|
 |
Temporada : Valencia – El Califa obtient la première Grande porte des Fallas 2004 |
(18/03/2004) |
Le matador de toros espagnol José Pacheco « El Califa » est sorti ce jeudi en triomphe des arènes de Valencia après avoir coupé l’oreille de ses deux toros de Jandilla, dans le cadre de la Feria des Fallas. La plaza de la Calle Xátiva a enregistré un plein pour cette quatrième corrida de feria qui s’est déroulée par un temps frais et ensoleillé.
Le cartel, entièrement espagnol, réunissait El Califa, Julián López « El Juli » et César Jiménez, face à six toros de Jandilla (4e et 6e comme sobreros, remplaçant les toros titulaires renvoyés pour faiblesse), très bien présentés et sérieux d’armures, donnant dans l’ensemble un bon jeu (1er, très brave et noble, au même titre que le 2e, supérieur au cours du premier tiers ; 3e, allègre mais durant peu à la muleta ; 4e, très noble bien qu’un peu distrait ; plus compliqués les deux derniers : 5e avec du genio mais pas impossible, et 6e très court de charge et éteint).
El Califa a coupé l’oreille de ses deux toros. Le Valencian a même effectué deux tours de piste à l’arrastre du 4e exemplaire, compte tenu de la forte pétition de seconde oreille ignorée par la présidence. Le torero valencian a connu un après-midi irrégulier, ne parvenant pas à totalement soumettre le brave premier puis trouvant de meilleures marques face à son second adversaire, noble, suave et idéal à la muleta. Plus important en temple, le Valencian a livré une faena à la fois complète et surprenante, conclue d’un estoconazo d’école valant à lui seul une oreille. El Califa avait précédemment estoqué son premier adversaire d’une entière tombée et atravesada.
El Juli a coupé l’oreille du 2e toro de la corrida après sonnerie d’un avis puis a salué au tiers à l’arrastre du 5e. Le torero madrilène a fait preuve d’une grande décision tout au long de la course. Julián a parfaitement su inverser la tendance après les quelques doutes suscités lors de la corrida de la veille, soumettant avec métier un premier adversaire durement châtié au cours du premier tiers. Excellent avec les banderilles, El Juli a lié une faena au sitio parfait, parvenant à templer les charges de son adversaire. Une estocade en arrière et atravesada n’a pas empêché l’octroi d’un trophée. Le Madrilène a fait preuve d’autant de mérite face au 5e, allant chercher son adversaire dans des terrains compliqués. El Juli s’est imposé face à cet animal court de charge avant de plonger un estoconazo en arrière puis trois descabellos, perdant peut-être à ce moment-là une probable sortie en triomphe.
César Jiménez a ravi l’appendice du 3e exemplaire puis a écouté un silence après sonnerie d’un avis face au dernier toro de l’après-midi. Le Madrilène n’a pas été totalement à la hauteur de son premier adversaire avant de livrer une véritable bataille rangée devant le 6e. Sa première faena s’est avérée vibrante après un début cambiado sur le côté droit puis trois muletazos en redondo qui ont mis la plaza bouche bée. Après un échec relatif à gauche face à un toro se dégonflant progressivement, César a placé un estoconazo trasero lui valant également une oreille. Sa dernière faena, âprement disputée, s’est conclue par deux pinchazos et une entière.
Fiche technique de la corrida
Source : José Antonio del Moral & Semana Grande
VALENCIA. Plaza de la Calle Xátiva. Jeudi 18 mars 2004. Quatrième corrida de la Feria des Fallas. Temps frais et ensoleillé. Plein. 6 toros de JANDILLA (4e et 6e comme sobreros, remplaçant les toros titulaires renvoyés pour faiblesse), très sérieux de présentation et nobles à l’exception des deux derniers (le 1er fut le plus brave et le plus encasté, allant de más à menos ; de grand jeu le 3e, venant de loin mais quittant le combat avant son terme ; plus clair et distrait le 4e ; réservé et gardant beaucoup sous le pied le « mastodonte » 5e ; peu piqué et compliqué le dernier), pour
EL CALIFA ( blanc & or) : 1 oreille – 1 oreille
EL JULI (vert amande & or) : 1 avis et 1 oreille – s
|
|
|
|
|
|
|