Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Arles – La presse taurine européenne réagit à la motion anti-corrida du Conseil municipal de Barcelone
(08/04/2004)
Présents lors des premières Rencontres internationales de la presse taurine, qui se sont tenues ce jeudi à l’Espace toro, aux corrals de Gimeaux (Arles), les journalistes et correspondants de presse écrite, parlée et audiovisuelle relatant des faits tauromachiques ont émis un communiqué dans lequel ils condamnent la motion anti-taurine adoptée par le Conseil municipal de Barcelone le 6 avril dernier.

Chapeautées par le matador de toros français retiré André Viard, également écrivain, artiste-peintre et intervenant dans plusieurs organismes de presse écrite et parlée, ces Rencontres internationales de la presse taurine ont permis d’établir un premier bilan quant au traitement de la tauromachie dans les différents médias existant. Les problèmes liés à la motion votée par le Conseil municipal de Barcelone et à la menace anti-taurine en Catalogne ont été évoqués en ouverture de séance par Germán Jiménez Andréu (La Razón – Burladero 2), José Carlos Arévalo (6 Toros 6) et José Luis Carabias (Aplausos – Radio Nacional de España). D’autres journalistes taurins français ont également pris la parole tout au long de la conférence pour rappeler les obligations et les devoirs de la presse en matière de traitement de l’actualité taurine.

Le communiqué rédigé par l’ensemble des participants à cette journée de réflexion est le suivant :

« Premières rencontres internationales de la presse taurine – Arles, jeudi 8 avril 2004

Les journalistes et correspondants représentant 43 médias français et 11 médias espagnols et portugais, réunis à Arles dans le cadre des premières Rencontres internationales de la presse taurine, condamnent la motion du Conseil municipal de Barcelone déclarant la capitale catalane ville anti-taurine.

Ils s’étonnent de voir les élus du peuple catalan tourner le dos à leur patrimoine : Barcelone est en effet depuis le début du XIXe siècle la ville ayant organisé le plus de spectacles taurins au monde.

Partisans des régionalismes au sein de l’Europe, les journalistes participant aux Rencontres d’Arles ne comprennent pas que la culture et l’identité catalanes soient ainsi bafouées par un vote politicien. »


A l’issue d’un déjeuner de presse donné à la bergerie du mas de la Chassagne, les débats publics ont repris à l’Espace toro dans le courant de l’après-midi. La séance a été interrompue suite à l’annonce du décès accidentel de l’éleveur de toros français Cyril Colombeau dans son mas du Sambuc (Arles). Les circonstances du décès n’ont pour l’heure pas été clairement définies mais, selon plusieurs informations, le ganadero, qui déplaçait des toros du haut d’une passerelle, aurait chuté avant d’être repris au sol par l’une de ses bêtes. A l’annonce de cette nouvelle, les participants ont observé une minute de silence et décidé de suspendre définitivement les débats.




photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact