Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Palavas-les-Flots – Une oreille pour les trois toreros et une démonstration de grand toreo par Manuel Benítez « El Cordobés »
(09/05/2004)
Le matador de toros espagnol Manuel Benítez « El Cordobés », qui réapparaissait ce dimanche en habit de lumières dans les arènes de Palavas-les-Flots – un peu plus d’un an après sa dernière corrida toréée dans ces mêmes arènes –, a coupé une oreille de son second adversaire de Martín-Lorca, au même titre que ses compagnons de cartel, Javier Conde et Sébastien Castella. La plaza Manuel Benítez « El Cordobés » a enregistré un quasi-plein pour cette seconde corrida de la Feria de la Mer qui s’est déroulée sous un temps splendide et légèrement venteux en seconde partie de course.

Le cartel, hispano-français, réunissait Manuel Benítez « El Cordobés », Ve Calife du toreo, Javier Conde et Sébastien Castella, opposés à six toros de Martín-Lorca, correctement présentés et inégaux d’armures, limités de forces et maniables en général, bien que manquant parfois de transmission (meilleurs pour le toreo les 1er, 4e et surtout 3e).

Manuel Benítez « El Cordobés » a effectué une vuelta face au premier toro de la corrida puis a coupé l’oreille du 4e exemplaire après sonnerie d’un avis. Le Ve Calife du toreo était de retour pour fêter ses 68 printemps dans les arènes qui portent son nom. Discret mais efficace avec la cape, El Cordobés s’est surtout distingué muleta en main. Face à son premier adversaire, Manolo a offert une faena empreinte de maîtrise, corps entièrement relâché. C’est devant le 4e que le Cordobés a réalisé la faena de la journée après un brindis à son fils Julio. Se confiant à merveille avec son toro, El Cordobés a touché le sublime sur trois séries administrées à la perfection, avec classe et bon goût. Ses derechazos, servi par un avant-bras dominateur et un jeu de poignet exquis, ont été la base d’une faena intense ponctuée par une série extraordinaire de naturelles, longues et cadencées. Une faena très importante, incomprise par une partie du public, notamment à cause de sa finition avec le descabello.

Javier Conde a écouté un silence à l’arrastre du 2e toro puis a coupé l’oreille du 5e exemplaire. Le torero de Málaga a écopé du lot le moins favorable, transmettant moins. Cela s’est surtout ressenti face à son premier adversaire, toréé dans l’indifférence générale en dépit de quelques gestes de classe. Conde s’est mieux centré avec le 5e, embarqué avec douceur et sensibilité dans de belles séries de naturelles. L’ensemble, qui a toutefois manqué de construction, a été riche en détails toreros et recortes dont Javier a le secret. Une oreille méritée a récompensé cette seconde faena après une entière.

Sébastien Castella a salué au tiers après sonnerie d’un avis puis a ravi l’oreille du dernier toro de l’après-midi. Le torero biterrois a déclenché les premières grandes ovations de l’après-midi en réalisant un impressionnant début de faena face au 3e toro. Après un spectaculaire cambio por espalda redoublé, Castella a lié des séries de muletazos d’un grand art, avec aguante et sens du rythme. Le toro, idéal pour ce toreo, a répondu parfaitement aux sollicitations d’un Castella maître de son sujet en dépit d’une conclusion médiocre avec les aciers. Sébastien n’a en revanche pas trouvé le sitio face au 6e, toréé de façon inconstante, mais correctement estoqué, ce qui lui a valu l’octroi généreux d’une oreille après pétition d’un public largement acquis à sa cause.



Fiche technique de la corrida

Source : Christophe Chay


PALAVAS-LES-FLOTS. Arènes Manuel Benítez « El Cordobés ».

Dimanche 9 mai 2004. Seconde corrida de la Feria de la Mer. Temps splendide, légèrement venteux en seconde partie de course. Quasi-plein.

6 toros de MARTÍN-LORCA (6 rencontres à la cavalerie ; tous applaudis à l’arrastre), correctement présentés et inégaux d’armures, limités de forces et maniables en général, bien que manquant parfois de transmission (meilleurs pour le toreo les 1er, 4e et surtout 3e), pour


Manuel BENÍTEZ « EL CORDOBÉS » (sang & or) : vuelta – 1 avis et 1 oreille





photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact