Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Alès – Une oreille pour Javier Valverde et blessure du banderillero Pedro José Cebadera
(22/05/2004)
Le matador de toros espagnol Javier Valverde a coupé l'unique oreille de la corrida célébrée ce samedi après-midi dans les arènes du Tempéras, à Alès. La plaza gardoise a enregistré une demi-entrée pour cette première corrida de la Feria de l'Ascension qui s'est déroulée sous un temps splendide, avec un vent plus ou moins prononcé. Le début de la corrida a été retardé du fait de l'envahissement de la piste par une vingtaine de militants anti-taurins – dont un enfant très jeune – qui s'est enchaînée au centre du ruedo quelques minutes avant le paseo. Les forces de l'ordre ont procédé à leur évacuation de la piste.

Le cartel, hispano-français, réunissait Javier Valverde, Julien Lescarret et Serafín Marín face à six toros de Tardieu frères, très bien présentés et arborant des armures très fines, présents au premier tiers bien que manquant de classe au cheval (plus violents et agressifs dans leurs assauts que réellement braves ; le 6e poussa néanmoins avec plus de franchise), compliqués, serrant les toreros et ne baissant presque jamais la tête (plus maniables les 4e, sur le côté droit, sans durer ; et le 6e, exploitable à gauche).

Javier Valverde a salué au tiers face au premier toro de la corrida puis a coupé l'oreille du 4e exemplaire. Le torero salmantin a hérité d'un premier adversaire fort collant et difficile à fixer dans la muleta dont il s'est rapidement débarrassé, sans sitio, ni confiance. Valverde a mieux toréé son second exemplaire, doté d'une charge plus vibrante sur le côté droit. Le Salmantin a bien conclu cette faenita de qualité décroissante en portant une remarquable estocade, libérant l'oreille après une pétition plus bruyante que majoritaire.

Julien Lescarret a salué au tiers à l'issue de son premier combat puis a écouté un silence à l'arrastre du 5e toro. Le torero landais a touché le lot le plus compliqué de la journée, ne pouvant rien tirer du 5e, totalement arrêté au troisième tiers. Averti en début de faena par le 2e exemplaire, Lescarret a tenté de soumettre le toro de Tardieu par naturelles aidées avant d'être soulevé de façon spectaculaire après avoir porté l'estocade.

Serafín Marín a écouté un silence face à son premier adversaire puis a salué au tiers à l'issue de sa seconde faena. Le torero catalan n'a que très peu tiré de choses de son premier adversaire, sur la réserve, et qui s'est couché définitivement après le port d'un pinchazo. Marín s'est montré à son avantage face au 6e, plus brave et spectaculaire au fer, liant une faena d'intensité croissante culminant sur deux séries de naturelles parfaitement dessinées, amples et redondas, en soumettant parfaitement le toro. Le public n'a pas daigné récompenser cette bonne faena, idéalement conclue avec les aciers.

Le banderillero Pedro José Cebadera (cuadrilla de Javier Valverde) a été pris par le 1er toro à la sortie de la deuxième paire de banderilles, souffrant de deux coups de corne profonds mais propres à la cuisse gauche : un premier trajet de 20 cm de long disséquant les tissus sous-cutanés, sans toucher de veines, et un second trajet touchant l'épine iliaque (pronostic grave). Le banderillero a été opéré dans un centre hospitalier alésien où il devra rester en observation.



Fiche technique de la corrida

Source : Christophe Chay


ALÈS. Arènes du Tempéras. Samedi 22 mai 2004. 18h00.

Première corrida de la Feria de l'Ascension. Temps splendide, avec un vent plus ou moins prononcé. ½ entrée.

6 toros de TARDIEU Frères (15 rencontres à la cavalerie ; 1 chute du groupe équestre au 6e), très bien présentés et arborant des armures très fines, présents a premier tiers bien que manquant de classe au cheval (plus violents et agressifs dans leurs assauts que réellement braves ; le 6e poussa néanmoins avec plus de franchise), compliqués, serrant les toreros et ne baissant presque jamais la tête (plus maniables les 4e, sur le côté droit, sans durer ; et le 6e, exploitable à gauche),

pour




photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact