Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Valencia – Triomphe magistral d’Enrique Ponce face à un grand lot de Juan Pedro Domecq
(19/03/2004)
Le matador de toros espagnol Enrique Ponce est sorti ce vendredi en triomphe des arènes de Valencia après avoir coupé les deux oreilles du 4e toro de Juan Pedro Domecq, à l’issue d’une faena exceptionnelle, lors de la cinquième corrida des Fallas. La plaza de la Calle Xátiva a enregistré un plein de « no hay billetes » pour cette course qui s’est déroulée par un temps agréable.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait Enrique Ponce, Vicente Barrera et José María Manzanares jr face à six toros de Juan Pedro Domecq, bien présentés et variés de type, donnant un bon jeu général (le plus complet de la course fut le 4e ; 2e et 3e également bons ; 6e, maniable et distrait, baissant peu la tête ; le 1er s’arrêta rapidement en cours de combat).

Enrique Ponce a écouté un silence à l’arrastre du premier toro de la corrida puis a coupé les deux oreilles du quatrième exemplaire. Le Valencian a dominé l’après-midi de la tête et des épaules en liant face au 4e exemplaire, « Berreón », une faena exceptionnelle qui restera dans toutes les mémoires de par sa densité artistique et la perfection de sa technique. Cette œuvre d’art a comporté des séries ambidextres d’une profondeur inouïe au cours desquelles Ponce s’est entièrement relâché, déclinant un toreo pur, parfait et fourmillant de détails de bon goût. Faena historique empreinte d’intelligence et de beauté, revêtant un caractère sublime. Malgré une grande estocade – précédée par quelques demandes d’indulto –, le puntillero José María Tejero a dû intervenir, faisant sans doute perdre la queue acquise avec la muleta par son maestro. Face au poussif toro d’ouverture, Ponce avait conclu sa faena d’une entière tombée. Ponce a franchi la Grande porte des arènes de Valencia pour la 30e fois de sa carrière dans une indescriptible ambiance d’apothéose.

Vicente Barrera a effectué une vuelta à l’issue de son premier combat puis a salué au tiers après sonnerie d’un avis à l’arrastre du 5e toro. L’autre Valencian du cartel a touché un premier exemplaire de grande qualité mais toréé mécaniquement à la muleta puis estoqué d’une entière tendida et atravesada précédant deux descabellos. Barrera n’a rien fait de notable face à son second toro, estoqué d’une entière après trois pinchazos.

José María Manzanares jr a salué au tiers à l’arrastre du 3e toro puis a écouté un silence face au dernier toro de l’après-midi. Le torero alicantin a connu un après-midi assez discret, ne parvenant pas à se hisser à la hauteur de ses deux adversaires. Manzanares a toutefois laissé entrevoir la qualité de son toreo devant le 3e et son engagement à la cape face au 6e, reçu par une larga. Avec l’épée, José María a connu une meilleure journée, enfonçant une entière basse à l’issue de sa première faena puis une autre entière pour occire le dernier toro cet après-midi entièrement dédié à la gloire d’Enrique Ponce.



Fiche technique de la corrida

Source : José Antonio del Moral

VALENCIA. Plaza de la Calle Xátiva. Vendredi 19 mars 2004. Cinquième corrida de la Feria des Fallas. Temps agréable. Plein (no hay billetes). 6 toros de Juan Pedro DOMECQ, bien présentés et variés de type, donnant un bon jeu général (le plus complet de la course fut le 4e ; 2e et 3e également bons ; 6e, maniable et distrait, baissant peu la tête ; le 1er s’arrêta rapidement en cours de combat), pour

Enrique PONCE (rouge & or) : silence – 2 oreilles

Vicente BARRERA (gris perle & or) : vuelta – 1 avis et salut au tiers

José María MANZANARES jr (bleu de Prusse & or) : salut au tiers – silence

Remarques :

- Une minute de silence a été respectée au paseo en mémoire des victimes des attentats de Madrid
- Enrique Ponce est sorti en triomphe par la Grande porte des arènes de Valencia pour la trentième fois de sa carrière


Reseña des toros de Juan Pedro Domecq :

1. “Herrerillo”, n°90, negro, 602 kg (sifflé à l’arrastre)
2. “Vicario”, n°43, negro



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact