Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Alès – Vuelta al ruedo pour un toro de Palha et une oreille pour Luis Miguel Encabo
(23/05/2004)
Le matador de toros espagnol Luis Miguel Encabo a coupé l'unique oreille de la corrida célébrée ce dimanche dans les arènes d'Alès, face au 5e toro de Palha. Le 4e exemplaire, dévolu à Stéphane Fernandez Méca, a été gratifié d'un tour de piste posthume. La plaza gardoise a enregistré trois-quarts d'entrée pour cette course – la seconde de la Feria de l'Ascension – qui s'est déroulée sous un temps splendide et venteux.

Le cartel, franco-espagnol, réunissait Stéphane Fernandez Méca, Luis Miguel Encabo et Fernando Robleño face à cinq toros de Palha, très bien présentés, avec des morphologies différentes (plus petits les deux premiers exemplaires ; 5e présentant des armures abîmées), mobiles et encastés, présentant différents degrés de bravoure (4e, supérieur), donnant un jeu varié (le meilleur fut le 4e – issu d'un croisement intérieur Palha – Baltasar Ibán –, "Boticario", n°495, negro, honoré d'un tour de piste posthume ; également bons les 1et 5e) et un sobrero de Tardieu Frères (6e), bien présenté, maniable mais excessivement faible.

Stéphane Fernandez Méca a écouté un silence face au premier toro de la corrida puis a été sifflé à l'arrastre du 4e exemplaire. Le torero nîmois, qui a hérité du sorteo le plus favorable, s'est principalement distingué dans la conduite de la lidia et offert notamment un grand tiers de piques face au 4e toro. Fernandez Méca a parfaitement géré le capital forces de son second adversaire de Palha, le mettant en suerte avec précision face au cheval de son picador "Chano" Garrido. Le toro, brave et combatif au fer, a répondu à toutes les sollicitations, continuant à pousser contre le caparaçon du bon cheval de Philippe Heyral, "Peleon", après que "Chano" eut enlevé sa pique. La 4e rencontre, donnée al regatón, a été saluée par l'arène entière. Muleta en main, Stéphane s'est montré plus emprunté, subissant la charge de l'animal et essuyant même un désarmé. La conclusion laborieuse avec les aciers a un peu plus terni la physionomie de son après-midi.

Luis Miguel Encabo a salué au tiers à l'issue de son premier combat puis a coupé l'oreille du 5e toro. Le torero madrilène a fait preuve d'une grande disposition avec la cape, toréant avec variété, par véroniques mains basses – face au 5e – ou effectuant des quites par chicuelinas et navarras. Banderillero rapide et efficace, devant vite se replier face aux retours de charge de ses adversaires le poursuivant jusqu'aux planches, Encabo a principalement brillé avec la muleta même si ses deux faenas ont été faites au tiers de la piste. Le 5e, excessivement châtié et enfermé en carioca, lui a permis de réaliser une faena de qualité décroissante composée de premières séries aux gestes très travaillés. Composant la figure par circulaires à droite, Encabo n'a pas insisté sur le côté gauche, liant une faena correcte bien qu'en dessous des qualités du toro à la muleta. Une partie du public a protesté l'oreille accordée d'autant plus que le Madrilène a conclu sa faena d'une entière fort basse et en arrière.

Fernando Robleño a été applaudi après sonnerie d'un avis à l'arrastre du 3e puis a écouté un silence face au dernier toro de l'après-midi. Devant le lot moins propice au succès, Robleño a assuré l'essentiel, se montrant tout de même assez prudent face au 3e toro et n'imprimant jamais la volonté de vouloir passer la vitesse supéieure. Après le changement guère justifié du 6e, Robleño a ménagé comme il a pu les forces plus que limitées du sobrero de Tardieu, abordé avec souplesse par derechazos. Relâché dans ses attitudes, Fernando a composé la figure sans toutefois transmettre du fait des nombreuses génuflexions de l'animal.



Fiche technique de la corrida

Source : Christophe Chay


ALÈS. Arènes du Tempéras. Dimanche 23 mai 2004. 17h00. Seconde corrida de la Feria de l'Ascension.

Temps splendide et venteux. ¾ entrée.

5 toros de PALHA (15 rencontres à la cavalerie), très bien présentés, avec des morphol



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact