Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Nîmes – Importante corrida de Palha avec tour de piste posthume du 5e toro et vuelta du mayoral ; la seule oreille de l'après-midi pour El Cid
(30/05/2004)
Le matador de toros espagnol Manuel Jesús Cid "El Cid" a coupé l'unique oreille de la corrida célébrée ce dimanche après-midi dans les arènes de Nîmes face au dernier toro de Palha. Cette septième corrida de la Feria de Pentecôte a par ailleurs été marquée par l'octroi d'un tour de piste posthume au 5e toro et la vuelta finale du mayoral de l'élevage portugais, Joaquim Carlos Santos. La plaza gardoise a enregistré 4/5 d'entrée pour cette course qui s'est déroulée sous un temps pluvieux (éclairage allumé à partir du 2e toro), s'éclaircissant progressivement à partir du 3e toro.

Le cartel, franco-espagnol, réunissait Stéphane Fernandez Méca, Jesús Millán et El Cid face à six toros de Palha, bien présentés et sérieux de morphologie, braves et spectaculaires au fer, présentant divers degrés de bravoure allant de la poussée franche à l'attaque agressive - avec coups de tête ascendants et nouvelle poussée sur une seule corne - (1er, brave en dépit d'un châtiment inégal ; 2e, agressif au cheval et médiocrement châtié ; 3e, piqué à l'excès au cheval de réserve puis "assassiné" au cheval officiel ; 4e, peu mobile sous la pique et poussant uniquement sur la corne gauche avant de le faire de façon alternée à la deuxième rencontre, présentant une bravoure dissimulée ; 5e, pousse sur la corne droite, parallèle au caparaçon, mettant le picador en difficulté, s'endort sur la rencontre suivante, reste collé au fer sur la dernière pique, se battant de longues minutes alors que le piquero n'applique plus de châtiment ; ce toro a été grandement ovationné pour l'agressivité et le combat déployé durant ces longues minutes alors que le torero et sa cuadrilla n'ont absolument rien fait pour le mettre en valeur ; 6e, brave en deux rencontres bien dosées et doté d'une charge franche), donnant un jeu divers (le toro le plus complet a été le 6e, brave et doté d'une charge vibrante à gauche ; tour de piste posthume au 5e, "Saltillo", n°496, castaño listón, 484 kg, né en décembre 1998, un toro plus spectaculaire que bon, déclenchant l'émotion en piste par sa caste et l'intensité de son combat aux piques, s'avérant plus sec et compliqué au troisième tiers et mourant bouche fermée après un long combat une fois l'estocade placée ; 1er et 2e dotés d'une bonne charge à la muleta ; 3e, inédit à la muleta ; 4e, doté d'une charge vibrante au 3e tiers).

Stéphane Fernandez Méca a salué au tiers à l'issue de son premier combat puis a salué au centre face au 4e toro de la corrida. Le torero nîmois, en dépit d'une volonté infaillible, a eu du mal à peser sur ses deux adversaires. Muleta en main, Fernandez Méca s'est appliqué à bien conduire son premier adversaire en début de faena, perdant progressivement les papiers à gauche avant de subir sa charge vibrante. Stéphane a conclu cette première faena à droite, le meilleur côté du toro, en réduisant quelque peu les distances. Désarmé à la cape par le 4e, le Nîmois a débuté sa faena à gauche après un nouveau brindis au public, faisant bien jouer son poignet avant de perdre une nouvelle fois du terrain. Plus sec dans son coup de tête, le Palha a mis Fernandez Méca en difficulté qui a conclu sa faena par des doubles pechos enchaînés avant une mise à mort en cinq temps.

Jesús Millán a salué au tiers après sonnerie d'un avis à l'arrastre du 2e toro puis a été sifflé après sonnerie d'un avis devant le 5e exemplaire. Le torero aragonais n'a fait aucun effort pour mettre ses toros en valeur, se montrant absent au moment des mises en suerte. Muleta en main, Millán a lié une première faena intéressante, profitant de la charge généreuse du 2e Palha. Jesús s'est surtout distingué en seconde partie de faena, après un molinete à genoux, allongeant énormément sa charge à droite, par redondos classiques ou inversés. Après une belle finition par statuaires, Millán a traîné en longueur avec les aciers, perdant ainsi tout espoir de trophée. Le 5e, spectaculaire et agressif aux piques, s'est également bien battu dans les capes des



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact