplaire. Le rejoneador navarrais a combattu deux exemplaires dénués de classe, ne lui permettant pas de renouveler ses précédents succès. Son premier toro a accusé un manque évident de forces et Pablo n’a pu briller face à lui que lors de la pose de trois banderilles. Devant son second adversaire, il s’est surtout distingué dans la pose à deux mains, ne parvenant pas à maintenir le même niveau sur l’ensemble de sa faena.

El Zotoluco a été applaudi à l’issue de son premier combat avant d’écouter un silence à l’arrastre du 6e exemplaire puis a salué au tiers après sonnerie d’un avis face au toro de réserve qu’il a offert. Le chef de lidia mexicain a été desservi par son sorteo, y compris face au toro de réserve. Son premier adversaire, agréablement toréé avec la cape, s’est rapidement réservé en cours de combat, contraignant Eulalio à vite en finir d’un pinchazo et d’une estocade. Le Mexicain s’est montré volontaire face à un second adversaire ne laissant pas plus d’options de réussite. Devant le sobrero, plus noble, El Zotoluco a réalisé une faena très centrée et majoritairement droitière, perdant tout espoir de trophée éventuel avec l’épée.

Enrique Ponce a coupé les deux oreilles du 3e toro puis a ravi un autre pavillon du 7e exemplaire. Le torero valencian, pour son grand retour à la Mexico après une année de polémiques, a affronté un premier toro manso de Julio Delgado mais qui a montré de la noblesse lors du dernier tiers. Ponce l’a toréé sur la longue distance dans un projet de faena d’intensité croissante, finissant par s’imposer sur ses naturelles avant un final très apprécié par redondos. Enrique a estoqué ce 3e toro d’une bonne lame. Face au 7e, le Valencian n’a pu trouver l’accord lors de la réception avec la cape, devant fournir une nouvelle fois un grand effort muleta en main. L’oreille coupée a été protestée par le public de la Monumental.

Rafael Ortega s’est vu octroyer les deux oreilles du 4e toro avant de couper un nouveau trophée face au 8e exemplaire. Le torero mexicain s’est montré à son avantage avec la cape, notamment dans l’exécution des chicuelinas, avant de réaliser un bon tiers de banderilles. Face à un toro de meilleure charge à la muleta, Ortega a lié une faena variée et à tendance encimista. Il a également fait preuve d’une grande assurance dans l’exécution de ses séries de naturelles. Ortega a estoqué son adversaire d’une grande entière. Devant l’ultime toro de l’après-midi, le Mexicain a une fois de plus prouvé ses dispositions avec la cape et fait valoir son métier lors d’une faena comprenant encore quelques grandes séries de naturelles. Un maniement défectueux de l’épée a limité son succès à l’octroi d’une oreille, elle aussi protestée par une partie du public. L’arrastre lent à la dépouille du toro, ordonné par le président Ricardo Balderas, a également



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact