Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Barcelone – Le conseil municipal se prononce contre la célébration des corridas
(06/04/2004)
La municipalité de Barcelone a entériné ce mardi matin un vote à l’issue duquel le Conseil municipal de la capitale catalane déclare que la Ville de Barcelone est opposée à la célébration des corridas de toros. Ce vote a été motivé par la présentation d’une pétition anti-taurine fournie par deux groupes politiques siégeant au sein du Conseil municipal de Barcelone : ERC (Esquerra Republicana de Cataluña) et les écologistes d’ICV (Iniciativa por Cataluña – Verdes), tous deux soutenus par le Parti socialiste de Catalogne et d’autres représentants politiques étiquetés de gauche ou d’extrême gauche. Cette pétition avait été initialement instaurée afin d’obtenir du gouvernement catalan la suppression définitive des corridas dans cette province. Instaurée par plusieurs associations de défense animale, cette pétition a rassemblé près de 250.000 signatures contre la corrida, recueillies sur l’ensemble du territoire européen. Elle a ensuite été présentée par les groupes pré-cités au maire socialiste de Barcelone, Joan Clos.

L’information du vote du Conseil municipal, relayée dans la journée par le quotidien barcelonais « El Periódico », a été confirmée par les résultats de la motion proposée : 21 voix en faveur de la pétition, 15 voix contre et 2 bulletins blancs. La majorité des votes a été obtenue grâce au vote groupé des groupes de ERC, des écologistes et des socialistes siégeant au Conseil municipal. La motion soutenue par ces groupes entend « manifester son soutien à la municipalité de Barcelone concernant la nouvelle loi de protection animale 22/2003 du 4 juillet dernier, considérant les animaux comme des organismes dotés d’une sensibilité psychique autant que physique (…) et déclarer que le Conseil plénier de la municipalité de Barcelone est opposé à la pratique des corridas de toros ».

Toutefois, ce vote n’aura pas de conséquence directe sur l’organisation des corridas dans la cité catalane puisque la municipalité ne dispose pas de recours légaux pour mettre un terme à la célébration des spectacles taurins à la Monumental de Barcelone. Deux corridas sont d’ailleurs prévues ces prochains jours dans les arènes de la capitale catalane : ce dimanche de Résurrection, corrida de Jaime Brujó pour Curro Díaz, Jesús Millán et Iván Vicente ; dimanche 18 avril, 6 toros de Victoriano del Río pour Finito de Córdoba, Morante de la Puebla et El Juli.

Finito de Córdoba, qui a vu le jour en Catalogne, fait partie des maestros de renom qui ont écrit de grandes pages de toreo ces dernières années sur le sable de la Monumental de Barcelone. L'afición catalane continue de se mobiliser et a besoin de l'aide de tous les taurins de la planète pour pouvoir vivre l'un de ces instants de bonheur ; ici, la grâce du toro "Zafiro", de Torrealta, le 9 juillet 2000 à Barcelone, par Finito de Córdoba - photo archives Z Expressions



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact