Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Nîmes – Juan Diego coupe la première oreille de la Feria de Primavera 2004
(27/02/2004)
Le matador de toros espagnol Juan Diego a coupé ce vendredi soir à Nîmes l’unique oreille de la première corrida de la Feria de Primavera face à son premier adversaire de Jandilla. La plaza gardoise a enregistré quatre-cinquièmes d’entrée pour cette corrida flamenca qui s’est déroulée sous la couverture des arènes, avec une température glaciale à l’extérieur.

Le cartel, entièrement espagnol, était composé par Enrique Ponce, Javier Conde et Juan Diego face à six toros de Jandilla, inégalement présentés, avec différents degrés de bravoure (12 rencontres à la cavalerie ; chute du groupe équestre au 2e ; meilleur le 6e) mais manquant de forces et de race, et donnant peu de jeu (le meilleur pour le toreo a été le 3e ; 2e et 5e avec des possibilités ; 1er et 4e médiocres et sans classe). Les 2e et 3e ont été applaudis à l’arrastre, les 4e et 5e recevant des palmitas, silence au 6e et sifflets au 1er. La corrida a été animée par la troupe de Diego Carrasco, secondé au chant par Fernando de la Morena, Luis « El Zambo », Francisco José « Arcángel », et accompagné par les guitaristes Moraíto Chico et Juan « El Grande ».

Enrique Ponce a salué au tiers après sonnerie d’un avis à l’arrastre du premier toro de la corrida puis a écouté un silence à l’issue de son second combat.

Javier Conde a écouté un silence à l’issue de ses deux prestations.

Juan Diego a coupé l’oreille du 3e exemplaire puis a écouté un silence à l’arrastre du dernier toro de la soirée.

La corrida flamenca n’a pas tenu toutes ses promesses du fait du manque de jeu des toros de Jandilla, souvent dénués de forces et manquant cruellement de race. Face au pire lot, Enrique Ponce n’a pu que démontrer sa technique infaillible et son professionnalisme malgré une réussite relative avec les aciers. Peu inspiré par deux adversaires totalement abordables mais excessivement châtiés au fer, Javier Conde a profondément déçu le public nîmois, ne laissant que quelques détails épars sans construire un réel projet de faena avant de montrer son manque de confiance avec l’épée. Juan Diego a tiré les marrons du feu face à un toro de meilleure charge à la muleta, entrepris avec classicisme, style et décision. Une faena de bon goût, idéalement conclue par deux tiers de lame en place et lui valant la seule oreille de la soirée. Face au 6e et dernier toro de la corrida, le torero de Salamanque a lié une faena encore plus méritoire, en tentant de faire abstraction du violent coup de tête de son adversaire. Le groupe de flamenco, largement ovationné avant le spectacle, n’a pas fait l’unanimité avec le public et les toreros, jouant parfois à contre-style à des moments qui ne nécessitaient pas le moindre accompagnement musical.



Fiche technique de la corrida

Source : Christophe Chay

Nîmes (arènes couvertes). Vendredi 27 février 2004. Première corrida de la Feria de Primavera. Temps glacial à l’extérieur. 4/5 entrée. 6 toros de JANDILLA (12 rencontres à la cavalerie – 1 chute du groupe équestre, au 2e), inégalement présentés, avec différents degrés de bravoure (meilleur le 6e) mais manquant de forces et de race, et donnant peu de jeu (le meilleur pour le toreo a été le 3e ; 2e et 5e avec des possibilités ; 1er et 4e médiocres et sans classe), pour

Enrique PONCE (sang & or) : 1 avis et salut au tiers – silence

Javier CONDE (blanc & noir) : silence – silence

Juan DIEGO (champagne & or) : 1 oreille – silence

Présidence : M. Daniel-Jean Valade, assisté de MM. Baillet et Ceccarini

Durée de la course : 2h14

Remarques :

- Juan Diego effectuait sa présentation en qualité de matador de toros dans les arènes de Nîmes
- Javier Conde a dédié le 5e au groupe flamenco de Diego Carrasco

Reseña des toros de Jandilla :

1. « Impetuoso », n°25, negro, 535 kg, né en janvier 2000 (sifflé à l’arrastre)
2. « Zangano », n°37, negro, 471 kg, né en décembre 1999 (applaudi à l’arrastr



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact