Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Pampelune – Oreille et blessure pour Pepín Liria et Luis Miguel Encabo, à nouveau héroïques face aux toros de Cebada Gago
(08/07/2004)
Les matadors de toros espagnols Pepín Liria et Luis Miguel Encabo ont tous deux coupé une oreille après avoir été respectivement blessés par les 1er et 6e toros de la corrida de Cebada Gago combattue ce jeudi dans les arènes de Pampelune. La plaza navarraise a enregistré un plein pour cette troisième corrida de la Feria del Toro qui s'est déroulée sous un temps très frais, avec alternance de passages nuageux et ensoleillés.

Le cartel, entièrement espagnol, réunissait Pepín Liria, Luis Miguel Encabo et Ángel Gómez Escorial, opposés à six toros de Cebada Gago, très bien présentés, sérieux de morphologie et astifinos, compliqués en général.

Pepín Liria a coupé l'oreille du premier toro de la corrida en regagnant l'infirmerie des arènes. Le torero murciano a été blessé au bras, non loin de l'aisselle, au moment où il s'apprêtait à estoquer son toro. Pris de manière angoissante et restant de longues secondes dans les airs, Liria a subi une importante hémorragie au moment de son transport à l'infirmerie où les médecins de la plaza ont relevé un important coup de corne sectionnant notamment le biceps. Avant sa blessure, Pepín Liria avait fait preuve d'une grande torería, ne doutant jamais face à un toro très sérieux par le devant et manifestant une extrême violence lors de courtes charges avec la tête très haute. Liria a dédié la faena de ce toro au public à l'issue d'un tiers de piques assez léger. Muleta en main, Pepín s'est joué la vie, évitant maintes fois le coup de corne avant de porter une estocade sincère et très exposée occasionnant la blessure précédemment détaillée.

Luis Miguel Encabo a effectué une vuelta à l'arrastre du 2e toro de l'après-midi puis a écouté un silence face au second adversaire de Liria avantde couper l'oreille du dernier toro de la course, en regagnant l'infirmerie des arènes. Tout comme Liria, le torero madrilène a été blessé au moment de porter l'estocade face au sixième toro de la corrida, recevant un coup de corne à la cuisse droite. Après la blessure de Liria, Encabo a dû affronter trois toros : face au 2e, plus maniable, Luis Miguel a fait preuve de vista avec la cape, conduisant la lidia avec sûreté et banderillant avec facilité. Muleta en main, Encabo a tardé à se croiser, liant une bonne série de naturelles avant de plonger une entière quelque peu tombée. Le Madrilène s'est montré professionnel au possible devant le 4e, qui n'a jamais baissé la tête durant les premiers tiers puis qui s'est éteint à la muleta. Encabo a pu se confier véritablement avec le dernier toro de l'après-midi, doté de charges bonnes et encastées. Intelligent et varié lors des premiers tiers, Luis Miguel a ensuite réalisé la faena la plus notable de la journée, compacte et templée, avec un premier passage timide à gauche puis de grandes séries droitières en rond. Très engagé au moment d'enfocer l'épée, Encabo a été sèchement pris par la corne du toro, devant immédiatement quitter la piste, mais se voyant accorder tout comme Liria au premier toro une oreille fort méritée.

Ángel Gómez Escorial a été applaudi à l'arrastre du 3e toro de la course puis a effectué une vuelta à l'arrastre du 5e exemplaire. Le torero madrilène a également été pris en portant l'estocade face au 5e toro, fort heureusement sans conséquences. Gómez Escorial s'est distingué par le côté spectaculaire de certaines de ses passes : réception par larga a puerta gayola ou encore une passe cambiada lors de l'entame de sa première faena. Ángel a fort bien estoqué le 3e exemplaire face auquel il n'a pu s'accorder avec la muleta du fait de sa charge décomposée au dernier tiers. Encore plus décidé face au 5e, Gómez Escorial a livré des séries de naturelles très engagées précédée d'un pinchazo et d'une estocade.

Dans les cuadrillas, à noter les bonnes prestations des banderilleros Carlos Casanova et Alfredo García.



Fiche technique de la corrida

Source : José Antonio del Moral


Plaza de toros Monumental de PAMPLON



photo
 
 
 
 
  Location appartement vue mer La Grande Motte
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact