Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Nîmes – La seule oreille de la corrida pour Swan Soto
(20/05/2004)
Le matador de toros français Swan Soto a coupé l’unique oreille de la corrida de l’Ascension célébrée ce jeudi dans les arènes de Nîmes, face au 2e toro de Concha y Sierra. La plaza gardoise a enregistré une faible entrée (3000 spectateurs environ) pour cette course qui s’est déroulée sous un temps splendide.

Le cartel, hispano-français, réunissait José Pacheco « El Califa », Swan Soto et Serafín Marín opposés à trois toros de Albarreal (1er, 5e et 6e), assez bien présentés et bien armés, faibles en général mais avec un fond de bravoure (notamment le 6e, qui prit deux bonnes rencontres), maniables mais manquant de classe à la muleta (exception faite du 6e, doté d’une charge vibrante sur le côté droit) et trois toros de Concha y Sierra (2e, 3e et 4e), sérieux de présentation et inégaux de comportement, spectaculaires au fer sans réelle bravoure (chute du groupe équestre au 4e), donnant un jeu inégal (le meilleur fut incontestablement le 2e, le seul applaudi à l’arrastre).

El Califa a effectué une vuelta face au premier toro de la corrida puis a écouté un silence après sonnerie de deux avis à l’arrastre du 4e exemplaire. Le torero espagnol a consenti un effort important face à ses deux adversaires, réalisant des faenas sérieuses et bien cadencées. Face au toro d’ouverture, El Califa a servi un toreo vertical dominateur et de bon goût lors d’une faena manquant toutefois de transmission mais bien conclue par redondos inversés. Devant le 4e, le torero valencian a fait valoir son professionnalisme face à un toro prenant la muleta de façon médiocre. El Califa a progressivement régularisé sa charge, effectuant un effort sur la longue durée, non perçu du public, et gâché avec les aciers.

Swan Soto a coupé l’oreille du 2e toro de l’après-midi avant de regagner l’infirmerie puis a écouté un silence après sonnerie de deux avis à l’issue de sa seconde prestation. Le torero nîmois a touché le meilleur toro de l’après-midi, essuyant de nombreux désarmés à la cape et à la muleta. Soto a toutefois connu un bon début de faena lors d’une série droitière de bonne composition, suivie de séquences plus brouillonnes ou accrochées. Ne pesant pas sur la charge du toro, mobile et encasté, Swan a réalisé un ensemble muletero manquant de cohérence avant de prendre plus d’espace : citant de loin, Soto a réussi deux muletazos bien mis en scène avant de porter une entière très engagée à l’issue de laquelle il a été pris de façon spectaculaire par son adversaire. Suspendu à la corne droite du toro, Soto a reçu un impressionnant varetazo sans pénétration sous-cutanée. Face au faible 5e, excessivement châtié, le Nîmois s’est distingué sur quelques belles naturelles isolées avant d’être mis en échec à l’épée.

Serafín Marín a écouté un silence après sonnerie d’un avis à l’issue de ses deux combats. Le torero catalan a toréé avec style et conviction le 3e exemplaire, peu évident et faible de l’avant. Avec métier, Marín est parvenu à le soumettre, aguantant bien ses brusques retours de charge. Le 6e, brave et de charge vibrante, a permis à Serafín de se mettre en exergue sur trois bonnes séries de naturelles malgré une fin de faena de qualité décroissante et quelques longueurs avec le descabello.



Fiche technique de la corrida

Source : Christophe Chay


NÎMES (amphitheatre romain). Jeudi 20 mai 2004. 18h00.

Corrida de l’Ascension. Temps splendide. Faible entrée (3000 spectateurs environ).

3 toros de ALBARREAL (1er, 5e et 6e ; 6 rencontres à la cavalerie), assez bien présentés et bien armés, faibles en général mais avec un fond de bravoure (notamment le 6e, qui prit deux bonnes rencontres), maniables mais manquant de classe à la muleta (exception faite du 6e, doté d’une charge vibrante sur le côté droit)

et

3 toros de CONCHA Y SIERRA (2e, 3e et 4e ; 6 rencontres à la cavalerie, 1 chute du groupe équestre au 4e), sérieux de présentation et inégaux de comportement, spectaculaires au fer sans r



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact