Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Grenade – Retour exceptionnel et triomphal pour José María Manzanares sr
(11/06/2004)
Le matador de toros espagnol José María Manzanares sr a connu une réapparition heureuse ce vendredi à Grenade en coupant l'oreille de ses deux adversaires d'Alcurrucén lors de la corrida où il reprenait l'épée après trois saisons de retrait. La plaza granadina a enregistré deux tiers d'entrée pour cette cinquième corrida de la Feria du Corpus qui s'est déroulée sous un temps très nuageux.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait José María Manzanares sr, Juan Serrano "Finito de Córdoba" et Javier Conde face à six toros d'Alcurrucén, biens dans le type de leur encaste Núñez (excepté le 3e, plus basto, faible et médiocre), nobles et encastés à divers degrés (le 4e étant le plus brave et le plus complet ; 1er, faible et noble ; 2e, vivace et avec de la transmission ; 5e, quelque peu éteint ; 6e, avec plus de race).

José María Manzanares sr a coupé l'oreille de ses deux toros et effectué deux vueltas consécutives à l'arrastre du 4e exemplaire. Le maestro alicantin, torero des toreros, a réalisé une apothéose symphonique ce vendredi 11 juin 2004, jour de sa réapparition en habit de lumières, âgé de 51 ans, après quasiment quatre années de retraite. Manzanares père a réalisé deux faenas remarquables, perdant avec l'épée un triomphe plus important, constamment soutenu par un public conquis par son art exquis. Majestueux avec la cape face au premier toro de l'après-midi, Manzanares a offert un toreo au style épuré, se déplaçant en piste de manière unique, avec naturel, élégance et sens des distances. Ses deux faenas ont ressemblé à des compositions symphoniques : musique de chambre face au premier toro et interprétation d'orchestre avec le 4e exemplaire. José María a parfaitement profité de la bonne corne droite de son premier adversaire, embarqué dans des muletazos en redondo privilégiant l'expression esthétique et le sentiment de l'artiste. Devant le 4e, Manzanares s'est montré sublime avec la cape, notamment sur ses demies véroniques, au remate exquis. Excellent sur un quite par chicuelinas mains basses, Manzanares a poursuivi sa prestation en liant une faena passionnante et engagée, en accord avec les charges encastées de son adversaire. L'Alicantin a offert un toreo solennel, à mi-chemin entre le style Renaissance et le néo-classique, en passant par le baroque. Après un passage plus difficile lors de son premier essai al recibir, Manzanares a effectué deux tours de piste d'apothéose, porté par l'enthousiasme et la clameur du public de Grenade.

Finito de Córdoba a coupé l'oreille du 2e toro de la corrida puis a écouté une division d'opinions à l'arrastre du 5e. Le torero cordouan a montré beaucoup de sûreté lors de sa première faena, notamment sur plusieurs séries gauchères de grande qualité. Il n'a rien pu tirer du 5e, plus violent, malgré quelques tentatives.

Javier Conde a écouté un silence à l'issue de ses deux prestations, la seconde étant assortie par la sonnerie d'un avis. Le torero malagueño n'a rien pu faire face au faible 3e, réalisant devant le dernier toro de l'après-midi une faena inégale en composition avant d'effectuer ses traditionnelles figures de ballet. Son maniement défectueux de l'épée lui a fait perdre un probable trophée.



Fiche technique de la corrida

Source : José Antonio del Moral


GRENADE.

Plaza Monumental de Frascuelo. Vendredi 11 juin 2004. Cinquième corrida de la Feria du Corpus.

Temps très nuageux et orageux. 2/3 entrée.

6 toros de ALCURRUCÉN, biens dans le type de leur encaste Núñez (excepté le 3e, plus basto, faible et médiocre), nobles et encastés à divers degrés (le 4e étant le plus brave et le plus complet ; 1er, faible et noble ; 2e, vivace et avec de la transmission ; 5e, quelque peu éteint ; 6e, avec plus de race),

pour


José María MANZANARES sr (pêche & or) : 1 oreille – 1 oreille avec deux vueltas

1er toro : estocade basse

4e toro : pinchazo – entière tombée



FINITO DE CÓRDOBA (noir & a



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact