Location vacances appartement Stes Maries de la Mer

MENU : Temporada - Artistes / Artisans - Boutique - Services
 
Actualité
 
 
 
Temporada : Châteaurenard – Sortie en triomphe pour Sergio Galán et Diego Ventura
(04/08/2004)
Les rejoneadors Sergio Galán et Diego Ventura ont ouvert ce mercredi la Porte des maraîchers des arènes de Châteaurenard après avoir respectivement coupé trois et deux oreilles face aux toros d'Aldeanueva lors de la corrida équestre célébrée en clôture de la feria locale. La plaza des maraîchers a enregistré un tiers d'entrée pour cette troisième corrida de la Feria de Châto qui s'est déroulée sous un temps lourd et menaçant, devenant ensoleillé par la suite.

Le cartel, hispano-portugais, réunissait Álvaro Montes, Sergio Galán et Diego Ventura, face à six toros de Aldeanueva, variés de morphologies et excessivement afeités, maniables en général et collaborateurs en dépit d'une certaine sosería pour les trois premiers exemplaires (2e, à la limite du décasté), idéaux pour le rejoneo même s'ils n'ont guère répété après la pose.

Álvaro Montes a coupé l'oreille du premier toro de la corrida puis a été applaudi à l'arrastre du 4e exemplaire. Le rejoneador originaire de Jaén, fidèle des ferias de Châteaurenard, n'est pas reparti cette année sur les épaules de ses admirateurs par la faute d'une mise à mort en trois temps face au 4e exemplaire, remarquablement reçu avec la garrocha mais inégalement soumis avec les rejones de châtiment, plantés avec moins de précision que lors de son précédent combat. Face à un toro plus vigoureux que les précédents, Montes a fait valoir sa technique et sa précision aux banderilles, clouées en rythme avec un final majeur sur les courtes, plantées dans un cercle très restreint. Montes a fini d'enflammer le public en faisant cabrer son cheval à deux reprises, celui-ci effectuant un tour de piste en solo une fois le toro estoqué. Face au toro d'ouverture, Álvaro s'était montré à son avantage, toréant avec goût et décontraction un animal idéal pour le rejoneo. Développant un grand temple dans sa conduite des charges – qu'il n'a cessées d'assouplir –, Montes a alterné poses al quiebro, de face, puis de superbes violíns, notamment avec les courtes. Son cheval "Tango" a également réalisé un grand numéro pour maintenir le toro au centre de la piste et le toréer avec science au moyen de sa croupe.

Sergio Galán a ravi l'oreille de son premier adversaire puis a coupé les deux pavillons du 5e exemplaire. Le rejoneador originaire de Tarancón (Cuenca) a été le grand triomphateur de la journée même si la seconde oreille coupée face au 5e toro peut paraître excessive et surtout due à la grande pression du public face à la lenteur d'entrée en piste du train d'arrastre. Cavalier remarquable, Galán a superbement cadré son premier adversaire au centre de la piste par de petits mouvements de croupe et de queue de son cheval de salida. Face à un toro noble mais limité de forces, Sergio a livré une faena de haut vol, variée dans les manières d'aborder les quiebros et templant admirablement la charge du toro. Galán a privilégié de nombreuses figures au pas piaffé ou encore en déplaçant son adversaire sur les côtés latéraux de la piste tout en développant un rejoneo solide et varié. Tout aussi sérieuse a été sa faena face au gacho 5e, très bas de morphologie, dont Galán n'a jamais cessé de capter l'attention. Sobre et efficace avec les rejones de châtiment, le torero à cheval espagnol a privilégié aux banderilles les cites donnés sur la longue distance, son cheval incitant le toro à charger en effectuant face à lui d'extraordinaires appels de jambes ! Une faena rondement menée, moins intense que la précédente, et seulement entachée d'un pinchazo.

Diego Ventura s'est vu octroyer l'oreille de ses deux toros. Le rejoneador portugais, résidant à Séville, s'est rapidement entendu avec le 3e exemplaire, qui avait donné de divins signes de noblesse dans la cape des auxiliaires. Durant sa faena, le cavalier lusitanien a varié les figures, faisant notamment balancer son cheval de gauche à droite de façon spectaculaire en s'avançant vers le toro avant la pose de banderilles. Préférant les longues chevauchées précédées de cite



photo
 
 
 
 
  Cliquer ici pour en savoir plus !
Plan du site - Qui sommes-nous ? - Mentions légales - Contact