Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Catalogne – Olot et Ripoll, proclamées villes anti-taurines par leurs conseils municipaux
(29/06/2004)
Le conseil municipal de la Ville d'Olot (Catalogne), réuni mardi dernier en assemblée plénière, a approuvé une motion présentée par une association écologique, déclarant de ce fait Olot comme une ville anti-taurine. Trois mois après la proclamation de Barcelone en tant que ville anti-taurine, le Parti socialiste espagnol, qui gouverne la Catalogne, ainsi que le Partido Popular, n'ont donné aucune consigne de vote à leurs différents conseillers municipaux, qui ont participé au scrutin à bulletins secrets.

Le vote a été validé grâce à l'acquisition de la majorité en faveur de cette motion, basée sur le fait que la Ville d'Olot avait déjà proclamé l'interdiction des corridas par le passé : treize voix pour la motion, sept voix contre. Le Conseil municipal a toutefois ignoré le fait que les arènes catalanes ont rouvert leurs portes en 2003, connaissant un regain d'intérêt croissant pour les corridas qui y étaient organisées. Olot, qui possède les arènes les plus anciennes en Catalogne, demeure une plaza de référence dans cette province. L'ancienneté taurine à Olot remonte à l'année 1636 selon le journaliste local Germán Jiménez Andréu.

Les écologistes n'ont pu obtenir gain de cause quant à une interdiction de publicité taurine dans l'enceinte de la Ville d'Olot. La municipalité est en effet en contrat avec l'imprésario taurin Manolo Martín et ne peut empêcher ce dernier d'effectuer la campagne publicitaire pour les spectacles tauromachiques qu'il organise.

La veille, le Conseil municipal de Ripoll a également ratifié la motion de "ville anti-taurine" après le vote de la majorité socialo-communiste de cette petite cité catalane. Les conseillers municipaux ont obtenu l'interdiction de toute publicité taurine dans les médias et lieux publics de la ville ! La dernière corrida célébrée à Ripoll remonte à l'année 1952 ; la tradition taurine de cette cité catalane prenant racine en 1868.


Les arènes d'Olot continueront à organiser des corridas, n'en déplaise à la démagogie des politiques catalans - photos archives Corrida.tv



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact